Nouveau projet 24
dans

Maladie, chaise roulante… : Les derniers mois de vie très difficiles de Pape Bouba Diop

Par

le


L’ancien international sénégalais Papa Bouba Diop est mort, ce dimanche, à l’âge de 42 ans. e buteur des Lions de la Téranga restera dans l’histoire comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde…. contre la France, alors championne du monde en titre. Lors du match d’ouverture du Mondial-2002 à Séoul, il perce les cages de Fabien Barthez, offrant la victoire à son équipe.

Le joueur né à Dakar a joué en Suisse (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich), à Lens entre 2001 et 2004, en Angleterre (Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham) et en Grèce à l’AEK Athènes. À son palmarès, on retiendra une coupe d’Angleterre, remportée en 2008 avec Portsmouth, et une coupe de Grèce, trois ans plus tard, quand il évoluait à Athènes.

Emporté par la maladie de Charcot, des précisions autour des causes du décès de Pape Bouba Diop ont été révélés. L’ancien international sénégalais a été grandement dominé par la maladie.

Pathé, un des cousins de Pape Bouba Diop, réagissant sur les ondes de la RFM révèle qu’ « il a eu des problèmes avec ses genoux. Ces derniers mois, ça s’est aggravé et il était sur une chaise roulante. Il ne pouvait même plus parler. Il y a un mois ou plus je l’ai eu au téléphone mais on n’a pu terminer la conversation. Je ne le reconnaissais plus, la maladie l’avait totalement gagné ».

[totalpoll id= »794558″]

Sa maladie, il l’a donc bien cachée. Toujours dans la sobriété, il l’a affrontée en guerrier. Ce caractère de « Lion » a été loué par ses différents coéquipiers en équipe nationale. Depuis sa disparition, les hommages se multiplient.

El Hadji Diouf, ancien coéquipier de Papa Bouba Diop en équipe du Sénégal, a appris avec beaucoup de tristesse la mort de l’ancien milieu de terrain des « Lions », ce dimanche 29 novembre. Il était son « frère de combat ».

Khalilou Fadiga était lui très touché par le décès de Papa Bouba Diop, son coéquipier en sélection. En hommage à Bouba, il révèle qu’ « il ne parlait pas beaucoup mais avait toujours le sourire aux lèvres, il ne se prenait pas la tête, lâche l’ancien de l’Inter ou de l’AJA. Il ne répondait pas à nos attaques incessantes pour l’embêter et il avait une douceur pour une force de la nature, une douceur dans le verbe, dans le cœur, dans l’esprit ».

Et dans les cœurs et les esprits des Sénégalais, Pape Bouba Diop restera à jamais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *