malouda
dans

Que devient Florent Malouda, ex-international français et ancienne star de Chelsea ?

Par

le


Fort de ses 80 sélections en équipe de France et ses nombreuses expériences un peu partout en Europe, Florent Malouda a connu une carrière remplie avec en point d’orgue la Ligue des champions en 2012. Le vice-champion du monde en 2006 est un personnage connu de l’univers footballistique français. Cadre de la sélection française de 2004 à 2012, l’ancien olympien a connu des hauts et des bas dans sa carrière, mais le palmarès de l’ancien Bleu parle pour lui. Désormais à la découverte de l’autre face football, moins clinquante, l’ancien joueur de Chelsea se découvre une nouvelle passion, avec difficulté certes.

Des débuts prometteurs en Guingamp à la gloire en Angleterre

Dans le genre aventurier, difficile de faire mieux que Florent Malouda. Baroudeur né, le joueur formé à la Berrichonne de Châteauroux a connu plusieurs clubs tout au long de sa carrière de football. Cependant, son parcours débute véritablement en 2000 lorsque qu’il rejoint l’En Avant Guingamp. Auteur de débuts prometteurs au poste d’arrière gauche, il ne tarde pas à monter d’un cran sur le terrain, avec succès.

capture decran 2016 06 08 a 10.34.25

Trois ans après et des performances très abouties, le natif de Cayenne (Guyane) se lance dans un nouveau projet et pose ses valises à l’OL. C’est le début d’une histoire d’amour tintée de gloire. Malouda enchaîne les performances de haut rang et participe activement à la razzia des Rhodaniens avec les titres de champions de France en 2004,2005, 2006 et 2007. Il est même nommé meilleur joueur UNFP de Ligue 1 lors de la saison 2006/2007 et au Ballon d’or la même année.

[totalpoll id= »794558″]

Juillet 2017, il répond aux sirènes du championnat anglais et rejoint les Blues de Chelsea. Après un début de saison satisfaisant, une blessure le freine dans son élan. Grant lui préfère des joueurs comme Joe Cole ou encore Kalou. Mais la nomination de Scolari donnera au Français une seconde chance de prouver sa valeur. Il redevient un titulaire à part entière et forme un trio de choc avec Drogba et Anelka. La fin de l’aventure sera en revanche moins idyllique, le joueur étant envoyé en réserve par Di Matteo. Qu’importe, il finit par ajouter son nom dans le palmarès de la Ligue des champions en 2012.

843139 20404747 2560 1440

Puis, Malouda a enchaîné les laborieuses piges un peu partout. La Turquie, l’Egypte, l’Inde et finit par raccrocher définitivement en 2018 à 37 ans.

En sélection, il est aussi passé par toutes les phases. Très tôt convoqué en équipe première, Malouda a honoré sa première sélection en 2004. Convaincant quand Domech fait appel à ses services, il sera d’ailleurs du voyage pour la Coupe du monde 2006 (finaliste malheureux). C’est d’ailleurs lui qui a obtenu le penalty transformé par Zidane face à l’Italie. Néanmoins, son nom est aussi cité dans l’affaire de la grève de Knysna lors du Mondial 2010. En 80 sélections, il a inscrit 9 buts et disputé deux Coupes du monde.

malouda 1 e1545057376564

Maldou, au service de la nouvelle génération

Depuis, il a embrassé une carrière d’entraîneur des attaquants du FC Zürich avant que l’expérience ne tourne au fiasco. Nommé en février, il apprend en avril son licenciement par le club helvète via Twitter. Du reste, l’idée de devenir entraîneur semble le titiller. « Le fait de voir que beaucoup d’ex-coéquipiers ont choisi cette voie m’influence. En Inde, en Egypte, et en ce moment à Differdange, j’ai un rôle assez proche de celui d’assistant de l’entraîneur. Ce sont des expériences intéressantes qui seront peut-être déterminantes dans mon choix. »

Le champion de France quatre années consécutives est également très impliqué dans le social. Récemment, il a ouvert une académie de football au Madagascar avec le financement d’une société nommée Filatex. Aujourd’hui, l’ancien joueur de Chelsea se lance dans une nouvelle aventure, celle de partager son savoir aux futures vedettes de la planète football. En attendant, peut-être de commencer pleinement une carrière de technicien.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *