MATINALE IMG 6
dans ,

Zidane sort enfin du silence pour le PSG… Erling Haaland choque l’Europe | MATINALE

Par

le


RD Congo : Très lourdes sanctions contre Sanga Balende

-Bienvenue à tous sur Afrique Sports pour la MATINALE du DIMANCHE 28 NOVEMBRE 2021 que nous débutons en RDC. Réunie au cours de la semaine, la Commission de Gestion de la Linafoot n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Elle a pris une série de mesure pour éviter que de tels incidents ne se répètent dans le futur. Ainsi donc, le club de Mbuji-Mayi paye cher les agissements de ses supporters. En plus de jouer ses trois prochaines rencontres de championnat hors de ses bases, cette formation va jouer toutes ses rencontres de la manche aller à domicile à huis clos. Et ce n’est pas fini. Une amende correctionnelle de 10.000$ US (8835 euros) assortie d’une suspension jusqu’au parfait paiement a été infligé à Sanga Balende et son entraîneur égyptien Adel Mohamed a été suspendu pour 12 mois, assortie d’une amende de 200 dollars (176 euros).

CAN 2021 : L’Algérie va encore se préparer au Qatar
-Un bond en Algérie. On ne change pas une recette qui gagne ! C’est ce qu’a dû se dire l’Algérie au moment d’établir son programme de préparation pour la CAN 2021 (du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun). Comme avant l’édition 2019, conclue par un sacre, les Fennecs iront préparer la compétition en effectuant un stage de préparation au Qatar. L’information a été confirmée par le président de la Fédération algérienne (FAF), Amara Charaf-Eddine. A la CAN, les Verts affronteront la Sierra Leone (11 janvier), la Guinée Equatoriale (16 janvier) puis la Côte d’Ivoire (20 janvier) dans le groupe E.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Maroc : Ilias Akhomach préfère la Roja
-Filons au Maroc. La nouvelle pépite du FC Barcelone Ilias Akhomach est suivie de près au Maroc. Apparu pour la première fois avec l’équipe A des Blaugrana le week-end dernier (20 novembre) face à l’Espanyol, le joueur de 17 ans fait couler beaucoup d’encre au Royaume chérifien d’où ses parents sont originaires. Les dirigeants du football marocain espèrent le voir un jour jouer pour les Lions de l’Atlas. Mais à en croire l’entraîneur espagnol Sergio Piernas, ils devraient vite déchanter. Cet ancien coach des U17 marocains affirme dans les colonnes de Marca qu’Ilias Akhomach n’a pas l’intention de jouer pour les Lions de l’Atlas. En prospection avant la CAN U17, qui devait se jouer au Maroc en 2020 avant son report à cause de la pandémie, Piernas affirme que le joueur a clairement exprimé son souhait de porter le maillot de la Roja.

Lire aussi:  Avant la retraite, Angel Di Maria contredit publiquement Lionel Messi, « Je n’ai jamais… »

UEFA : Le football français demande plus d’argent
-Un bond auprès de l’UEFA. Le football français s’estime mal payé ! Alors que l’UEFA verse une prime de solidarité aux clubs ne participant pas aux Coupes d’Europe dans les cinq grands championnats (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne et France), le football hexagonal s’estime mal rémunéré concernant cette prime, comme l’indique L’Equipe. Alors que les droits TV ont été divisés par deux suite au scandale Mediapro l’année dernière, passant de 1,2 milliard d’euros à 663 millions d’euros, l’UEFA a décidé de verser le même pourcentage de sa prime de solidarité pour les cinq grands championnats, à savoir 4% afin de favoriser les championnats plus pauvres. De ce fait, un courrier a été envoyé à l’UEFA afin de mieux répartir cette prime de solidarité pour les cinq grands championnat, avec désormais 15% pour l’Angleterre, 18% pour l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne et 31% pour la France.

PSG : Zinedine Zidane a fait une énorme confidence sur son avenir
-Un bond au PSG. Se cherchant un nouvel entraîneur titulaire, Manchester United avait un temps pensé à Zinédine Zidane. Cependant, le technicien français aurait repoussé les Red Devils puisqu’il aurait une préférence claire pour son avenir, et ça ne va pas plaire à Leonardo.En effet, l’ancien du Real Madrid voudrait prendre les rênes de l’Équipe de France lorsque Didier Deschamps quittera ses fonctions de sélectionneur. Une mauvaise nouvelle pour Leonardo puisque Zinédine Zidane pourrait bien repousser le PSG pour les mêmes raisons, lui qui serait envisagé par le club de la capitale comme le successeur de Mauricio Pochettino. Affaire à suivre.

Borussia Dortmund : Le record complètement dingue d’Haaland
-Terminons en Allemagne avec Erling Haaland. Absent des terrains depuis plusieurs semaines suite à un problème à la hanche, le colosse norvégien faisait son retour sur les pelouses de Bundesliga à l’occasion d’un déplacement à Wolfsburg. Remplaçant au coup d’envoi, le buteur du BVB entrait en seconde période pour finalement trouver la faille après seulement huit petites minutes grâce à une reprise acrobatique exceptionnelle. Une réalisation qui valide le succès des siens (3-1) et place son équipe en tête du championnat. Mais surtout, l’ancien du RB Salzbourg s’est offert un nouveau record dingue en championnat. Ce but est le 50e de sa carrière en Bundesliga, le tout en … 50 apparitions ! Une performance jusque là jamais égalée, qui fait entrer encore un peu plus le joueur dans l’histoire de ce championnat, lui qui n’a que 21 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *