Le grand brésilien Ronaldinho a écrit une lettre émouvante à son moi plus jeune, une lettre qui comprend un message touchant pour un jeune Lionel Messi.
Ronaldinho a annoncé sa retraite du football professionnel en 2018, et bien qu’il ait joué pour un certain nombre d’équipes de haut niveau, dont le Paris Saint Germain et l’AC Milan, on se souvient surtout du temps passé en Espagne avec le FC Barcelone.
‘Dinho était au sommet de son art lorsqu’il jouait avec les géants espagnols, remportant son premier et unique Ballon d’Or en 2005.
Douze mois avant de recevoir ce prix, un Argentin de 17 ans peu connu du nom de Lionel Messi faisait ses débuts aux côtés du grand Brésilien, remplaçant Deco à la 82e minute d’une victoire 1-0 contre les rivaux locaux de l’Espanyol.
Peu de gens auraient pu prédire la carrière qui attendait Messi à l’époque, mais Ronaldinho est revenu sur sa carrière dans un article publié par theplayertribune, parlant des talents hypnotiques du gamin qui s’appelle Lionel Messi.
A Barcelone, tu entendras parler de ce gamin dans l’équipe des jeunes. Il porte le numéro 10 comme toi. Il est petit comme toi. Il joue avec le ballon comme toi. Toi et tes coéquipiers irez le voir jouer dans l’équipe des jeunes de Barcelone, et à ce moment-là, vous saurez qu’il sera plus qu’un grand footballeur. Cet enfant est différent. Il s’appelle Leo Messi ».
Ronaldinho ajoute qu’une fois qu’il arrivera dans l’équipe senior, « les joueurs de Barcelone parleront de lui comme les joueurs brésiliens parlaient de toi ».
Il demande à son moi plus jeune de donner un seul conseil à un Lionel Messi en pleine jeunesse, écrit-il :
« Jouez avec bonheur. Jouez librement. Joue juste avec le ballon. »
Ronaldinho said this about Lionel Messi.
In a letter to his younger self. pic.twitter.com/EEpkyBCdGL
— Players’ Tribune Football (@TPTFootball) February 7, 2023
Peu, voire aucun, peuvent se targuer d’avoir béni un terrain de football avec le bonheur et la gracilité de Lionel Messi. Un joueur qui allait réécrire les livres d’histoire encore et encore.
Dès qu’il a vu l’adolescent sur le terrain d’entraînement, Ronaldinho a su qu’il deviendrait l’un des plus grands. Mais même lui ne pouvait pas prédire à quel point Messi serait bon.
Laisser un commentaire