MATINALE 24
dans

Neymar clashé par un ancien joueur brésilien… Xavi s’explique sur le cas Marc Guiu

Par

le


Ligue africaine de football : Sundowns contre Al Ahly, première demi-finale

La MATINALE du mercredi 25 octobre 2023 s’ouvre avec l’affiche de la première demi-finale de l’African Football League. Fort de sa victoire 0-2 à l’aller en terre angolaise, Mamelodi Sundowns n’a eu besoin mardi que d’un match nul et vierge (0-0) à domicile face à Petro Luanda pour accéder aux demi-finales de la Ligue africaine de football, emboitant ainsi le pas à Al Ahly, premier qualifié un peu plus tôt dans la journée. Le tout malgré plus de 90 minutes passés à dix (temps additionnel inclus).

Les Brazilians tiennent définitivement leur qualification et affronteront en demi-finale les Egyptiens d’Al Ahly, tombeurs de Simba SC après leur nul 1-1 au Stade International du Caire. Les Diables Rouges s’en sont sortis grâce à la différence de buts à l’extérieur (2-2 au match aller à Dar es Salaam).

Wydad : le démenti du Maroc sur Enyimba

Poursuivons avec un passage au Maroc. La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a réagi mardi aux allégations de « non-délivrance » par le Maroc de l’autorisation d’atterrissage à Casablanca de l’avion d’Enyimba, en perspective du quart de finale retour de la Ligue Africaine de Football (anciennement Super League) à disputer face au Wydad, jeudi prochain, suite à la demande de report acceptée par la CAF.

« La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) rejette et dément catégoriquement les fausses informations relayées par certains articles de presse faisant état d’une soi-disant ‘non-délivrance’ par le Royaume du Maroc de l’autorisation d’atterrissage au Royaume de l’Avion Charter du club nigérian d’Enyimba FC.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

La FRMF explique que la Direction du Transport Aérien (DTA) a reçu une demande initiale d’autorisation de vol du club Enyimba FC lundi 23 octobre 2023 à 12h03. Après examen de cette demande, la DTA a demandé un complément d’informations pour lui fournir l’AOC et le – Charter agreement mis à jour et les informations sur le tronçon GMMN-GMML de l’itinéraire demandé.

Les compléments d’informations lui sont parvenus à ‘18h40, et le lendemain à 8h30, 8h51 et 9h36’, précise la DTA qui rappelle que la procédure d’octroi des autorisations de vol stipule que toute demande ponctuelle doit être envoyée 72 heures avant l’exécution du vol. La FRMF rappelle que la DTA a transmis l’autorisation requise une fois le dossier complété », a expliqué la fédération. Les Nigérians devraient donc joindre le royaume au plus tôt mardi soir.

LDC : Les Merengues rassurent, les Red Devils espèrent

Parlons de la Ligue européenne des champions. Le Real Madrid se déplaçait au Portugal pour affronter Braga, sur la pelouse de l’Estádio Municipal, dans le groupe C. Rapidement l’attaquant brésilien Rodrygo Goes a ouvert le score (16e) pour les visiteurs espagnols.

Par la suite, c’est Jude Bellingham, encore lui, qui est venu assoir la domination des Merengues avec une deuxième réalisation (61e). En seconde période, l’attaquant espagnol, Álvaro Djaló a réussi à réduire le tableau d’affichage avec une solide finition (63e). Pas de quoi effrayer le Real qui repart avec les trois points (1-2).

Ensuite, Manchester United. En proie à une crise importante, Manchester United se donne enfin de l’air avec un succès qui fait amplement du bien, dans cette rencontre du groupe A contre le FC Copenhague à Old Trafford. C’est la persona non grata, Harry Maguire qui a endossé le costume de sauveur en ce mardi soir avec un but dans le dernier quart d’heure (72e).

Avec ces trois points, les Red Devils empochent leurs premiers unités cette saison en Ligue des Champions et peuvent encore espérer sauver leur campagne européenne. Les joueurs d’Erik ten Hag n’ont, cette fois-ci, pas craqué et ont su maintenir leur avance (1-0) malgré un pénalty raté par le FC Copenhague en toute dernière seconde avec un arrêt décisif d’André Onana devant Jordan Larsson (90e+7).

Barça : Xavi s’explique sur le cas Marc Guiu

Enchaînons avec Marc Guiu. 30 secondes. C’est tout ce dont a eu besoin Marc Guiu, 17 ans, pour faire la différence et offrir la victoire au FC Barcelone face à l’Athletic (1-0). Depuis, il est devenu le nouveau héros du peuple catalan. Une ascension folle pour un joueur qui n’était encore qu’un inconnu il y a quelques jours seulement.

Alors que le joueur de 17 ans se consacrera à partir du 30 octobre à l’équipe espagnole des moins de 17 ans pour préparer la Coupe du monde U17 en Indonésie, son entraîneur a assuré qu’il n’était pas inquiété par sa folle ascension.

« Je pense que tous mes jeunes joueurs sont des gens humbles, qui n’ont pas besoin de plus pour garder les pieds sur terre. L’humilité fait la différence dans le football. Lamine Yamal, Marc Guiu, Fermín Lopez… ils se sont entraînés au mieux aujourd’hui. Je ne vois pas de problèmes de gestion avec l’encadrement médiatique », a expliqué Xavi.

Pour rappel, Marc Guiu sera disponible pour la rencontre de Ligue des Champions ce mercredi, contre le Shakhtar Donetsk.

SPL : Neymar clashé par un ancien joueur brésilien

Terminons avec Neymar. Le Brésilien est gravement blessé au genou et va rater tout le reste de la saison. Sa participation à la prochaine Copa América est même compromise. Dans un entretien accordé à Olé, Jorginho Paulista, ancien de Palmeiras, Boca Juniors ou São Paulo, entre autres, a critiqué la vedette d’Al-Hilal.

« Neymar a toutes les qualités, mais il ne veut pas assumer ses responsabilités. Vu le symbole qu’il est, il ne veut pas assumer sa grande responsabilité », a lancé Jorginho Paulista. Un avis qui sera sûrement partagé par bien des supporters de la Canarinha… et du PSG.

La question du jour à présent : Selon vous, Neymar est-il fini pour le football ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *