maxresdefault 45
dans

PSG : Manque d’influence, Leonardo… les vraies raisons du licenciement de Thomas Tuchel

Par

le


L’annonce a fait l’effet d’une bombe ce jeudi. Le Paris Saint-Germain et Thomas Tuchel, c’est fini ! D’après les informations de plusieurs médias français et allemands, le coach parisien a été remercié par le club de la capitale. Un renvoi qui intervient quelques heures seulement après une victoire écrasante contre Strasbourg pour clore l’année. Si les premières rumeurs annonçaient que Thomas Tuchel a été viré après ses propos lors de l’interview avec Sport1, il n’en est rien. RMC Sport apporte plus de détails.

Un véritable coup de massue orchestré par le directeur sportif du PSG, Leonardo. Quelques heures seulement après la dernière victoire parisienne de l’année, l’ancien coach du BVB a appris la nouvelle de son limogeage. Si d’aucuns ont rapidement fait le lien avec sa sortie polémique sur la télévision allemande, ce sont d’autres aspects qui ont conduit à la direction de prendre la décision de se séparer de Tuchel.

« En toute honnêteté, au cours des six premiers mois, je me suis dit : “suis-je toujours entraîneur ou suis-je un politicien du sport, un ministre des Sports ? Où est mon rôle d’entraîneur dans un tel club maintenant ? Parfois, c’est très facile, parfois, un gros défi, car un club comme le PSG a de nombreuses influences qui vont bien au-delà des intérêts concentrés de l’équipe » Cette déclaration n’est pas la principale raison, assure-t-on en interne, mais elle a sans doute joué un rôle majeur.

En effet, la direction aurait également peu apprécié les résultats sportifs. Qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions et bien sûr en course pour le titre en Ligue 1, le PSG n’a pas pour autant connu une première partie de saison très facile. Le club de la capitale a laissé filer des points, mais surtout, n’a pas toujours livré des partitions convaincantes, flirtant même avec l’élimination en Ligue des champions. Selon RMC, la direction parisienne aurait peu apprécié la troisième place du PSG, un point derrière Lille et Lyon, au classement de la Ligue 1 en cette fin d’année 2020. Comme la pauvreté du jeu proposé par l’équipe de Tuchel, pas aidé certes par les nombreuses blessures au sein de son effectif. Il faut dire que le PSG habitué à rouler sur ses adversaires dans l’Hexagone connait là une situation assez inhabituelle.

[totalpoll id= »794558″]

Autre point de discorde, il est reproché à Tuchel de ne pas être suffisamment influent au sein de son vestiaire. Selon RMC toujours, sa communication envers le club n’a pas non plus été des meilleures. L’on se rappelle du gros recadrage de Leonardo en novembre dernier. «Si quelqu’un n’est pas content, on parle, il n’y a pas de souci. Mais s’il décide de rester, il doit respecter la politique sportive, les règles internes », avait alors lâché le dirigeant brésilien. En lisant entre les lignes, l’on savait déjà que l’avenir de Tuchel était déjà scellé. Pour la suite, Mauricio Pochettino devrait prendre la relève.

Place désormais au quiz : dans quel club Thomas Tuchel a-t-il fait ses débuts en tant qu’entraîneur ? A : Mayence B : Schalke 04 C : VfB Stuttgart D : Dortmund. La bonne réponse sera communiquée dans l’une de nos prochaines vidéos

Commentaires

Une réponse à “PSG : Manque d’influence, Leonardo… les vraies raisons du licenciement de Thomas Tuchel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *