Ousmane Dembele Barça
dans

Comment la vente de Dembélé affecterait-elle le fair-play du Barça ?

Par

le


Si Ousmane Dembélé part lundi, le FC Barcelone ne pourra utiliser que 40 % des 25 millions que gagnerait Barcelone.

Depuis quelques heures, le pessimisme sur la continuité de Dembélé au FC Barcelone s’accentue. Une opération qui change considérablement la donne pour le Barça et son « fair-play » si elle se fait ce lundi 31 juillet ou à partir du mardi 1er août. Dès le premier jour du mois prochain, il s’agirait d’une opération arrondie dans l’avenir du fair-play du club.

Dembélé avec le FC Barcelone

Si le PSG payait aujourd’hui la clause de 50 millions du joueur, la moitié seulement irait à Barcelone et les 25 autres à l’agent du joueur. Dans un premier temps, Barcelone ne pourrait donc utiliser que 40 % de cet argent pour enregistrer ou signer des joueurs. Cela représente 10 millions d’euros.

Les choses pourront changer le Mardi sur le dossier Dembélé

Mais le scénario est totalement différent si la transaction a lieu à partir de mardi. Le PSG est prêt à payer la clause de 100 millions. Dans un premier temps, cela permet à Barcelone d’utiliser 40 millions pour de nouveaux investissements, qu’il s’agisse d’embauches ou de nouvelles recrues. Ou même dès maintenant pour les 60 millions que le club n’a pas encaissés grâce aux leviers de l’été dernier et en l’absence de conclusion avec le nouvel investisseur allemand.

[totalpoll id= »794558″]

Mais ce pourcentage pourrait être encore plus élevé. Dembélé reçoit 23 millions d’euros par an. Ce qui représente un peu plus de 3 % du coût total de l’effectif, soit 648 824 000 euros, selon les données fournies par la ligue en février dernier. Busquets et Jordi Alba sont inclus, mais les nouvelles recrues telles que Gündogan (environ 10 millions d’euros nets par saison) et Iñigo Martínez (4,5 millions nets par saison) n’apparaissent pas.

Dembélé avec le Barça

Actuellement, le Français est le troisième joueur le mieux payé de l’effectif. Il a une salaire de 23 millions d’euros bruts par an (11,762 millions nets). Il est seulement dépassé par le Néerlandais Frenkie de Jong (27 millions d’euros bruts) et le Polonais Robert Lewandowski (34 millions d’euros bruts). Avec ce nouvel effectif mis à jour avec les derniers départs et ventes, et dans le cas où le salaire du Français représente plus de 5% du coût total du nouvel effectif, ces 40% passent à 60% dans les futurs investissements ou recrutements après le récent changement de règlement de LaLiga.

Ensuite, dans le scénario d’une vente à partir du 1er août, le FC Barcelone pourrait utiliser 60 millions d’euros de la clause du joueur. Le club peut réduire de manière significative le coût de l’effectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *