MINIATURE 21
dans

Le jour où Emmanuel Adebayor a frôlé la mort pour l’équipe nationale du Togo !

Par

le


 

C’est l’explosion d’un talent. Emmanuel est né le 26 février 1984 à Lomé au Togo. Une légende qui sera aussi reconnue mondialement. L’homme d’1m91 a fait ses débuts en junior au sein du club de son quartier le Sporting Club de Lomé de 1998-1999. Ensuite, il rejoint Metz et est lancé en première division par Gilbert Gress. A Metz, il joue énormément et permet à son équipe de remporter la coupe nationale des moins de 17ans en marquant le but de la victoire. En 2002-2003, il inscrit 13 buts en ligue 2 et rejoint l’élite française. Il répond à l’appel de Monaco et y joue 115 matchs pour 26 buts. En manque d’efficacité, il fut relégué au banc, mais reçu le coup de fil du légendaire Arsène Wenger. L’explosion à Arsenal, la confirmation à City et l’épopée madrilène. Ici, il ne tarde pas à s’imposer dans l’effectif. Titulaire indiscutable, il inscrivit 62buts en 162 matchs de 2003-2006. Véritable révélation, Manchester city lui fit appel. Avec les Skyblues, il joue une première saison avec 14 buts en 26 matchs. S’en est suivi des blessures et des suspensions, ainsi que l’incident de la CAN 2010 à Cabinda. Adebayor a été l’un des rares joueurs africains à avoir joué au Real Madrid. En prêt, il joue peu de matchs à cause de la concurrence avec Karim Benzema : 8buts en 22matchs. Il est surtout utilisé en tant que remplaçant. Il est obligé de retourner e revenir en Premier League. Pour sa première saison, il met 18 buts en 37 matchs. La saison suivante, il est victime de l’explosion de Gareth Bale et de la concurrence de Jermain Defoe. Il marque pourtant 42 buts en 113 matchs. S’en suit un double changement d’entraineur entre lequel Adebayor passe une bonne période au banc de touche. Il s’engage pour six mois en 2016 mais joue très peu et avec une équipe résolument défensive DE Crystal Palace. La preuve, il marquera un unique but en 15 matchs. Après une signature avortée à Lyon, il s’engage pour 18 mois avec le club turc de Başakşehir et mis 28 buts en 76 matchs. Il rejoint Kayserispor pour une saison et résilie son contrat par la suite avant de se lancer dans une aventure au Paraguay. Il n’y joua qu’une poignée de matchs avant de partir. Adébayor a participé à la coupe du monde 2006. Ensuite, à la CAN 2010 avec un souvenir malheureux. il y eut une fusillade ou il perdit deux compatriotes. Après avoir annoncé sa retraite internationale il revint en 2011 joué un match lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Mais actuellement, l’histoire d’amour entre les Eperviers et lui est terminée.

Tout n’a pas été rose dans le parcours de Sheyi Emmanuel Adebayor. L’ancien joueur d’Arsenal a traversé des périodes difficiles au cours de sa carrière. Emmanuel Adebayor a fait pas mal de sacrifices dans sa carrière pour l’équipe nationale du Togo. L’ancien joueur d’Arsenal a pourtant frôlé la mort en allant vers la prestigieuse compétition africaine. Alors qu’ils s’apprêtaient à prendre leurs quartiers en Angola dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations, les joueurs de l’équipe togolaise ont eu la mauvaise surprise d’être attaqués par les rebelles de l’enclave de Cabinda. Certains d’entre eux ont été touchés par balle et ont du être transportés d’urgence à l’hôpital le plus proche. Leurs blessures commençaient à se soigner, mais les séquelles morales demeurent intactes.
Dans une interview accordée à BBC, Emmanuel Adebayor était revenu sur le cauchemar que lui et ses coéquipiers de la sélection togolaise avaient vécu ce vendredi à leur arrivée en Angola. « Aucun de nous ne peut dormir après ce qui s’est passé aujourd’hui » a-t-il confié à un site britannique, poursuivant : « la plupart des joueurs veulent revenir auprès de leurs familles. C’est tout à normal après qu’ils aient vu leurs coéquipiers en sang, en pleurs ou inconscients ».
L’ancien monégasque a reconnu, par la suite, qu’il n’a jamais vécu quelque chose d’aussi effroyable de sa vie : « on a vraiment frôlé la mort, vous imaginez ? Je crois qu’après ce qui s’est passé, personne n’a envie d’aller jouer ce tournoi ». Les Éperviers devaient disputer à partir de lundi leur deuxième CAN consécutive. Auront-ils le courage de le faire maintenant ? Selon Adebayor, personne n’a la tête au football désormais. Néanmoins, il assure qu’aucune décision officielle n’a encore été prise. « Nous sommes toujours en état de choc » a-t-il avoué, « si notre sécurité n’est pas assurée alors on partira. Je ne crois pas qu’il y a des joueurs qui sont prêts à donner leur vie. On va discuter de tout en tant que sélection et on prendra ensuite une décision, qui sera la meilleure pour notre carrière, pour notre vie et pour notre famille ». Des moments très durs vécus par l’équipe nationale togolaise avant la coupe d’Afrique des nations. Ce jour-là Adebayor a échappé à la mort et son seul objectif, c’était de représenter dignement le Togo, son pays de cœur.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *