Szymon Marciniak est au cœur d’une tempête médiatique. Plutôt correct lors du Clasico Européen entre le Real Madrid et le Bayern en demi-finale retour de la Ligue des Champions ce mercredi, l’arbitre polonais a mal terminé la rencontre. Plusieurs heures après la rencontre, une grosse révélation tombe sur l’action litigieuse dont parle tout le monde. Il compenserait une grossière erreur, quelques minutes avant l’action litigieuse sur le but de Matthijs de Ligt.
C’est le match qui fait couler le plus d’encre cette saison en Ligue des Champions. Après des polémiques arbitrales sur certaines rencontres de poules, des huitièmes et des quarts de finale, le match entre le Real Madrid et le Bayern Munich ce mercredi a pris la vedette. Alors que l’on vivait une rencontre historique, teintée d’une nouvelle remontée extraordinaire des Madrilènes, Szymon Marciniak, l’arbitre polonais de la partie s’est troué en fin de partie. Pointé pour un hors-jeu sifflé trop tôt dans les dernières secondes de la partie contre les Bavarois, l’arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2022 n’est pas épargné.
La minute de trop qui tue le gros match des Madrilènes
Pendant que les Allemands crient au vol et indiquent que l’homme de 43 ans leur a volé la possibilité d’aller en prolongation et de défendre crânement leur chance pour se qualifier en finale, les Madrilènes pointent une autre bourde de l’arbitre. D’après des médias Merengues, Szymon Marciniak s’est sabordé le match tout seul en laissant la partie évoluer quelques minutes en plus alors qu’elle aurait dû s’arrêter depuis la 90+9ème. En effet, après avoir ordonné neuf minutes de temps additionnel, le Polonais en a rajouté deux (ce qui est juste à cause de la perte de temps), ce qui aurait dû conduire la rencontre à la 111ème.
Cependant, le choix de l’UEFA pour cette rencontre a laissé la partie se dérouler jusqu’à la 114ème, moment de l’action litigieuse que brandissent tous les Bavarois. D’après des indiscrétions, Marciniak, emballé par l’euphorie en fin de rencontre, a tout simplement voulu trop bien faire. En laissant la rencontre aller plus loin que ce qui était prévu, il a tué la partie en voulant éteindre tout de suite une éventuelle situation qui aurait provoqué le courroux des Madrilènes pour sa gestion du temps additionnel.
La qualification méritée des Madrilènes
Aujourd’hui, le Real Madrid a son billet en main malgré la controverse, au grand désarroi du Bayern Munich. Mais s’il faut voir juste, l’équipe qui méritait de passer en finale est celle de Carlo Ancelotti. En effet, menée par un Vinicius Junior des grands soirs, le club de la capitale espagnole a outrageusement dominé la partie. N’eut été un grand Manuel Neuer dans les buts, l’équipe de Thomas Tuchel aurait pris l’eau. D’ailleurs, plusieurs médias allemands pointent les choix de l’entraîneur du Bayern qui n’a pas su contenir les assauts des Merengues.
Pour ces derniers, Tuchel a manqué de justesse en passant à une défense à cinq dans les vingt dernières minutes de la partie et surtout en remplaçant des joueurs comme Harry Kane et Leroy Sané qui constituaient un véritable danger pour la défense Madrilène. Au regard du deuxième but de Joselu, servi par Antonio Rudiger, il est clair qu’une présence des joueurs offensifs du Bayern sur la pelouse aurait empêché cette montée du défenseur central Madrilène qui est resté à l’abordage après le corner.
De toutes les façons, Szymon Marciniak a donné le bâton aux Bavarois en commettant l’erreur de ne pas siffler la fin de la rencontre plutôt que prévu. Pendant que la polémique du hors-jeu continue, Carlo Ancelotti et ses hommes continuent de célébrer en attendant de se pencher sur la grande finale contre Dortmund le 1er juin prochain à Wembley.
Laisser un commentaire