MATINALE 1
dans

Jude Bellingham Fait un JOLI geste envers l’Atlético… Arturo Vidal FRACASSE Erik ten Hag pour Ronaldo !

Par

le


MC Alger : Belaïli sous la menace d’une suspension !

https://youtu.be/aBAtz2SujOw

Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du mercredi 26 septembre 2023. Nous l’ouvrons avec Youcef Belaïli. Auteur d’excellents débuts avec le MC Alger, Youcef Belaïli se trouve sous le coup d’une suspension de la FIFA. Selon les indiscrétions du journaliste Hocine Djennad, la FIFA aurait envoyé un ultimatum au natif d’Oran par le biais de la Fédération Algérienne de Football (FAF), lui ordonnant notamment de s’acquitter des 150 000 euros dus à son ex-club d’Al-Ahli, sous peine de suspension de toutes les activités sportives. Cette mise en demeure est la conséquence directe de la réclamation portée par le club d’Edouard Mendy et de son compatriote Riyad Mahrez, après que l’ancien joueur d’Ajaccio ait unilatéralement résilié son contrat en octobre 2020, un peu plus d’un an après avoir signé en provenance de l’Espérance de Tunis pour trois saisons, et contre un chèque de 3 millions d’euros. Étant en pleine pandémie de Covid-19, le champion d’Afrique 2019 était rentré dans son Algérie natale et avait refusé de revenir à Djeddah, en Arabie Saoudite, et ce, malgré la mise à sa disposition d’un jet privé affrété par le ministre des Sports. Réaction immédiate, son salaire avait été bloqué par son désormais ex-employeur. Ceci étant la cause de sa rupture de contrat. Mais, en croire les indiscrétions de La Gazette du Fennec, il y aurait plus de peur que de mal, puisque le MCA et son propriétaire Sonatrach, aurait déjà prévu de payer la note pour l’attaquant des Fennecs (49 capes, 9 buts). En effet, l’entourage du joueur aurait pris soin de négocier cet accord sous forme de prime à la signature au moment de son transfert dans le club algérois. À l’arrivée, il ne s’agirait pas de 150 000 €, mais d’un montant bien supérieur, atteignant les 264 000 €. Selon la publication algérienne, l’Oranais entend bien solder sa dette, mais tarderait seulement à effectuer le virement. Il pourra donc préserver ses 80 000 euros de salaire mensuel au MC Alger, faisant ainsi de lui le joueur le mieux payé de l’histoire du championnat d’Algérie.

Algérie : Didier Deschamps a forcé pour Amine Gouiri

[totalpoll id= »794558″]

Partons auprès d’Amine Gouiri. Alors que le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi avait annoncé en zone mixte au début du mois de septembre que le changement de nationalité sportive de l’attaquant Amine Gouiri était « réglé d’un point de vue administratif », la première cape du joueur de l’OGC Nice se fait encore attendre. Nasser Sandjak, ancien sélectionneur des Fennecs, est monté au front pour défendre ce choix et les difficultés du processus : « Moi qui vis et travaille en France, je suis sûr que cette pression exercée sur le petit Amine Gouiri n’est pas due au hasard. Je pense que Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie. C’est un entraîneur : quand il veut un joueur, il a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus », a estimé l’ancien entraîneur de la JS Kabylie. Avant de poursuivre : « On connait la musique, dès que Deschamps a un œil sur un joueur, il use de tous les moyens possibles pour le pousser à rejoindre l’équipe de France. Mais comme Amine Gouiri a déjà son passeport algérien, le sélectionneur français a agi tardivement, c’est du moins ce que je pense. Vous savez, les Français, ils prennent des joueurs aux autres pays et après, ils les jettent ! (…) La venue de Gouiri sera bénéfique pour l’équipe nationale. Le directeur sportif de Rennes dit que le joueur ne lui a rien dit à ce propos. Certainement (que) ce dirigeant se range du côté de son pays et cherche à faire plaisir à Didier Deschamps », a-t-il ajouté.

OL : le gros coup de gueule de Sidney Govou

Passons à Sidney Govou. Actuellement classé 17ème de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais connaît un début de saison très compliqué avec un changement de coach. L’ancien joueur Sidney Govou signe un édito dans Le Progrès où il fait part de sa colère : « Après la défaite à Brest, j’ai encore entendu dire : « On est l’OL, c’est inacceptable, c’est inadmissible… » Je n’en peux plus de cette phrase. Elle m’énerve plus qu’autre chose. « On est l’Olympique Lyonnais », cela ne veut plus rien dire. On doit arrêter d’imaginer ce que l’OL devrait être. Aujourd’hui, le club a le classement qu’il mérite. La réalité, c’est que le club est avant-dernier. Je ne le dis pas pour embêter, c’est factuel, point », a fustigé l’ancien international français. Mais le consultant de 44 ans ne veut pas s’en prendre aux joueurs : « Et ce n’est pas qu’à cause des joueurs qui sont sur le terrain. C’est toute une organisation, une façon de fonctionner qui est en question. Je ne comprends pas cette incapacité à faire son autocritique. On vit sur une image, un passé très lointain qui n’existe plus. Il faut penser à court terme et remédier rapidement aux problèmes. (…) On peut être inquiet. Ce sera une saison compliquée. Il faut arrêter de parler des objectifs européens. Mais le point positif, c’est que cette crise intervient en début de saison. Cela peut permettre de redresser la barre », a-t-il ensuite conclu.

PREMIER LEAGUE : Arturo Vidal fracasse Erik ten Hag pour CR7

La suite de cette matinale nous conduit vers Arturo Vidal. Depuis son arrivée à Manchester United, Erik ten Hag n’a pas froid aux yeux. Ses décisions, souvent radicales, ne font donc pas que des heureux. C’était le cas pour Cristiano Ronaldo qui avait été invité à prendre la porte la saison dernière, avant qu’il ne rejoigne Al-Nassr. Plus d’un an après ce choix de l’entraîneur néerlandais, certains continuent à pointer du doigt la manière dont Erik ten Hag avait agi, en se débarrassant d’une telle légende de la sorte. Arturo Vidal est l’un d’entre eux. Le Chilien, connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche, a vivement critiqué sur Twitch le coach des Red Devils, jusqu’à se moquer de son crâne, chauve. « Cet entraîneur est mal parti. Comment peux-tu virer Cristiano Ronaldo ? C’est comme ça que sont ces gars. Il était le meilleur buteur et il l’a viré… Ces mecs chauves sont très compliqués », déclare l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone. Des propos qui ne devraient pas ravir Erik ten Hag, sous le feu des critiques depuis le début de saison en Premier League.

Real Madrid : le joli geste de Bellingham envers l’Atlético

Terminons avec le joli geste de Bellingham envers l’Atlético. Nouvelle star du Real Madrid, Jude Bellingham a eu un très beau geste lors du derby face à l’Atlético, et ce malgré la lourde défaite des Merengues au Wanda Metropolitano. Le Real Madrid a perdu ses premiers points de la saison lors du derby face à l’Atlético de Madrid. Les hommes de Carlo Ancelotti, portés par un énorme Jude Bellingham depuis le début de l’exercice, ont cette fois-ci céder contre les Colchoneros (3-1), au Wanda Metropolitano. Pour autant, cela n’a pas atteint le fair-play de l’international anglais. Jude Bellingham, de son côté, n’a pas pu sauver les siens comme il l’avait déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de sa saison. La dernière en date : face à l’Union Berlin en Ligue des champions la semaine dernière. Pour autant, l’Anglais a montré un énorme fair-play vis-à-vis du club rival. Dans un match plus que compliqué pour les Merengues, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a évité de marcher sur le logo de l’Atlético de Madrid au moment de regagner les vestiaires. Un geste apprécié par les rivaux madrilènes. Jude Bellingham aurait d’ailleurs pu écoper d’un carton rouge en fin de rencontre après un tacle très appuyé sur Angel Correa. La preuve aussi de la frustration nourrie par les joueurs du Real Madrid, incapables de prendre le dessus sur leurs voisins colchoneros. Il s’agit ni plus ni moins de la première défaite du Real cette saison. Par cet échec, les hommes de Carlo Ancelotti perdent la première place au profit du duo catalan, le FC Barcelone et Gérone. Les Madrilènes pointent à un point des deux premiers de Liga.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer : Selon vous, Kylian Mbappé soit sorti d’affaires ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant, abonnez-vous sur Afrique Sports et n’hésitez pas d’activer la cloche de notification.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *