miniature 1
dans

Voici pourquoi Lewandowski devait remporter le Ballon d’Or 2021 devant Messi ! L’Analyse

Par

le


 

Robert Lewandowski avait largement mérité le Ballon d’Or 2021. Pour une raison simple : son niveau de performance de janvier au 24 octobre – date de clôture du scrutin – aura été tout bonnement éblouissant. On peut évidemment s’arrêter aux statistiques et ses buts marqués (personne ne fait mieux cette année), ce qui serait déjà un argument de poids et a suffi à d’autres pour décrocher un beau ballon doré, mais on peut aussi se dire qu’aucun footballeur n’a hissé ses standards autant que lui et tout au long de l’année. En tout cas, pas Lionel Messi. Lewandowski, 64 buts inscrits durant l’année civile 2021. Et chaque semaine, il ne cesse de faire monter ses statistiques. Ses 64 buts inscrits en 53 rencontres disputées fait de lui le meilleur buteur d’Europe, bien devant des joueurs comme Mbappé, Messi, Salah, Haaland ou encore Benzema. Sans oublier qu’il termine meilleur buteur du championnat allemand avec 41 réalisations. Donc concernant l’une des critères de vote qui est la performance individuelle, c’est bien rempli par le joueur.
Et concernant ses performances collectivies, il faut rappeler qu’il a tout gagné avec le Bayer en 2020 mais il lui manquait que le Ballon d’OR. Mais le buteur du Bayern Munich n’a pas baissé les bras. Bien au contraire, puisqu’il a continué à affoler les compteurs lors de la saison 2020-2021, où il a remporté la Bundesliga, la Supercoupe d’Allemagne et qu’il a, une nouvelle fois, terminé meilleur buteur du championnat allemand. Et cerise sur le gâteau, il a aussi battu le légendaire record de Gerd Müller, en inscrivant 41 buts lors d’une même saison de Bundesliga.
De l’autre coté le fantastique footballeur qu’est l’Argentin Lionel Messi, désormais sept fois Ballon d’Or, n’a pas fait une année immense. Impossible d’avancer le contraire, surtout si l’on se penche sur tout ce qu’il a accompli (ou pas) depuis le début de la saison en cours : pas plus de 4 buts avec le PSG. Même s’il remporte certes la Copa America. Robert Lewandowski s’est fait sortir à l’Euro dès le premier tour avec la Pologne. Il n’a marqué “que” trois fois durant le Championnat d’Europe et a même quitté la Ligue des champions dès les quarts de finale, au terme de deux matches face au PSG qu’il n’a pu disputer puisque blessé.

La polémique est tellement grande que le Patron du Ballon d’Or était obligé de sortir de son silence. Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Foot et responsable du Ballon d’Or , s’est justement exprimé pour le média allemand Watson à ce sujet. « Je n’ai pas mis Messi en premier. J’ai choisi Lewandowski en premier”.
Et concernant le système des votes, il pense qu’il faut bien les revoir, lui le patron du Ballon d’OR estime qu’il faut améliorer la façon dont on délivre le Ballon d’Or. “« Nous pouvons y penser et en même temps nous devons respecter l’histoire du Ballon d’Or, qui est basé sur les élections. Nous ne pouvons pas être sûrs que Lewandowski aurait remporté le Ballon d’Or l’an dernier. Nous ne pouvons pas le savoir parce qu’il n’y a pas eu d’élections. Mais, pour être honnête, l’année dernière, Lewandowski aurait eu de grandes chances de gagner », a-t-il confié.
Les journalistes du média germanique lui ont également demandé si le système d’attribution du prix allait changer à l’avenir. « Comme après chaque élection, nous prendrons le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer le système électoral pour les années à venir. Mais nous ne prendrons pas de décisions trop rapidement. Nous allons enquêter sur tous les détails de l’élection », a-t-il ajouté.

[totalpoll id= »794558″]

Et pour terminer chers amis, Lewandoski continue d’enchaîner les buts cette saison. Sur l’exercice 2021-2022, l’attaquant de 33 ans en est pour le moment à 25 buts marqués toutes compétitions confondues, dont 9 en 5 rencontres de Ligue des Champions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *