MATINALE 21
dans

Mohammed Salah ATTEINT un Total IMPRESSIONNANT…C. Ronaldo en FEU en Arabie Saoudite !

Par

le


Ligue africaine de football : le gros coup de Mamelodi Sundowns à Luanda

La MATINALE du dimanche 22 octobre 2023 s’ouvre avec la Ligue Africaine de Football. Entrée réussie pour Mamelodi Sundowns. Pour le premier match de son histoire dans la Ligue Africaine de Football, le club sud-africain a tenu son rang et réalisé une excellente opération en allant s’imposer sur le terrain du Petro de Luanda (2-0), à l’Estádio 11 de Novembro, samedi à l’occasion des quarts de finale aller.

Pourtant, les visiteurs auraient clairement dû rentrer aux vestiaires en étant menés au score à la mi-temps tant les Angolais ont cumulé les situations chaudes pendant 45 minutes. Mais il y avait un mur dans le but adverse : Ronwen Williams. Auteur d’un énorme arrêt réflexe face à Toro à bout portant, le gardien des Bafana Bafana a surtout brillé avant la mi-temps en effectuant un énorme double arrêt pour mettre en échec Gilberto sur penalty !

La physionomie a radicalement changé en seconde période et les Sundowns ont pris l’ascendant. Si Hugo Marques est parvenu à claquer une tentative lointaine de Mokoena du bout des doigts, en revanche le portier a été contraint de s’incliner face au Chilien Marcelo Allende, buteur d’un tir sous la barre au terme d’un beau mouvement collectif (0-1, 68e).

Quelques secondes après sa sortie du banc, le duo composé de Gaston Sirino, à la passe, et de Thapelo Maseko, qui a marqué dans le but vide après avoir éliminé Marques (0-2, 81e), a offert le break aux Sud-Africains. Un ultime superbe arrêt de Williams face à Erivaldo dans les dernières secondes permettait à la bande entraînée par Rulani Mokwena de prendre un énorme avantage avant la manche retour programmée mardi à domicile.

[totalpoll id= »794558″]

Cameroun : Eto’o insiste pour Ekitike

Partons en France avec Hugo Ekitike. Banni par le Paris Saint-Germain, Hugo Ekitike n’en demeure pas moins une priorité pour Samuel Eto’o, qui rêve toujours d’attirer l’attaquant au sein de l’équipe du Cameroun.

Ainsi, selon RMC Sport, le président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a récemment relancé l’avant-centre de 21 ans. Né à Reims de père camerounais, le joueur qui bénéficie déjà de la nationalité française, est donc également éligible avec le Cameroun.

Eto’o n’en est pas à son coup d’essai avec le longiligne d’1,89m. Car, le patron de la FECAFOOT avait déjà rencontré le principal intéressé lors d’un passage à Reims. Toutefois, le double vainqueur de la CAN n’est pas seul sur le dossier. Puisque comme renseigné par la même source, la Fédération Française de Football (FFF) suit également de près le buteur actuellement blacklisté par le PSG, en raison de son transfert avorté à l’Eintracht Francfort cet été.

En outre, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs, Thierry Henry, a récemment initié une conversation téléphonique avec l’ex-international français U20 (6 sélections) dans le but de lui rappeler qu’il continuera à le suivre. La bataille est encore loin d’être gagnée pour Eto’o.

Coupe du monde 2030 : le Maroc va construire le plus grand stade d’Afrique !

Poursuivons avec la coupe du monde 2030. En prévision de la Coupe du monde 2030, le Maroc est déterminé à marquer les esprits. Le pays a annoncé son intention de construire le plus grand stade d’Afrique, faisant écho à son ambition grandissante sur la scène footballistique internationale.

A l’issue de la signature vendredi à Rabat d’une convention de partenariat entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) portant sur le financement du programme de mise à niveau de six stades de football, la Fédération marocaine de football (FRMF) a ainsi annoncé la construction d’un nouveau stade à Benslimane (Région Casablanca- Settat).

Ce nouveau stade promet d’être un chef-d’œuvre sur le plan architectural et l’un des joyaux du pays des Lions de l’Atlas. Conçu pour accueillir plus de 113 000 spectateurs d’après les premières fuites, il surpassera en capacité tous les autres stades du continent et s’imposera comme la deuxième plus grande enceinte du monde, surpassée uniquement par le stade du Premier-Mai à Pyongyang en Corée du Nord, qui compte 115 000 places.

Ce projet monumental, estimé à 500 millions d’euros, est le reflet de l’aspiration du Maroc à être un acteur majeur sur la scène sportive internationale. Les travaux de construction devraient commencer en 2025, avec l’objectif d’accueillir la finale de la Coupe du monde 2030, compétition que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

Ce stade renforcera ainsi la position du Maroc en tant que destination phare pour les grands événements sportifs africains et mondiaux. Ce projet pharaonique souligne donc l’engagement du Maroc à investir dans des infrastructures sportives de classe mondiale. Il est notamment prévu que l’enceinte intègre des installations écologiques et des technologies de pointe pour garantir une expérience inégalée aux fans et aux joueurs.

Liga : le Real Madrid concède le nul à Séville dans un match électrique

La Liga espagnole, à présent, avec le Real Madrid qui concède le nul à Séville dans un match électrique Dans une rencontre très tendue, le Real Madrid a perdu des points au Ramón Sánchez Pizjuán de Séville (1-1). Les Merengues restent néanmoins en tête de la Liga, à une semaine du Clasico.

Avant les rencontres de Gérone et du Barça dimanche, le Real Madrid avait l’occasion de prendre un large avantage en tête de la Liga en cas de victoire sur la pelouse du Séville FC, toujours mal embarqué au classement. Mais au-delà de l’enjeu sportif, ce match signait surtout le retour de Sergio Ramos contre le Real Madrid, qu’il avait quitté en 2021.

Côté Madrilène, on retrouvait Vinicius Jr, Rodrygo et Bellingham, accompagnés des Français Tchouaméni et Mendy. Après un débordement d’Acuña, Alaba reprenait le ballon dans son propre but (1-0, 74e). Une délivrance de courte durée, puisqu’à la suite d’un coup-franc excentré de Kroos, Carvajal reprenait d’une tête croisée pour égaliser dans la foulée (1-1, 78e).

Mais au terme d’une fin de match sous haute tension, avec une nouvelle altercation entre Vinicius Jr et Nyland, le portier sévillan, les deux formations n’auront pas réussi à se départager. Le Real Madrid reste en tête de la Liga, mais perd des points avant un Clasico attendu, qui aura lieu le 28 octobre prochain. De son côté, Séville réalise un bon résultat, mais reste dans la deuxième partie du tableau, avec trois matches de suite sans victoire et avant d’affronter Arsenal en Ligue des Champions.

SPL : le coup franc sensationnel de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr

La suite de cette matinale nous conduit vers Cristiano Ronaldo. Le quintuple Ballon d’Or est en feu sur cette fin d’année 2023. Meilleur buteur du monde sur l’année civile (41 buts), le Lusitanien a confirmé que du haut de ses 38 ans, il avait encore le niveau pour être un redoutable finisseur. Auteur de 3 buts avec le Portugal dans cette trêve, CR7 était de retour samedi avec Al-Nassr pour une rencontre de Saudi Pro League face à Damac.

Et alors que son équipe était menée au score, Cristiano Ronaldo a encore sorti un missile de son chapeau pour sauver les siens. Cette fois-ci, c’est sur un coup franc dont il a le secret qu’il a donné l’avantage à son équipe (le 61e de sa carrière). Un but magnifique qui confirme sa bonne forme puisqu’il est le meilleur buteur du championnat avec 11 buts déjà.

Liverpool : Salah atteint un total impressionnant

Terminons avec Mohamed Salah. Muet avec l’Egypte pendant la trêve internationale (1-0 contre la Zambie, puis 1-1 face à l’Algérie les 12 et 16 octobre), Mohamed Salah a repris le championnat ce samedi avec Liverpool avec un doublé et un record à la clé.

Muselé pendant plus d’une mi-temps, malgré la supériorité numérique de son équipe depuis l’expulsion d’Ashley Young (37e), Mo Salah a fini par trouver la faille au bout de la 75e minute de jeu, ce samedi 21 octobre, dans le derby de la Mersey face à Everton, pour le compte de la 9e journée de Premier League. En prenant parfaitement à contre-pied Jordan Pickford sur penalty, le capitaine des Pharaons (91 sélections, 49 buts) a en effet ouvert le score pour les Reds et délivré Anfield.

Un but célébré sans grande effusion de joie. Et pourtant, le gaucher de 31 ans venait de s’offrir un nouveau record personnel : celui des 200 réalisations en championnats depuis le début de sa carrière. Avant son 143e but avec Liverpool en PL, il en avait inscrit 2 dans le même championnat avec Chelsea, 29 avec l’AS Rome et 6 avec la Fiorentina en Serie A italienne, 9 avec Bâle en Super League suisse, et 11 avec El Mokawloon en Premier League égyptienne.

Son doublé en toute fin de match – son 201e but en championnat donc –, sur un service de Darwin Nunez, à la conclusion d’une contre-attaque éclair, sera presqu’anecdotique (2-0, 90e+7). Même si là aussi il s’agit d’un petit événement, puisque c’est son second doublé de la saison en championnat, consécutif qui plus est, après celui contre Brighton (2-2) le 8 octobre, juste avant la trêve internationale.

Suffisant pour être répertorié par le compte spécialisé Opta comme étant le troisième joueur de PL dans l’histoire, après Alan Shearer et Thierry Henry, ayant marqué ou délivré une passe décisive sur ses 13 matches consécutifs à domicile.

La question du jour à présent : Selon vous, Mohammed Salah est-il la plus grande légende de Liverpool ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *