MATINALE 16
dans

Cristiano Ronaldo Détenteur d’un nouveau RECORD… Sadio Mané DOMPTE Vincent Aboubakar, avant la CAN !

Par

le


Amical : le Kenya frôle l’exploit contre la Russie

Amical : le Kenya frôle l’exploit contre la Russie

La MATINALE du mardi 17 octobre 2023 s’ouvre avec le match amical Kenya – Russie. Récemment désigné co-organisateur de la CAN 2027 puis pays hôte du CHAN 2024, le Kenya a le vent en poupe actuellement. En coulisses mais aussi sur le terrain !

Les Harambee Stars sont en effet passés à deux doigts de s’offrir le scalp de la Russie (2-2) ce lundi en match amical à Antalya en Turquie.
Sobolev avait pourtant rapidement ouvert le score pour la Sbornaya (8e), tombeuse jeudi dernier du Cameroun à Moscou (1-0).

Mais les Kényans se sont accrochés et Antony Akumu a profité d’une bévue défensive adverse pour égaliser rapidement dans le but vide (16e). Avant la pause, Masoud Juma a même mis les hommes d’Engin Firat en tête à la suite d’un dégagement russe raté (36e) !

Alors qu’ils semblaient se diriger tout droit vers une victoire retentissante, les Harambee Stars ont toutefois fini par craquer à la 89e minute lorsqu’Oblyakov a arraché l’égalisation pour les Russes. C’est tout de même une sacrée performance qu’a réalisée la 105e nation mondiale au classement FIFA contre la 38e. Adversaire du Kenya en novembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Gabon est prévenu…

[totalpoll id= »794558″]

Maroc U23 : une victoire renversante pour se reprendre

Maroc U23 : une victoire renversante pour se reprendre

Nous enchaînons avec le Maroc U23. Quatre jours après la déconvenue contre l’Irak (0-1), la sélection U23 du Maroc s’est bien repris en s’arrachant contre la République Dominicaine (3-1) ce lundi en match amical au Stade Père Jego de Casablanca. A la conclusion d’un contre rapidement joué, Gomez avait pourtant refroidi les Lionceaux de l’Atlas en ouvrant le score avant la pause (0-1, 36e).

Mais les poulains d’Issame Charaï ont du mental et ils l’ont prouvé. A l’heure de jeu, Youness Taha a ainsi superbement trouvé sur corner l’attaquant de Toulouse, Yanis Begraoui qui a égalisé d’une belle reprise (1-1, 60e).

Dix minutes plus tard, sur un nouveau corner, le Havrais Yassine Kechta trouvait la tête du défenseur de Rennes, Mohamed Jaouab, esseulé à bout portant et qui plaçait les Marocains en tête (2-1, 70e).

Dans les derniers instants, après un gros travail d’Aiman Maurer, l’inévitable Amine El Ouazzani, attaquant de Guingamp, pliait définitivement le match d’une frappe sous la barre (3-1, 88e). Face à un adversaire lui aussi qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les champions d’Afrique U23 engrangent donc une bonne dose de confiance avant une nouvelle session de matchs de préparation en novembre.

Amical : Slimani sauve l’Algérie face à l’Egypte !

Amical : Slimani sauve l’Algérie face à l’Egypte !

Poursuivons avec le match amical Algérie – Egypte. Dans un match amical, digne d’une des plus grosses affiches de la CAN, l’Egypte et l’Algérie se sont neutralisées (1-1) ce lundi au Stade Hazza Bin Zayed d’Al Ain, aux Émirats Arabes Unis. En infériorité numérique pendant plus d’une heure, les Pharaons ont ouvert le score en seconde période avant d’être rejoints dans les arrêts de jeu sur un but de l’inévitable Islam Slimani.

Ce sont les Pharaons qui trouvaient la faille dans un nouveau temps fort. Déjà auteur d’une dangereuse tête sur corner trois minutes plus tôt (59e), Ali Gabr remisait un coup franc du bout du front pour Hamdi Fathi qui n’avait plus qu’à conclure du casque dans le but vide au sein d’une défense algérienne apathique (1-0, 62e).

Incroyable de détermination bien qu’étant réduite à dix, l’Egypte continuait de peser de tout son poids sur la défense algérienne. Dans une fin de match absolument suffocante, Islam Slimani, entré en jeu, égalisait pour les Fennecs, en reprenant un centre de Youcef Atal d’une tête à bout portant (1-1, 90e+3). Les deux équipes se quittent donc dos à dos, après s’être livré une bataille loin d’être amicale. L’Algérie, elle, prolonge sa série d’invincibilité à 8 matchs. À noter que les Fennecs n’ont plus perdu depuis novembre 2022. C’était face à la Suède (2-0).

Algérie : Belmadi explique son empoignée sur Benrahma

Algérie : Belmadi explique son empoignée sur Benrahma

Et au cours de ce match houleux, Saïd Benrahma a de nouveau fait parler de lui pour de “mauvaises raisons” face aux Pharaons. Visiblement frustré par son remplacement par Houssem Aouar à la 64e minute au sortir d’un match compliqué pour lui, l’ailier de West Ham a décidé d’aller s’assoir sur le banc en snobant son sélectionneur Djamel Belmadi, devant qui il est passé en l’ignorant. Ne tolérant pas un tel manque de respect, le technicien a vu rouge et a empoigné l’ancien Niçois par le col de son maillot durant quelques secondes, avant de lui adresser quelques mots de remontrances.

Présent ensuite en conférence de presse, Belmadi a évidemment été invité à commenter cette scène surréaliste. “Ce qui s’est passé avec Benrahma, ce sont des choses qui arrivent, des choses de vestiaire. Il est sorti, il n’était pas content, je n’étais pas content, c’est tout !“, a coupé court le vainqueur de la CAN 2019 avec son franc-parler habituel.

Publiquement, l’expérimenté Belmadi a donc décidé de calmer le jeu avec le Hammer. Entre quatre yeux, Benrahma pourrait toutefois avoir droit à un recadrage en règle avant de rentrer dans son club… Malgré le discours apaisant de son coach, il faudra aussi surveiller sa présence ou non dans la prochaine liste des Fennecs pour débuter les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Somalie (13 novembre) et le Mozambique (20 novembre).

Amical : Mané et le Sénégal domptent le Cameroun

Amical : Mané et le Sénégal domptent le Cameroun

La suite de cette matinale nous conduit vers Sadio Mané et le Sénégal. Le choc des Lions, ce mardi au stade Bollaert de Lens (France), aura tourné à l’avantage de ceux du Sénégal (1-0). Très peu inquiétée par le Cameroun, la bande à Kalidou Koulibaly a assuré le strict minimum pour remporter ce match amical grâce à son leader d’attaque, un Sadio Mané. Les deux pays se retrouveront dans 3 mois dans le groupe C de la CAN 2023.

Les champions d’Afrique remportent ainsi leur unique match de la trêve d’octobre tandis que le Cameroun est crédité d’un zéro pointé, après deux revers en autant de matchs (défaite 1-0 contre la Russie jeudi dernier). Le 18 janvier prochain, l’avantage psychologique sera bien sénégalais.

Portugal : le nouveau record de Cristiano Ronaldo

Portugal : le nouveau record de Cristiano Ronaldo

Terminons avec le nouveau record de Cristiano Ronaldo. La légende du football mondial, Cristiano Ronaldo (38 ans) vieillit comme le bon vin. Grâce à un doublé inscrit contre la Bosnie-Herzégovine ce lundi soir, l’ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United est devenu le premier joueur européen de l’histoire à avoir inscrit un total de neuf buts en sélection à l’âge de 38 ans.

Par ailleurs, Cristiano Ronaldo continue d’assoir sa domination sur le football de sélections puisqu’il est toujours largement 1er au classement des meilleurs buteurs européens en sélection avec 127 réalisations marquées sous le maillot du Portugal, devant le Hongrois Ferenc Puskás (84) et le Polonais Robert Lewandowski (81 buts).

La question du jour à présent : Pour vous, Cristiano Ronaldo va-t-il aider le Portugal à gagner l’Euro 2024 en Allemagne ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *