Sénégal

Sénégal : bonne nouvelle pour les 18 supporters détenus au Maroc

Momar Touré2 min de lecture
Sénégal : bonne nouvelle pour les 18 supporters détenus au Maroc

Les 18 supporters sénégalais interpellés au Rabat ont franchi une nouvelle étape dans leur détention ce jeudi.

Arrêtés le 18 janvier par la police de la capitale marocaine en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongation), ils restaient dans l’incertitude depuis 24 jours.

Sénégal : bonne nouvelle pour les 18 supporters détenus au Maroc

Une première comparution au tribunal

Ce jeudi, les 18 supporters ont finalement comparu devant le tribunal de première instance de Rabat, après un premier report d’audience d’une semaine. D’après le média Wiwsport, plusieurs représentants d’associations sénégalaises avaient fait le déplacement pour leur apporter leur soutien.

En revanche, les avocats de la défense étaient absents. Ils achevaient une grève entamée pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un procès inéquitable. Leur plaidoirie est désormais attendue le 19 février, date fixée par le tribunal.

Des accusations de hooliganisme

https://twitter.com/afrikfoot/status/2021922453170110492

Les supporters sont soupçonnés d’avoir participé à des « actes de hooliganisme ». Des incidents avaient éclaté au Stade Prince Moulay Abdellah après l’attribution d’un penalty au Maroc dans le temps additionnel (90e+4). Des heurts auraient alors opposé certains supporters aux stadiers.

De leur côté, les proches des mis en cause évoquent un geste de légitime défense. À la veille du procès, leur avocat, Patrick Kabou, dénonçait des entraves à l’exercice de sa mission. Dans un communiqué, il affirmait ne pas avoir accès au dossier, ne pas pouvoir communiquer avec ses clients et être régulièrement empêché d’entrer au tribunal. Il assurait également que les 18 supporters « ne savent toujours pas ce qu’on leur reproche ».