arbitre
dans

Premier League : La première historique d’un arbitre noir gâchée par un scandale raciste

Par

le


La Premier League est entrée dans l’histoire le lendemain de Noël. Après 15 ans, un arbitre noir est revenu officier dans la compétition. Il s’agit de Sam Allison, qui a arbitré Sheffield United-Luton, dans un match où les deux équipes jouaient pour la place de relégable. Mais durant ce choc, le directeur du jeu a dû gérer un scandale raciste.

C’est rare de voir un arbitre de couleur officier un match de Premier League. Mais mardi soir, Sam Allison s’est brillamment comporté durant le match de Boxing day qui a opposé Sheffield United à Luton, deux promus très mal classé en Premier League.

Le match s’est soldé par une victoire de Luton (2-3) avec deux buts contre son camp de Sheffield United pour sceller la défaite. Mais tous les regards étaient tournés vers Sam Allison, qui est devenu ce soir là, le deuxième arbitre noir de l’histoire de la Premier League, le premier au cours des 15 dernières années.

Auparavant, l’autre arbitre noir était Uriah Rennie, qui a arbitré plus de 300 matches de première division entre 1997 et 2008 et est considéré comme l’un des arbitres les plus importants de l’histoire de la Premier League.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Sam Allison

La première de Sam Allison gâchée par le racisme

Lors de ce match Sheffield United – Luton arbitré par l’arbitre noir Sam Allison, la rencontre a dû être interrompue pendant quelques minutes en raison d’une insulte raciste présumée de la part d’un supporter de l’équipe locale.

 C’est le manager de Luton, Rob Edwards, qui a entendu et confirmé l’insulte. Carlton Morris, qui avait débuté le match sur le banc, est entré en jeu à la 71e minute à la place d’Elijah Adebayo. L’attaquant a joué un rôle déterminant dans la remontée de Luton, ce qui a provoqué l’ire des supporters de Sheffield United.

Mais l’un d’entre eux a dépassé les bornes. Selon certaines informations, la police du South Yorkshire a ouvert une enquête sur l’injure raciste présumée à l’encontre de l’attaquant anglais. Après la défaite, Sheffield United a déclaré avoir une « tolérance zéro » à l’égard du racisme et coopère avec la police dans le cadre de l’enquête.

Sam Allison

La progression des entraineurs et des arbitres de couleur à encourager

Le monde de football est dominé par les bancs bien que les meilleurs footballeurs de l’histoire sont noirs. Du Roi Pelé à Mbappé en passant par Garincha, Eseubio, Ronaldinho, plusieurs célèbres stars ont des origines africaines. Mais dans l’autre sens, c’est quasiment improbable de voir un homme de couleur devenir entraîneur d’une grande équipe, ou devenir arbitre d’un grand championnat.

Après sa retraite, Samuel Eto’o avait pensé devenir entraîneur afin de coacher les meilleures équipes de la planète. Mais voyant le système, la légende Camerounaise passée par le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Inter Milan et Chelsea a préféré offrir son savoir faire à son pays en devenant président de la fédération Camerounaise de Football.

Mais Sam Allison, lui est un battant et a combattu le système pour devenir aujourd’hui, le premier arbitre noir à officier en Premier League depuis 15 ans. « C’est difficile d’y croire si on ne le voit pas. Je veux être ce point de contact. On ne veut pas l’égalité juste pour les noirs, mais pour tout le monde. Pourquoi je ne pourrais pas le faire ? Je le ferai. Je dois le faire », avait-il raconté à Skynews en 2021.

Commentaires

Une réponse à “Premier League : La première historique d’un arbitre noir gâchée par un scandale raciste”

  1. Avatar de Cheikh Mbacke Ndiaye
    Cheikh Mbacke Ndiaye

    La Bête immonde est toujours est toujours dans la Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *