MATINALL copie 5
dans

Serge Aurier fâche Jose Mourinho… Ibrahimovic et Lukaku finalement sanctionnés | MATINALE

Par

le


CHAN 2020 : la chaleur, l’autre adversaire du Cameroun contre la RDC

 

-Bienvenue sur Afrique Sports pour la Matinale du SAMEDI 30 JANVIER 2021. Nous débutons ce numéro avec le CHAN 2020. Aujourd’hui le Cameroun affrontera la RD Congo au Stade Japoma de Douala en quart de finale de « son » CHAN.

Et, malgré leur statut de pays-hôte, les Lions Indomptables A’, qui ont disputé la phase de groupes à Yaoundé, pourraient être handicapés par les conditions climatiques qui règnent dans la capitale économique du pays, où la RDC a l’avantage d’avoir joué deux de ses trois matchs en poules. Une chose est sûre : la chaleur sera bien présente en tribunes puisque ce choc régional se jouera à guichets fermés (seule 25% de la capacité totale du stade a été autorisée en raison du Covid-19) !

[totalpoll id= »794558″]

 

FIFA : Munir El Haddadi enfin autorisé à jouer pour le Maroc !

-Passons au Maroc. Malgré la réforme sur les règles relatives au changement de nationalité sportive adoptée en septembre dernier, la FIFA avait dans un premier temps refusé la demande de l’ex-international espagnol qui souhaite changer de nationalité sportive pour défendre les couleurs du Maroc, et le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) avait également recalé l’ailier du FC Séville.

Mais la FIFA a publié son premier « commentaire sur le règlement régissant l’éligibilité pour jouer en équipe représentative ». Celui-ci autorise de nouvelles exceptions pour rectifier certaines situations «jugées d’une sévérité ou une rigueur excessives». Cela signifie que les sélections de Munir El Haddadi avec la sélection Espoirs espagnole alors qu’il avait plus de 21 ans et qui remontent à 2016 ne posent désormais plus problème.

 

Tottenham : Aurier en pleine polémique !

-Filons auprès de Serge Aurier. Pris dans son dos par Sadio Mané sur l’ouverture du score de Liverpool dans le temps additionnel de la première période, le latéral droit de Tottenham, Serge Aurier, a été remplacé à la mi-temps du match face aux Reds (1-3) jeudi en Premier League.

Le Daily Mail nous apprend que l’international ivoirien s’est montré particulièrement vexé par cette décision de son entraîneur José Mourinho et que le ton serait monté dans le vestiaire, à tel point que l’ancien Parisien aurait ensuite quitté le stade sans assister à la seconde période. Sans nommer personne, le Special One a sous-entendu que l’ambiance dans le vestiaire n’était vraiment pas bonne. Si le comportement d’Aurier est avéré, l’Eléphant pourrait s’exposer à des sanctions en interne. Et avec Jose Mourinho, nul doute qu’il va en prendre pour son grade.

 

UEFA : Le projet pour contrer la Super Ligue

-Passons à l’UEFA. D’après AS, l’instance du football européen planche sur un projet de SuperChampions pour 2024. AS indique que cette compétition devrait se créer au détriment des coupes nationales. Ainsi l’UEFA voudrait enlever quatre ou cinq tours dans les coupes nationales et réduire à 18 maximum le nombre d’équipes dans les championnats nationaux.

Aleksander Ceferin, président de l’EUFA travaillerait sur le projet aux côtés du Real Madrid et de la Juventus de Turin, représentés par l’ECA (L’Association européenne des clubs). Une nouvelle compétition de l’UEFA ne devait donc pas tarder à voir le jour.

 

Bayern Munich : deux cadres positifs au Covid-19

-Filons en Allemagne.Gros coup dur pour le Bayern Munich dans l’optique de la réception d’Hoffenheim en championnat aujourd’hui. En effet, Hans-Dieter Flick, en conférence de presse, vient d’annoncer l’absence de Leon Goretzka et de Javi Martinez, testés positifs au coronavirus : « Leon et Javi sont en quarantaine et seront absents ».

L’absence de l’indiscutable Léon Goretzka aurait pu profiter à Corentin Tolisso mais malheureusement pour lui, le Français est ménagé pour la deuxième semaine consécutive à cause d’un problème musculaire. Hansi Flick ne pourra pas compter non plus sur Alexander Nübel, la double de Manuel Neuer aux buts, indisponible pour trois à quatre semaines.

 

Italie : Zlatan et Lukaku connaissent leurs sanctions

-Terminons avec l’affaire Ibrahimovic vs Lukaku. Les images avaient fait le tour du monde. Le colosse Zlatan face au titan Lukaku dans un tête-à-tête pas vraiment amoureux. Lors du derby joué mardi, les deux hommes s’étaient opposés et les insultes avaient fusé. Mais les deux hommes échappent à une grosse sanction. En ette, la commission de discipline a été clément envers les deux attaquants.

Après s’être basée sur le rapport arbitral, elle a prononcé un seul match de suspension pour les deux joueurs, à purger en Coupe d’Italie uniquement. Pour rappel, Stefano Pioli, l’entraîneur de l’AC Milan, a regretté le carton rouge reçu par son attaquant suédois, mais a confié que ce dernier s’en était excusé dans le vestiaire.

 

-Et nous arrivons au terme de ce journal que nous fermerons avec la question du soir : Que pensez-vous du comportement de Serge Aurier ? Vos réponses seront attendues en commentaires. En attendant, n’hésitez pas à vous abonner sur Afrique Sports, pour ne rien manquer du football continental et international.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *