Downloader.la 67d3f652ed853

dans

Penalty annulé à Álvarez, l’arbitre Marciniak éclaire la polémique : « Pour être honnête… »

Par

le


Le penalty annulé à Julian Alvarez fait toujours polémique. L’arbitre de la rencontre Atletico Madrid vs Real Madrid, Marciniak a été obligé de sortir du silence pour apporter des clarifications.

La planète football n’en finit plus de débattre sur le penalty refusé à Julián Álvarez lors du huitième de finale retour de la Ligue des Champions opposant l’Atlético de Madrid au Real Madrid (2-2 score cumulé, 4 t.a.b. à 2). Alors que l’UEFA et le club madrilène ont déjà pris la parole, l’arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak, a lui aussi livré sa version des faits pour justifier sa décision. Et si certains continuent de mettre en doute la validité de ce coup de sifflet tant controversé, le Polonais reste ferme : il y avait bel et bien double contact de la part de l’Argentin, dont le second était involontaire… mais interdit par le règlement.

Lors de la séance de tirs au but, Julián Álvarez s’avance pour frapper. Mais à la surprise générale, alors que le ballon semble terminer sa course au fond des filets, Marciniak décide d’annuler la tentative de l’Argentin. Sur les premiers ralentis, personne ne voit clairement où se trouve l’irrégularité. Il faudra attendre les images plus fines pour distinguer le double contact : le pied d’appui d’Álvarez effleure le ballon avant qu’il ne frappe.

Pendant ce temps, côté madrilène, plusieurs joueurs, dont Kylian Mbappé, ont accouru en faisant le signe « deux » avec leurs doigts, semblant indiquer la double touche. Une attitude qui a vivement déplu à l’Atlético, déjà sous tension après ce match synonyme d’élimination. Pourtant, dans un entretien relayé par AS et Marca, Szymon Marciniak nie avoir été influencé par l’intervention de Mbappé : « Est-ce que Mbappé a dit aux arbitres qu’Alvarez l’avait touché deux fois ? Ce n’est pas du tout vrai. C’est moi qui ai informé les arbitres de la VAR qu’il y avait 99% de chances qu’il y ait eu un double contact de la part d’Alvarez, et ils l’ont bien vérifié. Pour être honnête, je n’ai jamais été confronté à une telle situation dans ma carrière d’arbitre, mais les joueurs connaissent les règles », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par AS et Marca.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

L’UEFA justifie le recours à la VAR

Face à l’ampleur de la polémique, l’UEFA a tenu à réaffirmer la légitimité de l’arbitre. Dans son communiqué, l’instance européenne rappelle que la règle (Loi 14.1) interdit strictement tout double contact involontaire sur penalty. Dans une lettre adressée à l’Atlético, l’UEFA confirme que le but devait être annulé et assure vouloir discuter avec la FIFA et l’IFAB d’une éventuelle mise à jour de cette règle, afin de mieux prendre en compte les contacts fortuits.

Pour l’Atlético, la pilule passe mal. Le club a publié sa propre déclaration, estimant que cette décision a « ruiné les efforts spectaculaires de l’équipe et l’espoir de millions de fans ». Malgré ce coup de colère, la formation de Diego Simeone n’a aucun recours possible pour inverser le résultat de la rencontre, ce que l’UEFA ne manque pas de rappeler.

https://twitter.com/theMadridZone/status/1900308612003803516

Après cette élimination frustrante en Ligue des Champions, les Colchoneros restent sonnés. Les supporters et la direction se disent particulièrement peinés de cette issue, surtout qu’aucune séquence télévisuelle n’a immédiatement révélé le double contact d’Álvarez. Pour certains, cette nouvelle controverse alimente la théorie d’un arbitrage défavorable à l’Atlético face au rival historique, le Real Madrid. Reste à savoir si l’instance européenne, ou l’IFAB, décidera de revoir la règle pour éviter de futurs cas similaires.

Dans l’immédiat, la sanction reste irrévocable : le Real Madrid verra bien les quarts de finale de la C1, où l’attend désormais un duel face à Arsenal. Quant à l’Atlético, il doit rapidement digérer l’élimination et se concentrer sur la suite de sa saison. Malgré un sentiment d’injustice qui persiste, Diego Simeone et ses hommes n’auront d’autre choix que de se relever pour aller chercher les objectifs encore atteignables en championnat et en Coupe.

Commentaires

Une réponse à “Penalty annulé à Álvarez, l’arbitre Marciniak éclaire la polémique : « Pour être honnête… »”

  1. […] a été invalide en raison d’une double touche provoquée par une glissade, une décision validée par l’UEFA, qui a confirmé l’application corre… Cette action a conduit à l’élimination de l’Atlético, permettant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *