MATINALE 11

dans

Robert Lewandowski renversant à Montjuic… Rodrygo Goes ravit tout le monde Madrid

Par

le


Quel est votre club préféré?






Ligue Africaine de football : le Wydad renversé, Mamelodi Sundowns remporte la 1ère édition

La MATINALE du lundi 13 novembre 2023 s’ouvre avec Mamelodi Sundowns. Dernière compétition créée par la Confédération Africaine de Football (CAF), la Ligue Africaine de Football tient son premier vainqueur !

Battu 2-1 au Maroc à l’aller, Mamelodi Sundowns a renversé le Wydad Casablanca (2-0) dimanche à l’occasion de la finale retour pour s’adjuger le trophée devant un Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en fusion ! Face à des visiteurs ayant longtemps refusé le jeu, les Sud-Africains s’adjugent ainsi le premier titre dans l’histoire de la compétition.

Au terme d’un nouveau temps additionnel interminable et très haché, Mamelodi l’emporte et devient le premier vainqueur de l’histoire de la Ligue africaine de football. Une victoire qui vaut de l’or, puisque les “Brazilians” empocheront un jackpot de 4 millions de dollars (3,7 millions d’euros), contre 3 M$ (2,7 M€) pour le WAC.

Coupe du monde U17 : le Burkina Faso corrigé d’entrée par la France

Poursuivons avec le Burkina Faso. Dernière nation africaine à entrer en lice en Coupe du monde U17 après le Maroc et le Mali vendredi et le Sénégal samedi, tous vainqueurs, le Burkina Faso n’a pas existé dimanche face à la France au Stadion Internasional Jakarta, pour ce qui était le premier match du groupe E.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Les Bleuets ont en effet laminé les Étalons (3-0) qui ont complètement craqué en fin de match. Le Burkina Faso occupe donc la dernière place du groupe E. Les Étalons devront redresser impérativement la barre mercredi face à la Team USA sous peine d’élimination prématurée.

Algérie : Belmadi juge les chances de Belaïli pour la CAN

Parlons de Youcef Belaïli. Dimanche, le sélectionneur de l’Algérie, Djamel Belmadi, tenait sa dernière conférence de presse avant le rassemblement durant lequel les Fennecs vont affronter la Somalie (le 16 novembre à Alger) puis le Mozambique (le 19 novembre à Maputo) dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le technicien a évidemment été interrogé sur le cas de Youcef Belaïli mais aussi celui de ses compatriotes Raïs M’Bolhi et Yacine Brahimi, absents de sa liste. “M’Bolhi? Il reprend à peine la compétition. L’arrêt des championnats en Algérie n’aide pas, mais là, les rencontres vont s’enchaîner et on verra comment il performe. Même chose pour Youcef Belaïli !“, a ainsi déclaré le sélectionneur, mettant en lumière les défis auxquels ces deux joueurs doivent faire face en raison de l’interruption du championnat local, qui a repris vendredi.

Concernant la concurrence au sein de l’équipe, Belmadi a été explicite : “Si vous citez Belaïli et Brahimi, ils sont déjà en concurrence puisqu’ils jouent au même poste. Après, si vous rajoutez Amoura et Gouiri (présents dans la liste), alors dites-moi qui je prends d’entre eux ? Je ne peux pas retenir tout le monde au même poste ”.

Cette déclaration souligne la profondeur de talent dans l’équipe, mais aussi les décisions difficiles que l’homme à la tête des Verts doit prendre, surtout avec le retour des listes à 23 pour la CAN.

Par ailleurs, il est à noter que, de manière surprenante, aucun journaliste n’a interrogé Belmadi sur l’absence de Saïd Benrahma, l’ailier de West Ham qui peine à ce montrer à son avantage en ce début de saison (15 apparitions, aucun but, seulement 2 passes décisives) et avec qui il a eu un accrochage le mois dernier, pour comprendre si son absence correspond à une sanction sportive ou disciplinaire.

Real Madrid : le retour au top de Rodrygo ravit tout le monde

Enchaînons avec le retour au top de Rodrygo Goes. Après un début de saison un peu difficile, l’attaquant brésilien semble enfin sortir la tête de l’eau. En début de semaine dernière, le quotidien Marca dévoilait une statistique inquiétante, après le match nul face au Rayo Vallecano (0-0).

Rodrygo totalisait, jusqu’ici, 2 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues. Contre 5 buts et 5 passes décisives début novembre 2022, il y a un tout juste un an. Des chiffres en baisse considérable donc, mais visiblement, le principal concerné a pris note et avait à cœur de montrer qu’il peut retrouver son meilleur niveau et redevenir le joueur qu’il a été la saison dernière.

En milieu de semaine, face à Braga, le joueur de la Canarinha a inscrit un but et délivré une passe décisive pour la victoire des siens 3-0. Puis, samedi soir, il a été l’homme du match lors du choc face à Valence (5-1), avec, accrochez-vous, deux buts et deux passes décisives. Une belle semaine pour le joueur formé à Santos donc, qui évoquait « un match parfait pour lui et pour l’équipe » après cette grosse victoire contre Valence.

Le quotidien Marca explique notamment que Carlo Ancelotti a réalisé une sorte de traitement avec le Brésilien, le couvant et lui redonnant de la confiance en interne. L’Italien a ainsi joué un rôle primordial dans ce retour au top – à confirmer bien sûr – et les médias locaux savent que c’est extrêmement important pour les objectifs que s’est fixé le club cette saison, à savoir aller au bout en Liga et en Ligue des Champions. Il est de retour, c’est simple. « L’ange a retrouvé ses ailes », s’emporte par exemple le journal AS. Des mots plutôt forts…

Liga : le FC Barcelone souffre mais s’impose sur le fil contre Alavés

Terminons avec Robert Lewandowski. Le FC Barcelone s’en sort bien à Montjuic, battant le promu Alavés sur le fil (2-1) grâce à un doublé de Robert Lewandowski. C’était le moment ou jamais pour le FC Barcelone de se relancer.

Après deux défaites sur ses trois dernières sorties entre le championnat (1-0 contre le Real Madrid) et la Ligue des champions (1-0 chez le Shakhtar Donestk), les Blaugranas devaient montrer un meilleur visage dans le jeu pour satisfaire des supporters mécontents. Pour cela, il fallait prendre les trois points de la victoire avec la manière à domicile face au promu Alavés, relancé après deux victoires de rang (Liga et Copa) pour la 13e journée.

Mais après seulement 20 secondes de jeu, sur un contre éclair des visiteurs, Samu surprenait Jules Koundé et Marc-André ter Stegen pour débloquer la marque sur le centre de Javi Lopez (1-0, 1e). De quoi sonner les ouailles de Xavi Hernandez, déjà en difficulté en début de match. Face à une forteresse basque compacte, le Barça s’entêtait à passer par l’axe pour faire la différence, sans la moindre réussite.

Il fallait attendre un centre de Jules Koundé pour Robert Lewandowski, qui, de la tête, lobait Antonio Siviera au second poteau pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 53e). Le Polonais mettait fin à une disette de six matches face au but.
L’ancien attaquant du Bayern, profitant d’une faute sur Ferran Torres dans la surface adverse, s’offrait même un doublé (2-1, 77e) dans le dernier quart d’heure.

Avec 7 buts en championnat, il est deuxième buteur ex-aequo avec sept autres joueurs ! Malgré quelques occasions des hommes en vert en fin de rencontre, le Barça s’en sort très bien avec cette victoire sur le fil face au promu. Trois points importants néanmoins qui permettent de conforter la troisième place au classement de la Liga.

La question du jour à présent : Selon vous, le FC Barcelone peut-il conserver son titre en Liga espagnole à la fin de la saison ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *