MATINALE 10
dans

Kylian Mbappé sort enfin du silence… Vinicius Junior fait un post énigmatique

Par

le


Tragédie : Raphael Dwamena décède en plein match à 28 ans

La MATINALE du dimanche 12 novembre 2023 s’ouvre avec Raphael Dwamena. Samedi noir pour le football ghanéen. L’international Raphael Dwamena est décédé en plein match de championnat albanais.

Il avait 28 ans. On jouait la 24e minute de jeu du choc au sommet de Super Ligue albanaise entre KS Egnatia et Partizani. Alors que le score était de 1-1 entre les deux formations, Raphael Dwamena s’effondre brusquement à l’entrée de la surface adverse.

Répondant à la sonnette d’alarme de l’arbitre, l’équipe médicale accourt sur la pelouse afin de réanimer l’attaquant. En vain. Évacué en ambulance à l’hôpital, il décède finalement, presque deux mois jour pour jour après avoir fêté ses 28 ans (le 12 septembre passé). Le match ne reprendra pas.

Quelques instants après les premières informations de la presse albanaise, la Fédération ghanéenne de football (GFA) a présenté ses condoléances à la famille éplorée via un communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) officiel.
Dwamena avait déjà frôlé la mort, lorsqu’il s’était effondré en plein match de la Coupe d’Autriche avec le BW Linz.

[totalpoll id= »794558″]

Cette fois-là, il avait été pu être réanimé à temps. Plus tôt dans sa carrière, il avait été libéré par Saragosse après s’être fait diagnostiquer des problèmes cardiaques. Il avait même été équipé d’un défibrillateur lors de son passage en Espagne.

Coupe du monde U17 : le Sénégal et son phénomène Amara Diouf s’offrent l’Argentine

Poursuivons avec Amara Diouf. Samedi, le Sénégal faisait son entrée en lice en Coupe du monde U17 face à l’Argentine au Si Jalak Harupat Stadium de Java (Indonésie). Portés par leur capitaine Amara Diouf, auteur d’un doublé dont un but à la Mbappé, les champions d’Afrique U17 l’ont emporté 1-2 et ont pris la tête de leur groupe.

Le Sénégal prend ainsi la tête du groupe D devant le Japon, tombeur 1-0 de la Pologne un peu plus tôt dans la journée. En cas de victoire contre la Pologne mardi, dans le cadre du deuxième match de poule, Serigne Saliou Dia et ses hommes valideront leur ticket pour les huitièmes de finale.

Algérie : Djamel Belaïli répond à Youcef Belmadi

Parlons de Youcef Belaïli. Non retenu par Djamel Belmadi pour le dernier rassemblement des Fennecs avant la CAN 2023, Youcef Belaïli a répondu au sélectionneur à sa manière. Néanmoins, Belmadi est resté inflexible et a de nouveau composé sa liste sans l’ancien Brestois.

De quoi porter un coup au moral de l’intéressé ? Que nenni ! Car ce dernier a répondu sur le terrain ce samedi en inscrivant sur penalty et dès la 3e minute le seul but du MC Alger contre ASO Chief (0-1) comptant pour la reprise de championnat (5e journée).

Il en profitait pour conforter sa place de meilleur buteur de Ligue 1 Pro (5 réalisations) et le rang de leader de son équipe. Une nouvelle brillante prestation de nature à entretenir l’espoir d’un come-back in extremis, aussi infime soit-il, pour la CAN 2023 qui débute dans deux mois (13 janvier-11 février 2024).

Real Madrid : le post énigmatique de Vinicius Junior

Enchaînons avec le post énigmatique de Vinicius Junior. Samedi soir, le Real Madrid a offert un récital à ses supporters présents au Santiago-Bernabeu en s’imposant largement contre Valence (5-1).

Portés par son tandem brésilien Rodrygo – Vinicius, les Merengues ont ainsi remis la pression sur le leader Gérone. Vivement critiqué ces derniers temps pour un comportement parfois irritant, le second cité a remis les pendules à l’heure ce samedi.

Buteur à deux reprises, l’ailier gauche de 23 ans a notamment réalisé une célébration à la CR7 invitant tout le monde à se calmer. Et alors qu’il a prolongé récemment, cette célébration tant mystérieuse qu’iconique laissait penser qu’il indiquait sa présence au Real Madrid pour de nombreuses saisons encore.

Un post, publié par Vinicius lui-même sur X, semble confirmer cette théorie alors que la légende « Fake News » semble inviter tout le monde, surtout les médias ibériques, à cesser le ballet médiatique autour de lui.

Reims – PSG : Kylian Mbappé sort enfin du silence après son été très agité

Terminons avec Kylian Mbappé. Après un match abouti et récompensé par un triplé, Kylian Mbappé s’est exprimé afin de revenir sur l’actualité autour de son avenir. Muet depuis deux rencontres et notamment après une prestation compliquée sur la pelouse de l’AC Milan, en Ligue des Champions (1-2), Kylian Mbappé est clairement passé à autre chose en se montrant plus que décisif sur la pelouse du Stade de Reims, pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 (3-0).

L’international français a réalisé un triplé lui permettant de prendre le large en tête du classement des buteurs avec 13 buts.
Interrogé au micro de Prime Video après la rencontre, celui qui a terminé à la troisième place du dernier Ballon d’Or est d’abord revenu sur cette défaite encaissée à Milan, en expliquant que « c’était une compétition différente, là, on voulait prendre la tête après le nul de Nice, vendredi soir.

On est en tête et on est contents. On pensera à la Ligue des Champions plus tard, car la Ligue 1, c’est une autre manière de jouer, un autre état d’esprit », a expliqué le numéro 7 parisien.

Avant de revenir sur son été compliqué et sa mise à l’écart lors de la tournée estivale en Asie. « Je voulais jouer au foot, c’était le plus important pour moi. Le reste, je ne parle pas, je vous laisse faire, vous le faites bien. Je ne vais pas suralimenter les choses et parler, il y a déjà assez qui a été dit ».

Un sujet remis à plus tard, alors que les rumeurs autour de son avenir au Real Madrid reprennent, sachant qu’il pourra négocier avec le club de son choix en janvier prochain, s’il ne prolonge pas avec le PSG.

La question du jour à présent : Selon vous, Kylian Mbappé va-t-il rester ou quitter le Paris Saint-Germain ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *