MATINALE 19
dans

Lionel Messi Honoré en Espagne… Neymar ABSENT, la FIFA va dédommager Al Hilal !

Par

le


Maroc : Tissoudali et l’étrange “farine” de Kinshasa

Maroc : Tissoudali et l’étrange “farine” de Kinshasa

La MATINALE du vendredi 20 octobre 2023 s’ouvre avec Tarik Tissoudali. Tarik Tissoudali a livré au Het Belang Van Limburg une curieuse anecdote en rapport à des présumés rites vaudou, et remontant au barrage aller de la Coupe du Monde 2022 entre la RD Congo et le Maroc.

Le buteur de La Gantoise (5 réalisations en 17 matches cette saison) en a également profité pour raconter une anecdote entourant le match aller des Marocains contre la RDC, le 25 mars 2022, comptant pour les barrages de la dernière Coupe du monde au Qatar. Un récit lié à de supposées pratiques vaudou.

« Lorsque nous sommes entrés sur le terrain au Congo, nous avons été couverts d’un tas de farine. C’était peut-être une sorte de rituel vaudou ? Je n’en sais rien. Pour être honnête, cela nous a fait un peu peur », a-t-il déclaré. Puis de poursuivre : « Des supporters congolais sont venus se placer devant notre bus et ont enfoncé leur index dans la gorge. C’est une expérience, c’est sûr.”

Néanmoins, c’est l’attaquant et le Maroc qui ont eu le fin mot de l’histoire. Puisque ce dernier a inscrit le but permettant de tenir en échec les Léopards à Kinshasa (1-1), avant de briller quatre jours plus tard à Casablanca par un but et une passe décisive, pour la victoire écrasante 4-1, qualificative pour le Mondial de novembre-décembre 2022. Un rendez-vous planétaire auquel le natif d’Amsterdam n’a finalement pas pris part pour cause de blessure.

[totalpoll id= »794558″]

Mondial 2030 : Joan Laporta veut la finale au Camp Nou

Mondial 2030 : Joan Laporta veut la finale au Camp Nou

Partons en Espagne. Joan Laporta, président du FC Barcelone, estime que le Camp Nou, antre des Blaugrana, est le lieu idéal pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030, mettant en avant la capacité et les installations de ce stade.

Dans un entretien accordé à Catalunya Ràdio, Joan Laporta affiche son ambition: « l’ouverture du Camp Nou aura lieu en juin 2026… mais nous pourrions revenir en novembre 2024. J’aimerais qu’il accueille la Coupe du Monde 2030. Nous l’avons déjà demandé. Nous accueillerons sûrement la demi-finale. C’est le terrain avec la plus grande capacité ».

La distribution des matchs entre les trois principaux pays organisateurs n’a pas encore été établie, à l’heure actuelle. La prochaine réunion des présidents de fédérations se tiendra le 28 octobre à Rabat.

France : L’OGC Nice suspend Youcef Atal

France : L'OGC Nice suspend Youcef Atal

Poursuivons avec Youcef Atal. L’OGC Nice a officiellement annoncé aujourd’hui qu’il suspendait Youcef Atal, visé par une enquête pour apologie du terrorisme. Une story Instagram qui risque de lui coûter cher.

Accusé d’avoir partagé des propos incitant à la haine et à la violence contre la communauté juive en relayant une vidéo, Youcef Atal est dans le viseur de la justice française puisque le parquet de Nice a annoncé l’ouverture d’une enquête.
La lettre du communiqué de l’OGC Nice est la suivante :

« Dès son retour de la sélection nationale d’Algérie, où il était depuis le 9 octobre, les dirigeants de l’OGC Nice ont convoqué et échangé avec Youcef Atal. L’OGC Nice entend que le joueur a reconnu son erreur en retirant rapidement le partage de la publication et a présenté ses excuses écrites et publiques.

Néanmoins, compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires.

À ce titre, le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre. Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Comme lors de son message de vendredi dernier, où l’OGC Nice rappelait son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération ».

Barça : Lamine Yamal de retour à l’entraînement

Barça : Lamine Yamal de retour à l’entraînement

La Liga espagnole avec Lamine Yamal. Bonne nouvelle pour les Culers. Avant d’affronter l’Athletic Bilbao, le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid, les hommes de Xavi peuvent compter sur le retour du prodige Lamine Yamal.

Blessé à la jambe gauche lors du dernier match de son club face à Grenade, l’ailier espagnol était d’ailleurs accompagné de son coéquipier Alejandro Balde (20 ans), lui aussi remis de sa gêne aux adducteurs.

Deux retours qui arrivent à point nommé pour les Blaugranas, d’ores et déjà privés de Raphina et Jules Koundé, trop justes pour affronter les Madrilènes. Pour rappel, Robert Lewandowski, victime d’une entorse de la cheville gauche lors de la victoire à Porto (1-0) le 4 octobre dernier en Ligue des champions, devrait lui aussi manquer au moins les deux prochains matches de son équipe. Reste désormais à savoir si Pedri et Frenkie De Jong, annoncés de retour, pourraient être titularisés pour ces échéances à venir.

SPL : La FIFA va indemniser Al-Hilal pour Neymar

SPL : La FIFA va indemniser Al-Hilal pour Neymar

La suite de cette matinale nous conduit vers Neymar. Le ciel tombe sur la tête d’Al-Hilal ! Cet été, le pensionnaire de la Saudi Pro League a sorti le chéquier pour s’attacher les services de Neymar. Arrivé en provenance du Paris Saint-Germain contre 90 M€, le Brésilien était voué à devenir le fer de lance de l’attaque saoudien. Malheureusement, Al-Hilal va revoir ses plans puisque son joueur vedette a été victime d’une vilaine blessure.

Convoqué par le Brésil à l’occasion de la trêve internationale d’octobre, l’ancien Parisien est sorti en larmes de la pelouse et a dû être évacué sur civière lors de la confrontation face à l’Uruguay (0-2). Dans la foulée, le verdict médical a été confirmé par la Confédération brésilienne de football (CBF) : rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou gauche.

Conséquence, Neymar va devoir s’absenter plusieurs mois pour se remettre de sa blessure. Malgré ce coup dur pour la formation saoudienne, Marca nous informe qu’Al-Hilal devrait être indemnisé par la FIFA. En effet, l’instance dirigeante a mis en place un régime d’assurance au profit des clubs à l’échelle mondiale et couvre jusqu’à 7,5 M€ annuels pour un joueur blessé. Un maigre dédommagement compte tenu des millions déboursés par les Saoudiens.

LIGA : Le Barça envisage de rendre hommage à Lionel Messi

LIGA : Le Barça envisage de rendre hommage à Lionel Messi

Terminons avec Lionel Messi. Si le septuple Ballon d’Or, qui a réalisé des débuts canons avec sa nouvelle formation, a décliné l’offre de son club de cœur, il n’en demeure pas moins important à ses yeux. Ainsi, AS relais que la direction du champion d’Espagne en titre envisage de lui rendre hommage avant que celui-ci ne raccroche définitivement les crampons.

« Ce sera un match d’adieu au Camp Nou ou peut-être dans le nouveau stade quand il sera prêt. Il sera toujours la plus grande idole de l’histoire du club. Quand ? Nous ne le savons pas. Il joue et j’espère qu’il jouera encore des années, car les gens qui aiment le football seront heureux de le voir heureux », a indiqué Deco lors d’un entretien accordé au média brésilien Lance.

La question du jour à présent : que pensez-vous de l’hommage prévu par le Barça pour Lionel Messi ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire.

Koffivi Kami AGBETOU

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *