Qui est Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, le nouveau phénomène de l’OM ?

 

Il est sans doute l’homme du weekend à l’Olympique de Marseille avec sa grosse performance face à l’AS Monaco en ligue 1 . Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est passé de l’ombre à la lumière. L’attaquant sénégalais n’a pas mis beaucoup de temps à passer de la réserve phocéenne à l’équipe première. Son doublé face aux Monégasques fait de lui un héros. Mais Qui est Cheikh Ahmadou Bamba Dieng ?

Né à Pikine dans la région de Dakar, il a très tôt démarré le football. Alors âgé de 10 ans, il évolue à l’ASC Sonacos avant de rejoindre le FC Diambars en 2014 pour y terminer sa formation. Diambars, un club qui ne vous dit peut-être rien à première vue. Pourtant, au Sénégal, ce club commence à faire sa place en première division depuis leur création il n’y a pas si longtemps que ça. Une école, un club créé par Patrick Vieira, Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco et Saër Seck, l’actuel directeur. C’est donc à Saly, à 80km de la capitale Dakar que le jeune Bamba Dieng va terminer son cursus dans le club formateur de Gana Gueye. Il intègre l’équipe première du FC Diambars en 2017 mais une grave blessure au pied l’empêche de briller lors de sa première saison. En 2018, c’est la bonne année pour l’attaquant et ses coéquipiers qui vont faire remonter le club en Ligue 1. La saison 2019/2020 est alors celle de l’ascension pour le joueur qu’on va finir par surnommer « Bamba Goal ». Rien d’étonnant pour celui qui bat le record de but du championnat cette saison-là. Le Sénégalais termine meilleur buteur avec 12 buts en 12 journées et dépasse le précédent détenu par Amadou Dia Ndiaye, ancien joueur de Génération Foot. Il est ensuite arrivé sur la Canebière après la signature d’un partenariat en 2019 entre l’Institut et l’OM. Dieng est ainsi le premier Diambars à signer à Marseille. Comme ambassadeur, le club sénégalais ne pouvait pas rêver mieux. Avec son 1 m 78, le joueur de 21 ans n’a donc pas laissé indifférent les dirigeants de l’OM de par son talent, sa vitesse et ses compétences. L’histoire d’amour commence et le jeune prodige a comme rêve de suivre les traces de l’ancien capitaine de l’OM Mamadou Niang.

Mais Ahmadou Dieng a passé sa jeunesse à regarder le Barça de Pep Guardiola et tombe amoureux d’Alexis Sanchez. Il va s’identifier à lui notamment de part son physique qu’il trouve similaire au sien. « Alexis Sanchez ! J’adore Alexis. Quand j’étais beaucoup plus jeune, je me voyais déjà dedans… J’étais petit de taille comme lui. »

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, de son nom complet en hommage au grand guide religieux mouride du Sénégal, réussit son entrée dans le grand monde de l’élite pour sa première titularisation de la saison. L’intéressé, plus timide en dehors de la pelouse, confiait après la rencontre : « Je suis très content de cette prestation. Je remercie toute l’équipe de m’avoir aidé. J’ai fait deux poteaux mais je savais que ça allait venir. Je suis resté concentré pour mieux faire et j’ai pu marquer ces deux buts. C’était une folie, nos supporters sont partout. Je les remercie, ils nous donnent envie de gagner et de bien jouer. Je n’ai pas les mots, mais je suis très heureux. »
Cette saison, Cheikh Ahmadou Bamba Dieng a disputé 5 matchs avec l’Olympique de Marseille et a inscrit deux buts. Lors du dernier mercato, il était pisté par des clubs en Italie, Belgique et Espagne pour un prêt mais il a préféré rester pour continuer sa progression avec l’OM. Seul l’avenir nous dira si les supporters ont eu raison de créer cette attraction autour de Bamba Dieng. Une chose est sûre, c’est qu’il est très probable de le voir évoluer dans les plus grands clubs au monde s’il reste humble et sérieux.

Laisser un commentaire