Dominer n’est pas toujours synonyme de victoire. Le Paris Saint-Germain en a fait l’amère expérience hier soir face à Liverpool, lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions. Supérieurs dans le jeu, les Parisiens ont pourtant quitté la pelouse du Parc des Princes avec une défaite 1-0, un résultat frustrant qui complique leur mission pour le match retour. Mais au-delà du score, une action en particulier alimente les discussions ce jeudi matin : le contact entre Bradley Barcola et Ibrahima Konaté en fin de première période. Un penalty oublié pour certains, une décision logique pour Samir Nasri.
Dans les dernières minutes de la première mi-temps contre Liverpool, alors que le PSG poussait pour égaliser, Bradley Barcola s’est écroulé dans la surface après un duel musclé avec Ibrahima Konaté. L’attaquant parisien semblait être déséquilibré par le défenseur des Reds, mais l’arbitre de la rencontre n’a pas bronché. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir joueurs, supporters et consultants.
Certains estiment que la faute était évidente et qu’un penalty aurait pu changer le cours du match. D’autres, en revanche, considèrent qu’il n’y avait pas matière à siffler. C’est notamment l’avis de Samir Nasri, ancien international français et consultant pour Canal+.
Samir Nasri défend l’arbitrage
Présent sur le plateau du Canal Champions Club, l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille a livré son analyse sans détour. Pour lui, l’arbitre a pris la bonne décision en ne sanctionnant pas l’intervention de Konaté. « Pour moi, ça me rappelle exactement la situation de Jonathan Rowe face à Guéla Doué et Strasbourg. Ce n’est pas sifflé là-bas, donc pourquoi le serait-ce ici ? C’est une poussette légère, en Angleterre ça ne se siffle pas. »
Un avis qui tranche avec celui de nombreux observateurs et supporters parisiens, persuadés que cette action a privé leur équipe d’une égalisation précieuse avant la pause. Malgré cette défaite, le PSG reste en vie dans cette double confrontation. Un but de retard avant le match retour à Anfield n’est pas une montagne insurmontable, mais les hommes de Luis Enrique devront se montrer plus efficaces et, surtout, éviter de reproduire les erreurs qui leur ont coûté cher hier soir. Reste à savoir si cette action litigieuse pèsera encore dans les esprits d’ici au match retour. En tout cas, elle a déjà laissé des traces dans les débats d’après-match.
Laisser un commentaire