Un monument du football italien s’apprête à tourner la page. Le mythique stade San Siro va disparaître, ses propriétaires ayant acté la construction d’une nouvelle enceinte moderne à quelques mètres seulement du Giuseppe-Meazza actuel.
Symbole de l’AC Milan et de l’Inter depuis des décennies, le plus grand stade d’Italie (75 800 places) voyait son avenir incertain depuis plusieurs années. Entre vétusté, contraintes administratives et nécessité d’accroître les revenus, la décision semblait inévitable. Désormais, un pas décisif vient d’être franchi.

Dans la nuit, l’AC Milan et l’Inter ont obtenu le feu vert du conseil municipal pour racheter leur enceinte commune, pour un montant de 197 millions d’euros. Une fois la transaction finalisée, le destin du San Siro est scellé : le stade sera démoli pour laisser place à une nouvelle arène de 71 500 places, érigée sur l’actuel parking et dont l’ouverture est prévue en 2031. Montant total du projet : 1,2 milliard d’euros. Mais avant de lancer les travaux, il faudra encore franchir l’étape judiciaire et conclure la vente avant le 10 novembre, date limite après laquelle toute destruction deviendrait impossible.
Selon La Gazzetta dello Sport, les cabinets d’architecture Manica et Foster + Partners piloteront la conception du futur stade durant l’année à venir. Les travaux ne devraient débuter qu’en 2027, pour une inauguration pensée en amont de l’Euro 2032, coorganisé par l’Italie et la Turquie. Quant à l’actuel San Siro, sa démolition interviendra dans la foulée, avec l’idée de préserver une tribune classée monument historique, intégrée à un programme immobilier.
Laisser un commentaire