Comme annoncé par le club merengue ce lundi 3 juin, Kylian Mbappé a officiellement signé avec le Real Madrid jusqu’en 2029. Dans la capitale espagnole, l’attaquant français percevra un salaire bien inférieur à celui qu’il touchait au PSG, une baisse partiellement compensée par une prime à la signature et la négociation de ses droits à l’image.
Ce feuilleton, qui revenait régulièrement à chaque période de transfert depuis plusieurs années, s’est finalement conclu ce lundi 3 juin. Après avoir annoncé son départ du PSG il y a quelques semaines, Kylian Mbappé a officialisé son engagement avec le Real Madrid jusqu’en 2029.
L’été dernier, Mbappé avait refusé l’année supplémentaire prévue en option dans son contrat avec le PSG. En tant qu’agent libre, le capitaine des Bleus rejoint le Real Madrid sans frais de transfert. Le club espagnol n’a aucune somme à verser au PSG pour s’assurer les services de l’ancien joueur de Monaco.
« Le transfert gratuit le plus cher de l’histoire »
« Ce sera le transfert gratuit le plus cher de l’histoire », rapportent toutefois nos confrères de Sky Sports. En effet, pour s’offrir Mbappé, le Real Madrid a dû sortir le chéquier.
Tout d’abord, il y a une prime à la signature conséquente. Bien que la presse espagnole souligne un flou sur le montant exact de cette prime, Sky Sports avance la somme de 100 millions de livres sterling (environ 115 millions d’euros). De son côté, Fabrizio Romano estime ce montant à 100 millions d’euros, précisant que cette somme sera répartie sur plusieurs années (soit 20 millions par an). Pour rappel, cette prime va directement dans les poches du joueur.
Quant au salaire de Mbappé, il sera considérablement réduit par rapport à ce qu’il percevait au PSG (environ 70 millions d’euros bruts par saison selon diverses estimations). D’après As et Marca, il sera payé environ 15 millions d’euros nets par saison (environ 20 millions d’euros bruts), ce qui est en ligne avec les salaires des joueurs les mieux rémunérés de l’effectif madrilène (Vinicius, Jude Bellingham, David Alaba).
Un salaire nettement inférieur à celui du PSG… mais 80% de ses droits à l’image
Pour compenser cette importante baisse de salaire, Mbappé devrait conserver 80% de ses droits à l’image, en plus des diverses primes liées à ses performances, selon la presse espagnole. Le Français dérogerait ainsi à la règle du 50-50, une tradition au Real Madrid où le club et le joueur partagent équitablement ces droits. Mbappé ne serait pas le premier à bénéficier d’une telle faveur. En 2009, lors de son arrivée à Madrid, Cristiano Ronaldo avait également pu en conserver une grande partie.
Comme l’a souligné As, ces 80% des droits à l’image représentent « une pluie de millions » pour l’ex-Parisien. Selon Forbes, les revenus publicitaires de Mbappé s’élevaient à 20 millions d’euros l’année dernière.
Laisser un commentaire