Salaire de Cristiano fois trois pour Mbappé, la folie périlleuse de l'Arabie Saoudite pour le foot
dans

Salaire de Ronaldo fois trois pour Mbappé, la folie périlleuse de l’Arabie Saoudite pour le foot

Par

le


L’Arabie Saoudite met tout en œuvre pour récupérer la star française Kylian Mbappé, en conflit avec le PSG.

Kylian Mbappé, qui est sous contrat avec le PSG jusqu’en juin 2022, est en conflit ouvert avec son club depuis qu’il a refusé d’activer la clause de prolongation de son bail jusqu’en 2025. Le PSG veut soit le vendre dès cet été, soit le prolonger, mais pas le laisser partir libre dans un an. Le joueur, lui, veut honorer son contrat jusqu’à son terme et choisir librement sa future destination.

mbappé

Le Real Madrid, son club de cœur, est en pole position pour l’accueillir cet été dans un transfert payant ou en 2022 sans payer d’indemnité. Cependant, la crise vient d’atteindre un stade où le PSG veut céder coûte que coûte Mbappé dès maintenant, et l’Arabie Saoudite compte encore frapper un grand coup. En effet, après avoir attiré Cristiano Ronaldo et Karim Benzema avec un contrat record, le royaume saoudien aurait, tout comme quatre autres clubs, proposé une offre irrésistible à Mbappé et au PSG.

L’offre à couper le souffle du royaume saoudien

Selon les informations du journal L’Équipe et Fabrizio Romano, Al-Hilal aurait déjà formulé une offre de 300 millions d’euros au PSG pour s’attacher les services de Mbappé dès cet été. Outre cette somme qui ferait du joueur le plus cher de l’histoire, devant Neymar (222 millions d’euros) et… Mbappé lui-même (180 millions d’euros), l’Arabie Saoudite aurait également proposé un salaire incroyable.

[totalpoll id= »794558″]
 Prince Mohammed bin Salman
Prince Mohammed bin Salman

En effet, selon ces informations, Al-Hilal ou le fonds d’investissement de l’Arabie Saoudite serait prêt à offrir à Mbappé un salaire annuel de 700 millions d’euros sur cinq ans, soit plus du triple de ce que gagne actuellement Cristiano Ronaldo à Al Nassr (200 millions d’euros par an). Un salaire qui ferait exploser par ailleurs tous les records et qui placerait Mbappé loin devant tous les autres sportifs de la planète.

Alors, le capitaine des Bleus va-t-il céder à la tentation saoudienne ? Rien n’est moins sûr puisque le joueur a toujours affiché son ambition sportive et son envie de gagner les plus grands trophées avec les meilleurs clubs. En attendant d’avoir la réponse définitive de Kylian Mbappé sur cette offre de l’Arabie Saoudite qui serait déjà validée par le PSG, une question s’impose.

mbappé

Que va devenir le football dans les années avenir avec l’invasion saoudienne?

L’Arabie Saoudite est devenue un acteur majeur du football mondial. Déterminée à placer son football au-devant de la scène mondiale et à rendre les clubs plus attractifs pour les plus grands joueurs du monde, le royaume du monarque Mohammed ben Salmane dispose d’une fortune colossale. En effet, le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF), qui fait partie des plus grands fonds souverains au monde, dispose d’un budget colossal de 620 milliards de dollars d’actifs pour soutenir le projet. Ce fonds est devenu actionnaire majoritaire de quatre clubs saoudiens en juin dernier, à savoir Al Nassr, Al Hilal, Al Ahli et Al Ittihad.

CR7

Ainsi, débloquer 1 milliard (300 millions + 700 millions de salaire en un an) pour s’offrir Kylian Mbappé ne représente qu’une petite goutte dans la mer dans les finances de l’Arabie Saoudite. Si cette opération représenterait une belle affaire pour le PSG et pour les finances de Kylian Mbappé qui entrerait à jamais dans l’histoire s’il acceptait cette offre, l’Arabie Saoudite fausse les données dans le monde du foot où tout devient excessif.

Les règles du Fair-play financier en péril

Le fair-play financier (FPF), une règle adoptée par l’UEFA qui vise à empêcher les clubs de football professionnels de dépenser plus qu’ils ne gagnent, et ainsi de préserver leur viabilité financière et l’équité sportive chez les clubs européens, va prendre un coup avec l’invasion saoudienne. Quand on sait qu’un autre but primordial du FPF est de réduire les écarts entre les clubs riches et les clubs pauvres, et de promouvoir le développement du football à tous les niveaux, les données commencent à être faussées.

Alexander Ceferin, président de l'UEFA
Aleksander Ceferin, président de l’UEFA

Au cas où le PSG parviendrait à conclure le deal Kylian Mbappé avec l’Arabie Saoudite, les 300 millions viendraient boucher définitivement les trous béants dans la comptabilité du club. Alors que le club de la capitale française est dans le viseur de l’UEFA pour ses dépenses incontrôlées depuis plusieurs années, il s’agirait d’une parade dont le club qatari bénéficierait pour se sortir d’affaire. Quand on sait que les autres clubs de la Ligue 1 comme l’OM ou encore l’OL, les petites équipes en général, connaissent des difficultés pareilles, que deviennent-ils en ce qui concerne l’équité prônée par l’UEFA ?

Le cas Saint-Maximin qui fait jaser en Angleterre

Alors que les voix s’élèvent pour dénoncer la raz-de-marée du royaume saoudien en Europe, le problème du Fair-Play Financier inquiète notamment en Premier League. En effet, le feu follet français de 26 ans, Allan Saint-Maximin est sur le point de quitter Newcastle pour rejoindre Al-Ahli en Arabie saoudite suite à une offre de 25 millions de livres sterling.

Saint-Maximin

Cependant, des clubs anonymes de la Premier League selon The Athletic expriment leurs inquiétudes quant à l’accord, car il a été réalisé entre deux clubs gérés par le fonds d’investissement public de l’État saoudien (PIF). Ils soupçonnent que le prix apparent du joueur est gonflé pour dissimuler une injection de capitaux déguisée en indemnité de transfert. Les clubs demandent à la Premier League d’examiner le processus pour garantir la transparence conformément aux règles du fair-play financier.

Conclusion

Pendant que l’invasion de l’Arabie Saoudite suscite beaucoup de réactions et que l’UEFA ne peut pas directement réagir vu sa marge d’action limitée en Europe, il faut que la FIFA, l’instance faîtière du football dans le monde, prenne les taureaux par les cornes pour trouver des moyens qui limiteront l’influence de ces pays du golfe, prêts à tout.

Gianni Infantino, président de la FIFA
Gianni Infantino, président de la FIFA

Il faut qu’une véritable solution soit trouvée pour que l’équité, l’égalité et l’assainissement prônés dans le football soient respectés. Le football est en dérive depuis plusieurs années avec les prix de vente ahurissants des joueurs. Et avec la nouvelle folie qu’est prête à réaliser l’Arabie Saoudite pour Kylian Mbappé par exemple, on n’imagine pas ce qui pourrait advenir dans l’avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *