12920348 0 image a 6 1556650672341
dans

Que devient le légendaire portier des Red Devils, Edwin van der Sar ?

Par

le


On a coutume de dire que seuls les joueurs au profil offensif restent dans la légende du sport roi. Si l’on se fie au palmarès du précieux trophée du ballon d’or, rares sont les défenseurs et gardiens de but à être plébiscité par le monde footballistique. Pourtant, il y a des portiers talentueux qui laissent une empreinte indélébile sur leur époque. Parmi les meilleurs gardiens de ces dernières années, Edwin van der Sar fait partie de ceux-là. Le longiligne dernier rempart des Red Devils n’a pas tardé à trouver une reconversion. Et elle est, en tout point, brillante.

De l’explosion à l’Ajax à la gloire dans le nord de l’Angleterre

Comme un symbole, la carrière professionnelle de Van der Sar prend son envol à l’Ajax. À seulement 20 ans, le portier s’installe dans les cages des Ajacides et multiplie les prestations de haut rang. Grâce à sa taille et ses arrêts réflexes à foison, il ne tarde point à se tailler une réputation dans le championnat hollandais. Impressionnant de sérénité, il participe grandement à la Ligue des Champions glané par la génération dorée du club en 1995 et dévient une référence absolue au poste de gardien. En 1999, Edwin Van der Sar pose ses valises à la Veille Dame où il devient le premier gardien étranger à revêtir la tunique du club transalpin. Néanmoins, il ne réussit pas à rééditer ses partitions d’antan et voit même Gigi Buffon lui griller la politesse. Malgré un total de 88 matches, Van der Sar n’aura pas laissé son nom dans les annales du club italien.

valencia v manchester united uefa champions league 1568017677

Et après un passage en demi-teinte à Fulham, l’Orange rejoint Manchester United où officiait à l’époque le mythique Alex Fergunson en 2005. C’est l’idylle assurée malgré son âge avancé (35 ans lors de son recrutement). En effet, sous les ordres du technicien écossais, l’ancien de l’Ajax retrouve sa plénitude et se forge rapidement une réputation de muraille avec des stats bluffantes. Ce qui lui a valu le surnom Van der Save (save comme arrêt en anglais). Jour clé de la folle épopée mancunienne, il garnit un peu plus sa salle à trophées avec une nouvelle Ligue des Champions, de nombreux titres domestiques et établit une pléthore de records. D’ailleurs, il est, à ce jour, le gardien avec le plus total de minutes jouées sans le moindre but encaissé (1311 minutes). Mais, après la finale perdue contre le FC Barcelone en 2011, le portier tire sa révérence sous les honneurs après de nombreuses années de bons et loyaux services.

[totalpoll id= »794558″]

Une brillante reconversion…

À la fin de sa carrière de footballeur, Van Der Sar ne s’est pas tourné les pouces longtemps. Il s’est rapidement reconverti consultant sportif. Une aventure qui en revanche n’a pas trop duré. Par la suite, il envisagera également une carrière d’entraineur comme ses illustres prédécesseurs (Cruff, Van Basten…), mais finit par retourner à l’université afin de décrocher un diplôme en management sportif. Van Der Sar l’obtient en 2012 et ne tarde pas à être nommé directeur marketing de l’Ajax la même année.

37425340 bsr agency
Éblouissant sur les pelouses, le portier l’est tout autant dans les affaires et se voit propulser directeur général en 2016. « Je compare souvent mon nouveau rôle à celui d’un gardien de but, déclare-t-il au site Gameplan en 2018. Je dirige depuis l’arrière poste et plus je m’entoure de personnes compétentes, plus nous avons de chances d’être une équipe qui gagne !« .

12920348 0 image a 6 1556650672341

Et si j’Ajax a époustouflé toute la planète football la saison dernière avec en prime une demi-finale de ligue des Champions, cette réussite porte le seau de la légende mancunienne qui abat un travail monstre en coulisses. Aujourd’hui, sa mission consiste à redonner à la mythique équipe néerlandaise sa grandeur d’antan. Nul doute que son éclatante reconversion fera des émules chez les anciennes gloires du ballon rond.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *