Le Manchester City de Pep Guardiola n’a pas fait le poids face au Real Madrid. Éliminé dès les barrages de la Ligue des Champions, le club anglais traverse une saison compliquée.
Une première pour Guardiola, qui, jusqu’ici, avait toujours atteint au moins les huitièmes de finale dans cette compétition. Mais cette fois, son équipe n’a pas résisté à un Real Madrid en pleine forme, porté par un Kylian Mbappé étincelant, auteur d’un triplé au match retour. Battu 6-3 sur l’ensemble des deux rencontres, le champion d’Europe 2023 a été largement dominé au Santiago Bernabéu. Conscient de l’écart entre les deux équipes, Guardiola a reconnu la supériorité des Merengues.
« La meilleure équipe a gagné aujourd’hui. Nous avons connu une saison difficile et terminer 22e du classement de la phase de ligue montre que nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons manqué de rythme face à Madrid. Nous avons voulu poser le jeu avec de nombreuses passes, mais nous avons encaissé un but très tôt, puis un second rapidement. En aller-retour, cette équipe est redoutable. J’ai affronté l’un des meilleurs Real Madrid de ces dernières années. Ils savent tout faire : conserver le ballon, défendre, presser haut ou bas selon les besoins. Nous devons l’accepter et féliciter Madrid. Désormais, nous devons nous concentrer sur la Premier League », a-t-il déclaré à TNT Sports.
Un constat lucide de Guardiola
L’entraîneur catalan ne s’est pas cherché d’excuses et a admis que son équipe n’a pas mérité de poursuivre l’aventure. « Le Real Madrid mérite sa qualification. Nous, en revanche, avons connu notre pire saison en Ligue des Champions. Nous devons l’accepter et nous battre pour revenir plus forts l’an prochain. Bien sûr, Madrid est un favori pour le titre, mais d’autres équipes sont aussi dans la course. »
Pour expliquer cette déroute, Guardiola a évoqué la fin d’un cycle pour son équipe, après des années de domination. « Ce n’est pas une question d’impuissance, mais nous avons perdu en cohérence. Nous avons accompli des choses historiques en Angleterre, en remportant six Premier League sur sept ans et en étant toujours présents en phase finale de la Ligue des Champions. Mais tout a une fin. Certains joueurs vieillissent, les cycles se terminent. »
Malgré cette saison difficile, l’entraîneur espagnol ne compte pas abandonner son poste. « Je veux continuer », a-t-il affirmé. Touché, mais loin d’être abattu, Pep Guardiola entend bien relancer son équipe pour retrouver les sommets.
Laisser un commentaire