Ce jeudi, le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions se déroulera à Monaco, et le PSG, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco pourraient craindre un tirage difficile.
Les trois clubs français, parmi les 36 équipes qualifiées pour cette phase, assisteront donc à ce tirage où chacun connaît l’importance d’éviter un groupe trop relevé. Avec la nouvelle formule de la Ligue des champions mise en place la saison dernière, chaque équipe doit désormais affronter deux clubs issus de chaque chapeau, augmentant ainsi le risque de tomber dans un « groupe de la mort ».

Le PSG, tenant du titre et logiquement placé dans le chapeau 1, sait qu’il pourrait retrouver sur sa route des adversaires redoutables, tout comme l’OM (chapeau 3) et l’ASM (chapeau 4). L’an passé déjà, les Rouge et Bleu avaient hérité d’un groupe particulièrement relevé, comprenant Bayern Munich, Manchester City, Atletico Madrid et Arsenal, mais aussi Stuttgart, PSV Eindhoven et Gijon. Cette saison, le scénario pourrait se répéter.
Dans le chapeau 1, toutes les équipes représentent une menace de taille. Le chapeau 2 n’est pas en reste. Dans le chapeau 3, Naples et Tottenham se détachent clairement comme des équipes à éviter, tandis que le Sporting Portugal ne serait pas non plus un tirage idéal. Enfin, dans le chapeau 4, Newcastle et l’Athletic Bilbao constituent les adversaires les plus redoutables.
À noter qu’une équipe ne peut affronter plus de deux clubs du même pays. Ainsi, le pire scénario pour le PSG, l’OM ou Monaco pourrait associer : le Bayern Munich et le Real Madrid (ou le Barça) du chapeau 1, la Juventus et Benfica du chapeau 2, et Naples, Sporting Portugal, Newcastle et Athletic Bilbao pour compléter le groupe de la mort.
Le pire tirage possible pour les clubs français :
Bayern Munich (ALL), Real Madrid (ESP), Arsenal (ANG), Juventus (ITA), Sporting Portugal (POR), Naples (ITA), Newcastle (ANG), Athletic Bilbao (ESP).
Répartition des chapeaux :
- Chapeau 1 : Paris Saint-Germain, Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Liverpool, Inter Milan, Chelsea, Borussia Dortmund, Barcelone
- Chapeau 2 : Arsenal, Bayer Leverkusen, Atlético Madrid, Benfica, Atalanta Bergame, Villarreal, Juventus, Eintracht Francfort, Club Bruges
- Chapeau 3 : Tottenham, PSV Eindhoven, Ajax Amsterdam, Naples, Sporting, Olympiacos, Slavia Prague, Bodo/Glimt, OM
- Chapeau 4 : FC Copenhague, Monaco, Galatasaray, Union Saint-Gilloise, Qarabag, Athletic Bilbao, Newcastle, Pafos, Kaïrat Almaty
Laisser un commentaire