AFFICHE POUR REBRIQUE copie 10
dans ,

Sadio Mané rêve de faire son grand retour en Autriche… Kylian Mbappé multiplie les investissements en France

Par

le


Mercato : Lille s’attaque au talent congolais Ngal’ayel Mukau

Bonsoir à tous et merci de nous suivre sur Afrique Sports, pour l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 12 juillet 2024. Nous l’ouvrons avec Ngal’ayel Mukau. Selon les informations du journaliste belge Sacha Tavolieri, le club nordiste s’est positionné sur un jeune profil du milieu : Ngal’ayel Mukau. Agé de 19 ans, le milieu défensif au physique de déménageur (1,88m) est passé pro l’été dernier à Mechelen, vice-champion de Belgique en titre. Un temps relégué au banc après un démarrage en tant que titulaire, l’ex-international belge U18 (1 cape) s’est littéralement imposé comme indiscutable à partir du début d’année. Sur les 19 dernières rencontres de championnat, le natif en a démarré 18, confirmant ainsi son potentiel. Après son transfert avorté au Club Bruges, l’international congolais U20 (2 sélections) a attisé la convoitise du LOSC. D’après Tavolieri, ce dernier a fait part de son intérêt concret pour le garçon aux 31 matches pro au compteur (1 but). Des discussions existeraient entre les différentes parties. Si ce dossier se concrétise, Mukau devrait découvrir son deuxième championnat après la Jupiler Pro League. Sous contrat jusqu’en juin 2027, le concerné est estimé par Transfermarkt à 3 millions d’euros. Une somme dans les cordes de l’état-major lillois.

Afrique : 2 sélections offrent un salaire exceptionnel à Hervé Renard

Poursuivons avec Hervé Renard. Comme l’informe Foot Mercato, le Nigeria aurait formulé une offre à l’ancien coach des Lions de l’Atlas. Renard aurait les faveurs des dirigeants nigérians pour succéder à Finidi George, remercié le mois dernier après seulement quatre matchs dirigés. Entraîner le finaliste de la dernière CAN représente forcément un challenge alléchant sur le papier malgré une position délicate dans les qualifications à la Coupe du monde 2026. L’autre équipe intéressée par l’homme au physique de playboy hollywoodien est l’Egypte, une autre nation forte du continent africain mais qui sort d’une CAN ratée (élimination en 8es de finale). Selon la même source, les dirigeants égyptiens auraient proposé à Renard de prendre en main l’équipe nationale, et ce malgré la récente nomination d’Hossam Hassan. Côté financier, les deux fédérations seraient prêtes à offrir un salaire d’environ 2 millions d’euros par an ! Actuellement, le natif d’Aix-en-Provence touche “seulement” 400 000 € bruts annuels.

Sénégal : “il m’a manqué de respect”, Mbaye Diagne dégomme Aliou Cissé

La suite de cette édition avec Mbaye Diagne. Lors d’une interview avec Seneweb, l’international Mbaye Diagne n’y est pas allé de main morte au sujet d’Aliou Cissé, qui ne l’a plus rappelé en sélection depuis mars 2021. « Il y a des joueurs qui n’ont pas de temps de jeu dans leurs clubs et qui sont pourtant parmi les cadres. Il faut les appeler et les faire jouer. Il faut se souvenir de ceux qui vous ont apporté par le passé. Il y a des joueurs qui sont approchés pour venir jouer pour le Sénégal et qui refusent la sélection, quand ces cadres-là viendraient en courant », a fustigé l’ancien pensionnaire de Galatasaray, avant de se faire encore plus tranchant. « Il (Aliou Cissé) m’a minimisé. Il m’a manqué de respect. Et si un jour on se croise, je le lui dirais. Avec tout le respect que j’ai pour lui, il m’a manqué de respect ». Même s’il avait été appelé pour la CAN 2019, l’avant-centre natif de Dakar n’a pas percé en équipe nationale. Et selon lui, il aurait mérité d’au moins figurer dans la pré-liste pour la CAN 2023. « Pour la CAN 2023, Aliou Cissé a fait une pré-sélection de 50 joueurs et ne m’a pas inclus dedans. A l’heure actuelle au Sénégal c’est possible de convoquer 10 attaquant sans que je ne sois parmi eux ? Je me demande ce que je lui ai fait. Ce n’est pas possible. Et à ce moment-là je joue et je marque des buts. Même s’il ne m’avait pas convoqué dans la liste finale ce n’est pas grave, mais pas dans une présélection de 50 joueurs avec des joueurs que personne ne connaît ou qui ne joue pas, là je me demande ce qu’il se passe », a-t-il argumenté.
Auteur de 26 buts en 33 rencontres avec Al-Qadisiyah FC (D2 saoudienne) lors de cette saison 2022-2023, Mbaye Diagne aurait effectivement pu prétendre à être présélectionné grâce à ses performances exceptionnelle en club. Mais le niveau de l’antichambre de l’élite saoudienne (déjà elle-même décriée) a sans doute été un frein pour Cissé. Il faut aussi dire que Diagne n’est plus tout jeune (32 ans) et qu’il n’a pas non plus été transcendant lorsqu’il avait eu sa chance en équipe nationale (aucun but en 11 capes).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

France : La famille Mbappé veut racheter un club français historique

Enchaînons avec Kylian Mbappé. Ces dernières années, la famille Mbappé touche à tout et investit dans plusieurs business. Et elle a visiblement décidé de vouloir s’offrir un club français historique. En avril dernier, le quotidien régional Objectif Gard révélait que le nom de la mère de Kylian Mbappé revenait avec insistance du côté du Nîmes Olympique dans un projet de rachat. Cette dernière s’était rendue deux fois dans la cité des Antonins ces derniers mois et mènerait ce projet avec un groupe d’investisseurs. Et si ce projet de rachat ne semble pas avoir évolué depuis, c’est parce que la famille Mbappé est sur un autre club, plus grand. À en croire les informations de Daniel Riolo et de RMC, la famille Mbappé cherche actuellement à acquérir le SM Caen. Un club cher à Kylian Mbappé puisqu’il devait y signer en 2013 pour 200 000 euros après avoir passé des tests. Une information confirmée par Ouest-France qui ajoute deux précisions. La famille Mbappé veut être largement majoritaire pour les parts et le rappeur Orelsan est aussi cité dans ce dossier. Le chanteur, originaire de la ville, pourrait aussi faire partie des nouveaux actionnaires qui arriveraient avec le clan Mbappé. Joueur de foot, businessman, investisseur, Kylian Mbappé multiplie les casquettes ces dernières années. Et s’il va devoir se concentrer sur sa carrière au Real Madrid, sa famille, elle, continuera certainement d’investir un peu partout.

Al-Nassr : Sadio Mané proche d’un come-back en Autriche

Terminé avec Sadio Mané. Du côté d’Al-Nassr depuis un an seulement, Sadio Mané est annoncé du côté de l’Autriche et de Salzbourg qu’il a connu deux ans en début de carrière. Et le joueur serait tenté. Il y a quelques jours, la presse autrichienne et notamment le Salzburger Nachrichten révélait que Sadio Mané était une piste concrète du Red Bull Salzbourg. Mieux encore, l’ancien attaquant de Liverpool rêve de faire son grand retour en Autriche dans un club qu’il a connu entre 2012 et 2014 et dont il garde très bons souvenirs. Eh bien ce vendredi, Sky Sport Germany confirme. Les rumeurs d’un retour de Sadio Mané à Salzbourg semblent bien fondées. Reste désormais à convaincre Al-Nassr de le lâcher. Car si le club saoudien est capable de s’en séparer, il n’a clairement pas le besoin de vendre cet été. Et alors qu’il lui reste deux ans de contrat, difficile de voir Salzbourg s’aligner sur les 30 millions dépensés par Al-Nassr l’été dernier pour l’attaquant sénégalais. Le joueur ferait aussi une croix sur un salaire XXL en retrouvant l’Europe. Mais l’envie de finir dans un club qui l’a révélé pourrait peser dans la balance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *