QEXFSTGBEFIMBBEUFYLQJH4RXM

dans

Ni Yamal Ni Mbappé, Ronaldinho désigne le seul joueur Européen qui a le Joga Bonito

Par

le


L’ancien magicien du PSG et du Barça s’est enflammé pour Ousmane Dembélé, auteur d’une saison étincelante avec Paris. Pour Ronaldinho, le Français incarne aujourd’hui l’esprit du football brésilien. Rien que ça.

Quand Ronaldinho parle de football, le monde écoute. Encore plus lorsqu’il évoque un joueur qu’il semble considérer comme un héritier spirituel. Dans une interview accordée à L’Équipe, le Ballon d’Or 2005 n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer Ousmane Dembélé, brillantissime cette saison avec le PSG.

« J’aime beaucoup. Il a un style un peu brésilien ! Il est déroutant, il invente, il provoque. Il est souvent illisible », a lancé la légende brésilienne, passée par Paris et Barcelone. Et pour cause : Dembélé réalise la meilleure saison de sa carrière, tant sur le plan statistique que dans l’impact sur le jeu.

Avec 32 buts toutes compétitions confondues – dont 21 en Ligue 1 –, Ousmane Dembélé a déjà effacé son précédent record établi au Barça en 2018-2019 (14 buts). Mais au-delà des chiffres, c’est son rôle qui intrigue et séduit. Fini le joueur de couloir irrégulier. Aujourd’hui, Dembélé rayonne dans l’axe, là où il peut toucher plus de ballons, faire parler sa créativité et frapper plus souvent.

Luis Enrique l’a repositionné au cœur du jeu, entre les lignes. Et depuis, tout a changé. Le Français joue avec plus de liberté, plus d’audace, et surtout, plus d’efficacité. À 27 ans, il semble avoir trouvé sa maturité footballistique.

Le compliment de Ronaldinho, une consécration

Être comparé à un Brésilien par Ronaldinho, ce n’est pas une flatterie anodine. C’est une validation artistique. Dembélé n’imite pas, il crée. Il ose des gestes rares, des dribbles imprévisibles, des accélérations déroutantes. « Il est en train de se révéler, d’éclater dans un autre rôle », insiste Ronaldinho, admiratif.

Ce style fait de folie, d’instinct et d’improvisation rappelle en effet le joga bonito. Et dans un football moderne parfois trop rigide, Dembélé fait figure d’anomalie rafraîchissante. Sa palette technique, sa capacité à déséquilibrer, et son flair devant le but redonnent des couleurs à l’attaque parisienne. Derrière cette réussite, il y a évidemment un travail physique, mental et tactique. Mais aussi, sans doute, un brin de magie. Celle que Ronaldinho, dans ses meilleures années, incarnait si bien. Voir le Brésilien s’enthousiasmer pour Dembélé, c’est un peu comme un passage de flambeau, ou du moins une reconnaissance entre artistes.

Quand Ronaldinho dit qu’un joueur a « un style brésilien », ce n’est pas juste une image. C’est un hommage. Ousmane Dembélé n’a jamais été aussi libre, aussi imprévisible… et aussi décisif. À ce rythme, il pourrait bien finir par devenir ce qu’on attendait de lui depuis toujours : un véritable feu d’artifice.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *