Patson Daka haaland
dans

Patson Daka, la pépite zambienne qui marche sur les traces d’Erling Haaland

Par

le


Patson Daka est un pur produit du football zambien. Il a été formé en Zambie, fait ses classes dans son pays natal avant d’entamer son aventure à l’étranger. Révélé par le Red Bull Salzbourg, le jeune attaquant de 21 ans montre cette saison toute la plénitude de son talent. Libéré depuis le départ d’Erling Haaland, il s’érige comme l’atout offensif numéro un du club autrichien.

Qui est Patson Daka ?

Patson Daka est né le 9 octobre 1998 à Chingola à Zambie. Il a fait ses premiers pas dans le football dans le club de sa ville natale Nchanga Rangers. Il a mis en exergue son talent en si peu de temps et a quitté cette équipe pour s’aguerrir et progresser. Une ascension fulgurante qui lui ouvre la porte de l’Europe.

Le parcours en Zambie

[totalpoll id= »794558″]

En 2014, Patson Daka rejoint le club de sa ville natale Nchanga Rangers. Il a suivi sa formation dans cette équipe avant de signer aux Green Buffaloes la même année. Il a fait deux années dans cette équipe en équipe junior. Après avoir eu les fondamentaux du football lors de ses deux passages, il s’ouvre le monde professionnel en Zambie en 2016.

Ayant rejoint Kafue Celtic FC lors de la saison 2016-2017, Daka a été prêté dans la foulée au Power Dynamos, une équipe basée à Kitwe. Il explose dans cette formation et tape dans l’œil du FC Liefering en Autriche.

De la révélation à la confirmation de son talent en Europe

patson daka red bull salzburg 2019 20 r75h52yg9w731vkkozy9pqjxr

Prêté par Kafue Celtic au FC Leifering, Patson Daka a été impressionnant pour sa première saison en Autriche. Malgré son jeune âge, il a su rapidement mis en valeur son talent. A l’issue de la saison 2016-2017, il a séduit les dirigeants du club phare du pays le Red Bull Salzbourg qui sont passés à l’offensive. Ils ont rapidement conclu cette opération.

Lors de sa deuxième saison, il a fait ses débuts au Red Bull Salzbourg mais a été prêté à nouveau dans la foulée à Leifering. Avec ce club, il a montré de très belles choses avec 4 buts et 5 passes décisives en 18 rencontres toutes compétitions confondues. De retour à Salzbourg, Daka affiche toute sa progression. Il a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en 26 matchs lors de la saison 2018-2019. Les statistiques commencent à augmenter la saison qui vient de s’écouler. Il forme avec Erling Haalang un duo infernal sur le front de l’attaque. Après le départ du norvégien, il continue sur sa belle lancée. 19 buts et 6 passes décisives, c’est son bilan pour cette saison. L’international zambien est en constante progression.

Sélection Nationale

patson daka

Patson Daka rejoint la sélection nationale très jeune. En 2015, il a été convoqué pour la première fois face au Malawi. Quelques mois plus tard, il est sélectionné pour la Coupe COSAFA. En 2016, il fait partie du groupe pour le CHAN 2016. Compétition dans laquelle, il a joué deux matchs, l’Ouganda et le Mali.

L’attaquant de 21 ans s’est révélé lors de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans 2017 organisée par son pays. Lors de cette compétition remportée par la Zambie, il a joué un rôle majeur. Il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 5 apparitions. Surtout une réalisation en finale contre le Sénégal qui permet à sa nation de soulever le trophée de ce tournoi des U20. Bis Repetita, il enchaine avec la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec la même détermination et verve. Il a marqué deux buts et délivré une passe décisive. L’aventure s’est arrêtée en quarts de finale devant une belle équipe de l’Italie.

Après tout ce parcours, il revient en force en équipe A. le 5 septembre 2017, il inscrit son premier but en sélection contre l’Algérie lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Deux mois plus tard, il inscrit son deuxième but contre le Cameroun. En tout, il aura marqué 2 buts en 15 matchs avec les Chipolopolo.

Avec ses belles prestations tant en club qu’en sélection, Patson Daka ne tardera pas à quitter le Red Bull Salzbourg pour un très un grand club. Comme l’a fait Erling Haaland.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *