MATINALE 20
dans

Joao Felix AGACE l’Atlético de Madrid… Sans Neymar, Al-Hilal CONSERVE son trône de leader !

Par

le


Ligue africaine de football : chahuté, Al Ahly sort indemne du match d’ouverture

Ligue africaine de football : chahuté, Al Ahly sort indemne du match d’ouverture

La MATINALE du samedi 21 octobre 2023 s’ouvre avec le premier match de l’histoire de l’African Football League, ou Ligue africaine de football. Ce vendredi à Dar Es Salam, en Tanzanie, s’est tenu le quart de finale aller entre Simba et Al Ahly.

Meilleur club africain du XXe siècle et détenteur du record de sacres en Ligue des champions africaine (11), le géant cairote est revenu avec un bon résultat (2-2) mais a été sérieusement secoué par moment. Si la VAR leur refusait un penalty, sur un contre, Kahraba servait le Marocain Reda Slim, qui concluait et inscrivait le premier but de l’histoire de cette Ligue Africaine de Football (0-1, 45e+1) !

Loin de se laisser abattre, les Tanzaniens réagissaient d’entrée au retour des vestiaires et Denis Kibu profitait d’une remise de Chama pour égaliser d’une tête plongeante (1-1, 53e). Une poignée de minutes plus tard, l’entrant Sadio Kanouté plaçait même les locaux en tête en égalisant d’une tête au premier poteau sur corner (2-1, 60e).

Mais les Diables Rouges ont de l’expérience et du mental et ils recollaient au score aussitôt grâce à Kahraba qui poussait au fond des filets un ballon qui traînait dans la surface suite à un coup franc (2-2, 63e). Malgré une fin de match très ouverte et une barre de chaque côté, le score n’évoluait plus et Al Ahly abordera la manche retour en position de force mardi au Caire.

[totalpoll id= »794558″]

Burkina Faso : Bertrand Traoré tire la sonnette d’alarme

Burkina Faso : Bertrand Traoré tire la sonnette d’alarme

Partons au Burkina Faso. Bertrand Traoré, le capitaine de l’équipe du Burkina Faso (28 ans, 72 sélections, 15 buts), a dressé un constat sans concession sur la dynamique actuelle des Étalons. Mardi, les Étalons se sont imposés devant la Mauritanie (1-2), à Casablanca (Maroc), pour ce qui était leur deuxième match amical de la trêve d’octobre – le premier s’étant soldé par un triste nul 0-0 face à la Guinée équatoriale.

Si ce succès a mis un point final à leur mauvaise série de cinq rencontres sans victoire, mais aussi à leurs trois précédentes sorties achevées sans aucun but marqué, le contenu peine encore à convaincre.

Une tendance confirmée quelques jours plus tôt par le capitaine Bertrand Traoré, qui contraint de déclarer forfait une nouvelle fois avant la trêve d’octobre en raison d’une rechute.

« On ne va pas se voiler la face. Actuellement, l’équipe n’est pas au top de sa forme. Quand on regarde le contenu des matchs, on n’est pas sur une très bonne dynamique », a reconnu l’ailier droit d’Aston Villa (3 apparitions, 1 passe décisive cette saison), lors d’un récent passage sur la chaine RTB.

« Il faut se remettre en question. Moi en tant que capitaine, je me remets en question », a-t-il ajouté sous forme d’autocritique à moins de trois mois du début de la CAN 2023. Puis il conclut : « On doit essayer de tout mettre en œuvre pour arriver prêt avec une équipe compétitive pour cette CAN 2023 en Côte d’Ivoire ».

Pour rappel, le Burkina Faso a terminé premier de son groupe de qualifications (11 points) devant son dauphin le Cap-Vert (10 points). La bande à Stéphane Aziz Ki était mathématiquement qualifié depuis le 4e journée, et son résultat nul obtenu face au Togo (1-1) le 28 mars.

Nice : Dante est triste pour Youcef Atal

Nice : Dante est triste pour Youcef Atal

Poursuivons avec Dante triste pour Youcef Atal. L’Algérien de 27 ans a été pointé du doigt par plusieurs personnages politiques et a été mis à l’écart par l’OGC Nice. Il risque même de grandes sanctions.

Une situation qui impacte forcément les Aiglons sportivement mais également mentalement alors que l’Algérien était apprécié dans le vestiaire azuréen. Interrogé sur le plateau de Gym Tonic, Dante, le capitaine niçois, s’est exprimé sur la situation de son coéquipier et a donné des nouvelles peu reluisantes : « c’est un sujet très compliqué.

Youcef sait l’erreur qu’il a faite. Je le connais depuis plus de cinq ans. Je n’ai jamais vu Youcef aussi triste et aussi dévasté. Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde. Aujourd’hui, il est vraiment triste, déçu et dévasté par cette histoire ». Le triste conflit entre Israël et Palestine fait malheureusement la une depuis plusieurs jours désormais.

Coupe du monde féminine : L’Arabie Saoudite veut s’offrir la compétition en 2035

Coupe du monde féminine : L’Arabie Saoudite veut s’offrir la compétition en 2035

L’Arabie Saoudite avec la Coupe du monde féminine en 2035. L’Arabie Saoudite veut devenir la nouvelle place forte du football mondial et les ambitions sont à la hauteur du projet. Déjà candidat pour organiser la Coupe du monde masculine en 2034, le pays du Golfe ambitionne désormais de s’offrir la Coupe du monde féminine 2035.

« J’ai dit (aux administrateurs du sport) qu’il fallait du temps pour aller à la Coupe du monde. Je sais qu’ils veulent accueillir la Coupe du monde masculine. Pourquoi ne pas accueillir la Coupe du monde féminine en 2035 ? », a d’ailleurs lancé, en ce sens, Monika Staab, la directrice technique du football féminin du pays. Affaire à suivre…

SPL : sans Neymar, Al-Hilal conserve son trône de leader

SPL : sans Neymar, Al-Hilal conserve son trône de leader

La suite de cette matinale nous conduit vers Neymar. Désormais orphelin de Neymar, gravement blessé au genou lors de la rencontre entre le Brésil et l’Uruguay cette semaine, Al-Hilal a visiblement d’autres cordes à son arc. Confronté à Al Khaleej ce vendredi, le club de Riyad s’est imposé 1-0 sur sa pelouse.

L’unique but de la rencontre est à mettre au crédit de l’international serbe Aleksandar Mitrović (30e), déjà auteur de son 7e but en 8 rencontres cette saison. Grâce à ce succès, Al-Hilal conserve son trône de leader et devance Al-Taawoun de trois unités.

Liga : Le cas Joao Felix agace l’Atlético de Madrid

Liga : Le cas Joao Felix agace l’Atlético de Madrid

Terminons avec Joao Felix. L’Atlético de Madrid perd patience pour Joao Felix ! Devenu indésirable dans la capitale espagnole, l’attaquant portugais a rejoint les rangs du FC Barcelone sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Si depuis, l’international lusitanien (33 sélections, 7 buts) retrouve des couleurs chez le champion d’Espagne en titre, il demeure un véritable casse-tête pour son ancienne formation.

Comme nous l’évoquions la semaine passée, le joueur de 23 ans semble répondre aux attentes des dirigeants catalans qui songent de plus en plus à le conserver à prix réduit. Alors que l’Atlético de Madrid réclame près de 80 M€ pour définitivement s’en séparer l’été prochain, le Barça n’a pas l’intention de satisfaire les exigences de son homologue madrilène dans la mesure où le club catalan dispose de moyens financiers limités.

Alors que le Barça envisage de négocier un nouveau prêt, il peut compter sur la complicité du Portugais qui est heureux en Catalogne et qui n’a pas l’intention de rebrousser chemin. Sport indique notamment qu’en cas de retour forcé, Joao Felix n’étudiera aucune proposition émanant de l’étranger. Une situation qui agace les Colchoneros, bien décidés à rentabiliser la vente d’un joueur recruté pour plus de 100 M€ en 2019.

La question du jour à présent : Selon vous, le FC Barcelone doit-il garder Joao Felix après la saison 2023-2024 ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucun actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *