Cette saison, la Ligue des Champions a adopté un format inédit… qui n’a pas favorisé les grandes équipes habituées à dominer la compétition.
Dans cette phase de groupes à 36 équipes, dominée par Liverpool et le FC Barcelone, seuls les huit premiers se qualifient directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9ᵉ et la 24ᵉ place devront passer par un tour de barrages, tandis que celles restantes seront éliminées de toutes les compétitions européennes.
Ainsi, Manchester City est déjà éliminé, tandis que le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ont pour l’instant leur place dans les barrages. Cependant, le club madrilène garde une infime chance de terminer dans le Top 8.
Avec 12 points et une 16ᵉ place, le Real Madrid pourrait encore espérer se qualifier directement pour les huitièmes. Mais pour cela, il faudrait une série de circonstances favorables. Les hommes de Carlo Ancelotti devront impérativement s’imposer face au Stade Brestois à Guingamp, tout en espérant des défaites ou, dans le pire des cas, des matchs nuls de l’Atalanta Bergame, du Bayer Leverkusen, d’Aston Villa, de Monaco, de Feyenoord et de Lille.
Le club madrilène devra également surveiller de près sa différence de buts. Les chances de finir dans le Top 8 sont faibles, à seulement 2.9% selon Opta. Mais le Real Madrid, habitué aux retournements de situation spectaculaires, pourrait-il encore réaliser l’impossible mercredi soir ?
Laisser un commentaire