MATINALE 8
dans

Lionel Messi revient sur son numéro au PSG… Neymar temporairement suspendu à Al Hilal

Par

le


Maroc : Sofiane Diop réagit à sa convocation

La MATINALE du vendredi 10 novembre 2023 s’ouvre avec Sofiane Diop. L’ancien international Espoirs français, qui était également éligible avec le Sénégal, vient d’être appelé pour la première fois par Walid Regragui. Le talent de l’OGC Nice est très attendu par les supporters des Lions de l’Atlas. Le joueur de 23 ans a d’ailleurs réagi à sa convocation sur Instagram.
“Je suis fier d’intégrer la sélection marocaine et de rejoindre les Lions de l’Atlas.

Cette décision est le reflet de mes racines marocaines et de mon attachement profond à ce pays. Je suis fier de pouvoir représenter le Maroc, sa culture riche, son histoire et son peuple. Je suis reconnaissant pour cette opportunité et je vais m’efforcer de tout donner sur le terrain pour honorer mon pays et faire honneur à mes couleurs“, a savouré le milieu offensif. Un peu plus tôt, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, avait assuré que l’Aiglon a exprimé sa volonté de porter les couleurs du Maroc depuis sa nomination à l’été 2022 mais que son arrivée avait été repoussée plusieurs fois, faute de bon timing.

Pour rappel, les demi-finalistes du dernier Mondial doivent recevoir l’Érythrée, qui risque toutefois de déclarer forfait, au Grand Stade d’Agadir le jeudi 16 novembre, avant d’aller défier cinq jours plus tard la Tanzanie au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salaam.

Ligue des champions : triple première pour Bakambu

Poursuivons avec Cedric Bakambu. Dans une soirée mémorable de football européen, Cédric Bakambu a réalisé un triple exploit lors de la 4ème journée de la phase de groupes de la Ligue des champions mercredi entre Galatasaray et le géant allemand du Bayern Munich (1-2). Entré en jeu à la 78ème minute, le Léopard a marqué les esprits en inscrivant son premier but dans la compétition la plus prestigieuse d’Europe, lors de sa toute première apparition en C1.

[totalpoll id= »794558″]

Son but, survenu dans les derniers instants du match à la 90+3ème minute, marque aussi sa première réalisation avec Galatasaray. Il a également eu le mérite de redonner espoir à son équipe en réduisant le score à 2-1, même si le score n’a plus bougé ensuite.
Les deux prochaines journées seront décisives pour Bakambu et ses coéquipiers. Le 29 novembre prochain, ils recevront Manchester United avant de se déplacer à Copenhague le 12 décembre.

Côte d’Ivoire : la dernière liste avant la CAN, sans Zaha

Parlons de Wilfried Zaha. Pays-hôte de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024), la Côte d’Ivoire va d’abord affronter les Seychelles (le 17 novembre à Ebimpé) et la Gambie (le 20 novembre en Tanzanie) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs retenus pour cette dernière échéance avant la grand-messe du football africain.

Ce groupe est marqué par l’absence de Wilfried Zaha ! Pourtant en forme avec Galatasaray, l’ailier de 30 ans avait effectué son retour en sélection le mois dernier après avoir manqué trois rassemblements. Mais ses performances contre le Maroc (1-1) et l’Afrique du Sud (1-1) n’ont visiblement pas convaincu Gasset, qui semble parti pour se passer de lui à la CAN. La sanction sera probablement la même pour Nicolas Pépé (Trabzonspor), plus convié depuis un an et qui reste en dehors du groupe.

Toujours sur les ailes, on note en revanche le grand retour de Jérémie Boga, sur la bonne pente avec Nice et qui revient au meilleur moment après plusieurs mois d’absence. Forfait lors des deux derniers regroupements, le capitaine Serge Aurier revient également mais c’est surtout le retour du latéral gauche Hassane Kamara (Udinese), plus apparu en sélection depuis juin 2022, qui est remarqué. Les têtes d’affiche Seko Fofana, Franck Kessié, Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré, Jonathan Bamba ou encore Evan Nicka sont là aussi, à l’inverse des expérimentés Sylvain Gbohouo, Eric Bailly et Gervinho, qui ont définitivement loupé le bon wagon.

SPL : Al-Hilal va suspendre temporairement Neymar

Enchaînons avec Neymar. Après la blessure de Neymar Jr, Al-Hilal a décidé de prendre une décision radicale. Il y a quelques jours, il a été opéré à Belo Horizonte. Avant cela, il a fait parler de lui pour avoir passé deux jours à faire la fête dans son manoir de Rio de Janeiro plutôt que de se reposer. Cela a d’ailleurs provoqué des remous dans son couple puisque sa compagne, Bruna Biancardi, a appris qu’il avait passé ses journées en galante compagnie. Ce jeudi, Neymar est encore au centre des débats. Le média saoudien arriyadiyah, qui explique avoir été en relation avec des sources proches du club, révèle qu’Al-Hilal a fait un choix très important à son sujet.

Ainsi, on apprend que la direction du club a décidé de suspendre temporairement l’inscription de Ney au sein de l’équipe première. Ce sera effectif dès cet hiver. Un latéral gauche, qui sera recruté en janvier, le remplacera dans la liste de l’écurie saoudienne, puisqu’il y a un quota de joueurs étrangers à respecter par effectif et que Neymar prend donc une place alors qu’il est blessé. Jorge Jesus et ses dirigeants ont validé ce choix ensemble.

LIGUE 1 : L’anecdote de Lionel Messi sur son numéro au PSG

Terminons avec Lionel Messi. Joueur du Paris Saint-Germain entre 2021 et 2023, Lionel Messi (36 ans) n’a pas laissé un grand souvenir aux supporters franciliens. À l’occasion d’une interview avec Zinedine Zidane pour adidas, l’Argentin est revenu sur l’un des aspects de son passage à Paris. Pour la première fois depuis très longtemps, Messi a dû porter le 30 et pas le 10 (qui était la propriété de Neymar).

« Quand j’étais à Paris, je ne portais pas le numéro 10. J’étais habitué à toujours porter ce numéro avec toutes ces années passées à Barcelone et avec la sélection nationale. Même si ça n’a pas été un problème pour moi, ça m’a quand même manqué de ne pas porter « mon numéro » entre guillemets parce que je l’avais porté toute ma vie, mais c’était OK. Mais je me suis habitué. Et le numéro 30 était spécial pour moi aussi. J’ai commencé ma carrière avec le 30 », a-t-il déclaré dans cet entretien.

La question du jour à présent : Selon vous, le Paris Saint—Germain et Kylian Mbappé peuvent-ils se qualifier pour le tour suivant de la LDCpeut-il regretter le départ de Lionel Messi ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Une réponse à “Lionel Messi revient sur son numéro au PSG… Neymar temporairement suspendu à Al Hilal”

  1. Avatar de Aider
    Aider

    Messi est un très grand joueur de foot. C’est un artiste, un virtuose, n’en déplaise à certains prétentieux qui ont tout fait pour qu’il parte du psg. Il en est de même pour Neymar d’ailleurs!
    Il est à la table des Pelé, Maradona, Zidane, Cruyff, Charlton et j’en passe.
    Le même sort sera peut-être réservé pour la « pépite » qui monte, monte, monte actuellement au sein du psg. Attention WZE, vous risquez de faire ombrage, et là…..bonjour les déconvenues !
    Tant pis pour le PSG dont je suis un nostalgique avec notamment Dahleb, Rai, Ronaldinho et plus récemment Dimaria, Pastore et autre Zlatan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *