NOUVEAU POUR SITE 2024 09 26T152520.908

dans

PSG : Luis Enrique brise le silence et lance un coup de gueule après ses propos polémiques sur la presse

Par

le


Présent en conférence de presse ce jeudi, à la veille du match contre le Stade Rennais en Ligue 1 (21h00), Luis Enrique est revenu sur ses récentes déclarations controversées à l’égard de la presse, dévoilées dans un documentaire de Movistar.

À cette occasion, l’entraîneur a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment les blessures qui affectent son équipe depuis le début de la saison, ainsi que les calendriers surchargés, critiqués par de nombreux joueurs et entraîneurs. Il a également évoqué sa relation tendue avec les médias, devenue encore plus glaciale après la diffusion de ses propos dans le documentaire. Ces derniers jours, plusieurs scènes sont devenues virales sur les réseaux sociaux, notamment lorsqu’il a affirmé qu’il serait prêt à renoncer à une partie de son salaire pour ne plus avoir à s’adresser aux journalistes.

PSG : Luis Enrique brise le silence et lance un coup de gueule après ses propos polémiques sur la presse

Il avait également affirmé qu’une équipe de stars ne garantissait pas le succès, précisant que « sinon, le PSG aurait déjà remporté 8 Ligues des Champions avec Neymar, Messi et Mbappé. » Invité à clarifier ses propos, Luis Enrique est resté sur la même ligne de conduite : « Je ne me souviens plus de rien », a-t-il plaisanté, avant d’ajouter plus sérieusement : « Je vais profiter de cette conférence de presse pour donner mon avis : je ne commenterai pas chaque phrase sortie de son contexte dans ce documentaire. Ce que je dis dans un documentaire reflète ma préparation d’avant-match. Toutes les remarques que j’adresse à mon équipe font partie de mon rôle d’entraîneur. Ce que je dis, je le pense, mais cela reste uniquement mon opinion, sans prétendre que c’est bon ou mauvais. »

Luis Enrique entretient une relation ambivalente avec la presse : il l’apprécie, mais avec modération.

Il est ainsi revenu sur ses propos critiques à l’égard des médias, après avoir déjà suscité des polémiques ces derniers mois. Notamment, il avait déclaré que « la presse ne connaît rien au football » avant la demi-finale de Ligue des Champions contre Dortmund la saison passée, lorsque son équipe avait été désignée favorite. Ce jeudi, au PSG Campus, il a tenté de détendre l’atmosphère en affirmant : « Je passe un bon moment avec vous », tout en semblant peu convaincu par ses propres paroles. « Je n’ai jamais écourté une conférence de presse, j’aime parler, et je dis ce que j’ai à dire. »

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Cependant, il a confirmé qu’il serait prêt à renoncer à une partie de son salaire pour éviter les obligations médiatiques : « C’était une réflexion spontanée. Mais si tu me proposes de signer un papier pour ne plus parler à la presse, en échange de 25% ou même 50% de mon salaire, je le fais. Mais je pense que c’est impossible, car les contrats obligent l’entraîneur à s’exprimer. Je passe de bons moments, mais si je pouvais éviter cela, je le ferais, surtout pour les conférences d’avant-match, car je n’ai plus l’énergie pour certaines choses. » On peut imaginer que l’ambiance dans l’auditorium était plutôt tendue après de tels propos.

Commentaires

Une réponse à “PSG : Luis Enrique brise le silence et lance un coup de gueule après ses propos polémiques sur la presse”

  1. Avatar de ropib
    ropib

    C’est compliqué de lui donner tort quand-même.
    Ce qui est fou, c’est que les journalistes soient heureux d’aller aux conférences de presse, que ce soit pour interroger des entraîneurs ou des élus. Voire il y a une compétition entre eux pour les faire… les mecs devraient se battre pour ne pas y aller. C’est un boulot de stagiaire ! Il y a un vrai travail à faire pourtant. Je ne comprends vraiment pas.
    Après, il y en a beaucoup qui travaillent dans des entreprises antédiluviennes, dans un contexte d’inutilité technique et opérationnelle totale, où il n’y a plus qu’une économie de l’influence qui les fait vivre, entre déconnexion de la réalité et insécurité professionnelle. Ca pourrait expliquer des choses… mais enfin quand-même, beaucoup devraient être ambitieux, et il devrait y avoir des pressions sociales internes où ceux qui assistent aux conférences de presse se font moquer d’eux, je ne sais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *