C’est l’un des faits marquants de cet Euro 2024, notamment lors des huitièmes de finale entre le Portugal et la Slovénie. À la 105e, Cristiano Ronaldo, qui venait tout juste de manquer son premier penalty de l’année, éclate en sanglots alors que son équipe n’était pas éliminée. Après le coup d’envoi, BeIN Sport et certains diffuseurs dévoilent la réaction déchirante de la mère de CR7, qui a fait mal.
La Seleção Portugaise a vécu, hier lundi, une soirée mouvementée, tout comme ses millions de supporters dans le monde entier. Dans le duel déséquilibré sur le papier contre la Slovénie de Jan Oblak, l’équipe championne d’Europe en 2016 a eu toutes les peines du monde à marquer malgré sa grosse domination. Dans les prolongations, les choses ont failli basculer positivement après un penalty obtenu par Diogo Jota, entré en jeu un peu plus tôt. Malheureusement, Cristiano Ronaldo va échouer dans la conversion de l’action grâce à un arrêt monstrueux du portier slovène.
Maria Dolores, l’image qui a emporté CR7
Juste après cette grosse occasion, c’était la pause. Contre toute attente, le capitaine de l’équipe portugaise, connu pour son mental d’acier et sa rage de vaincre, va fondre en larmes. Alors que le Portugal n’était pas mené et avait encore ses chances en main pour se qualifier, la réaction de CR7 surprend tout le monde. Pendant que certains indiquent que le joueur de 39 ans était tombé sous le coup de l’émotion, ce qui signifie sa grande fragilité émotionnelle actuelle, d’autres en profitent pour s’en moquer.
Mais les diffuseurs de la rencontre ont lâché le cliché qui a tout amené. En effet, d’après les images massivement relayées, Cristiano Ronaldo, qui ressassait sans doute son tir manqué, a éclaté en sanglots après avoir croisé le regard de sa mère, Maria Dolores dos Santos Aveiro. Touchée par la situation de son fils, qui est en panne sèche depuis le début de la compétition, Dolores n’a pas pu retenir ses larmes. Et c’est bien au moment où il a vu sa mère effondrée que le quintuple Ballon d’Or s’est laissé aller.
La belle fin de la soirée pour Cristiano
Quand on sait à quel point il vénère sa mère, qui lui a tout donné dans son enfance pour qu’il puisse devenir le footballeur reconnu sur toute la planète de nos jours, on peut comprendre les pleurs de CR7. Comme dans toutes ses sorties où il évoque Maria Dolores, l’attaquant d’Al Nassr est prêt à tout pour rendre cette dernière heureuse. C’est carrément devenu son point faible.
Heureusement qu’il s’en est tiré bien. Au moment des tirs aux buts, Ronaldo va prendre ses responsabilités et transformer le premier tir contre le même Jan Oblak, et présenter ses excuses aux supporters portugais, comme un grand champion. Révolté, Diogo Costa, le portier de la Seleção, va détourner tous les trois penalties des joueurs slovènes, qui n’auront vu que du feu. Au sortir de cette affiche, qui restera sans doute dans les annales de l’Euro 2024, le capitaine d’Al Nassr a lâché son analyse sur sa soirée dantesque avant d’annoncer la bombe.
« De la tristesse au début et de la joie à la fin, c’est ce que le football donne. Ce sont des moments inexplicables, où le curseur passe d’un extrême à l’autre. J’ai eu l’occasion de donner l’avantage à la Seleção, mais je n’ai pas réussi. » Lui, l’expert en la matière, a failli. « Oblak a fait du bon travail, » a-t-il ajouté. « Je dois revoir le penalty, je ne sais pas si j’ai bien ou mal tiré. Au cours de l’année, je n’ai pas raté une seule fois et quand j’en avais le plus besoin… Mais l’essentiel est fait, on a gagné et on va continuer à tout donner... »
Laisser un commentaire