Pelé 5e, Just Fontaine 4e…, les 5 meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde

La Coupe du monde est la plus grande messe du football mondial. En effet, cette compétition qui regroupe les 32 meilleurs équipes au monde approche à grand pas. Cette année, c’est le Qatar qui organise la grande fête du football mondial qui va débuter dans 12 jours.

L’occasion de faire des rétrospectives des plus grands buteurs de cette compétition afin de se remémorer les performances historiques passés. Voici donc le Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du monde.

1 – Miroslav Klose

« Avec 16 buts en 4 campagnes, Miroslav Klose est le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde. L’attaquant allemand en a claqué 5 en 2002, 5 en 2006, 4 en 2010 et 2 en 2014, l’année du sacre germanique. Il est également le seul joueur à avoir disputé quatre demi-finales de Coupe du monde (quadruple médaillé) et le deuxième joueur de l’histoire à avoir disputé 24 matches en phase finale. »

2 – Ronaldo

« Avec 15 réalisations en 19 matchs, Ronaldo Nazario est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Mondial. Il aurait peut-être inscris ce but qui lui manque s’il avait été en pleine possession de ses moyens lors de la finale en 1998. Muet en 1994, il devenait tout de même champion du monde pour la première fois de sa jeune carrière. Avant sa blessure en 1998, R9 avait marqué 4 buts. C’est en 2002 que El Fenomeno va réaliser sa meilleure campagne, auteur de 8 buts dont un doublé en finale face à l’Allemagne. Il avait terminé meilleur buteur du tournoi. En 2006, il avait inscrit les 3 derniers buts de sa carrière en Coupe du monde. »

3 – Gerd Müller

« Gerd Müller est le deuxième allemand de ce top 5. Il est le troisième meilleur buteur du Mondial sur une seule édition, avec 10 buts en 1970, derrière les 11 réalisations du Hongrois Sándor Kocsis et les 13 de Just Fontaine. Il avait logiquement terminé meilleur buteur du tournoi en 1970 lorsque sa sélection avait terminé à la 3ème place. En 1974, il avait inscrit 4 buts lors de la victoire finale allemande devant son public, portée par un grand Franz BeckenbauerMüller, c’est 14 buts en 13 matchs de Coupe du monde. »

4 – Just Fontaine

« L’attaquant français Just Fontaine a écrit la légende du tournoi mondial en Suède, durant l’édition de 1958. Pour sa première et dernière participation, il avait inscrit 13 buts en 6 matchs et détient encore le record du nombre de buts marqués sur une même édition. Une véritable prouesse qui sera difficilement battable car les niveaux des sélections se sont resserrés. »

5 – Pelé

« Le légendaire Pelé complète ce classement. L’icône brésilienne s’est révélée contre la France lors du Mondial 1958 en inscrivant un triplé contre les Bleus, le tout à seulement 17 ans. Il sera double buteur lors de la finale gagnée de cette même édition. En 1962, il remet le couvert en redevenant champion du monde, mais score qu’à une seule reprise, dans l’ombre de Garrincha. En 1966, la Seleção se fait sortir dès les poules mais il a tout de même marqué une fois. Il parachèvera son histoire avec cette compétition en 1970, sur un troisième et dernier sacre, record toujours d’actualité. Auteur de 4 buts dont un en finale, Pelé sera élu meilleur joueur du tournoi. Au total, cela fait 12 buts en 14 matchs pour lui. »


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *