dgdf
dans

LIGA : le verdict tombe pour Xavi suite à ses critiques torrides sur la Liga

Par

le


La sanction sera l’expulsion pour avoir protesté auprès du quatrième officiel. Mais Xavi ne sera pas dénoncé pour les propos qu’il a tenus lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a qualifié le championnat de « honte ».

Xavi Hernández sera sanctionné de deux matchs pour son expulsion hier soir au Coliseum de Getafe. Il n’y aura pas d’autre sanction pour les propos qu’il a tenus ensuite dans la salle de presse. Il a déclaré que « si c’est le produit de la LaLiga, c’est une honte ». Ces expressions ne constituent pas un motif de sanction car l’entraîneur des catalans ne fait pas référence aux actions spécifiques de Soto Grado. Ce qui pourrait donner lieu à une plainte de la part du département d’intégrité de la RFEF. Il parle en termes généraux de LaLiga. Il n’y a donc pas de raison de déposer une plainte auprès de la Commission des Compétitions. Xavi ne peut pas non plus être sanctionné pour avoir dit que la main de Gavi avait été fabriquée.

image 410

Xavi suspendu pour deux matchs

L’expulsion pour contestation de l’arbitre ne laisse aucune marge de manœuvre, l’article 127 prévoyant une suspension minimale de deux matchs. « La contestation de l’arbitre principal, des arbitres assistants ou du quatrième officiel, pour autant qu’elle ne constitue pas une infraction plus grave, sera sanctionnée par une suspension de deux à trois matchs ou pour une période pouvant aller jusqu’à un mois« .

Le rapport indique : « À la 70e minute, l’entraîneur Xavier Hernandez a été exclu pour la raison suivante :

[totalpoll id= »794558″]

il a quitté sa surface technique les bras levés en direction de la zone de mon quatrième arbitre. Il a protesté ostensiblement contre l’une de mes décisions. Xavi a donc été averti au préalable par mon quatrième arbitre. Une fois exclu, il est resté à l’entrée du tunnel des vestiaires et il a fallu avertir le délégué sur le terrain pour qu’il le fasse sortir« .

Heureusement qu’il a fini par partir. Car s’il ne l’avait pas fait, il aurait été passible d’une suspension supplémentaire de trois matchs, conformément à l’article 121 du code disciplinaire. « Les personnes expulsées doivent se rendre aux vestiaires sans pouvoir suivre le match depuis les tribunes ou depuis n’importe quelle partie des installations. Le non-respect de l’obligation susmentionnée est également passible d’une sanction d’un à trois matchs de suspension, assortie d’une amende accessoire« .

image 411

Perte contre Cadix et Villarreal

Xavi Hernández ne sera pas ainsi disponible pour les deux prochains matchs de Barcelone. Il n’assistera pas donc contre Cadix dimanche prochain à l’Estadi Olímpic de Montjuïc, ni pour le match contre Villarreal. Il faudra attendre le match de Pampelune, le 3 septembre, pour que l’entraîneur barcelonais puisse retrouver le banc de touche.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *