NOUVEAU POUR SITE 2024 05 03T151130.413
dans ,

Wilitty Younoussa (le crack camerounais) : la montée en puissance remarquable du ‘N’Golo Kanté de Rodez

Par

le


Souvent comparé à N’Golo Kanté pour sa capacité à fournir un effort continu et à harceler ses adversaires, Wilitty Younoussa se sent plus à l’aise dans un rôle de milieu de terrain box-to-box.

Acteur clé de la victoire de Rodez contre Concarneau, l’international camerounais des moins de 23 ans devrait jouer un rôle important au sein du RAF qui est en bonne position pour disputer les barrages d’accession à la Ligue 1. Bien que pas considérée parmi les favoris, ni même parmi les outsiders de la Ligue 2, l’équipe de Rodez se trouve actuellement en quatrième position avec seulement trois matchs restant, ce qui les place idéalement pour les barrages d’accession en Ligue 1. Ce succès est le fruit d’un groupe solide, d’un entraîneur passionné et de plusieurs joueurs qui démontrent semaine après semaine qu’ils possèdent largement le niveau requis. Parmi eux, Andréas Hountondji, meilleur buteur de l’équipe avec 12 buts en Ligue 2, et bien sûr, Wilitty Younoussa.

image 22

Si le nom de Wilitty Younoussa ne vous dit rien pour le moment, cela devrait bientôt changer, car ce milieu de terrain de 22 ans, à l’aise dans les rôles box-to-box, est en pleine ascension depuis quelques semaines. Repéré au Cameroun lors du concours G8 Talent Cameroun, la principale compétition de jeunes talents en Afrique subsaharienne qui a notamment révélé André-Frank Zambo Anguissa (Naples) et Wilfried Singo (AS Monaco), Younoussa a fait ses premiers pas en Europe à Dijon durant l’été 2020 après avoir quitté l’AS International Football Academy de Yaoundé (Cameroun). Il a rapidement conquis le cœur des supporters et de son entraîneur de l’époque, Patrice Garande, qui n’a pas hésité à le comparer à N’Golo Kanté.

L’entraîneur français est bien placé pour juger, puisqu’il est celui qui a lancé le champion du monde 2018 du côté de Caen. « Toutes proportions gardées, il nous rappelle N’Golo Kanté. Il a non seulement le gabarit, mais il possède également ce petit ‘plus’ que N’Golo avait », explique-t-il. « Je ne dis pas qu’il est au niveau de Kanté, mais son jeu présente de nombreuses similitudes. » Après une première saison d’adaptation, Younoussa monte en grade au DFCO, participant à 20 matchs de Ligue 2 (dont 17 en tant que titulaire), mais il perd sa place en fin de saison après avoir refusé de prolonger son contrat. Il s’oriente alors vers Rodez. Sous l’impulsion de Grégory Ursule, directeur sportif et l’un des principaux artisans de son arrivée au RAF, il accumule expérience et temps de jeu lors de sa deuxième année au club, participant à 33 matchs, marquant 2 buts et délivrant 3 passes décisives lors de la saison 2023-24.

Lire aussi:  Équipe de France : La réaction de Fofana au comeback de N’Golo Kanté
[totalpoll id= »794558″]

Son statut de futur agent libre suscite beaucoup d’intérêt

Ainsi comparé à N’Golo Kanté pour sa résilience et sa capacité à fournir des efforts constants, ainsi que pour son talent à récupérer un nombre incalculable de ballons (comme le montre l’infographie de Datascout), il excelle dans un rôle de milieu de terrain « box-to-box ». Doté également d’une aptitude à briser les lignes, à innover et à contribuer offensivement, le Camerounais a brillé lors du dernier match de Ligue 2 contre Concarneau (victoire 1-2 du RAF). Élu homme du match, il a inscrit un but, délivré une passe décisive et aurait même pu marquer un second but après une superbe reprise de volée, repoussée par le gardien des Thoniers. Sa performance éclatante arrive à un moment crucial pour son équipe, qui est désormais bien positionnée pour décrocher une place en barrage de Ligue 2.

https://twitter.com/datascout_/status/1647287754181718018

Didier Santini, son entraîneur, n’a pas manqué de louer ses performances après le match : « Je suis vraiment heureux pour lui, surtout qu’il a marqué du pied gauche. Nous avons besoin de ce qu’il apporte, de ses courses, de tout ce qu’il peut ajouter à notre jeu offensif, toujours avec cette capacité à harceler sans relâche l’adversaire. Il réalise une passe décisive, il marque, c’est tout bénéfice pour nous. » Il reste donc trois matchs à Younoussa et à son équipe pour décrocher une place en barrage. C’est une occasion pour lui de continuer à briller avec le RAF avant de franchir un palier dans un club de plus haut niveau. En fin de contrat en juin 2024, le Camerounais, réputé pour sa belle technique et son intransigeance en duel, attire de nombreux prétendants, tant en Ligue 1 qu’à l’international. S’il maintient le niveau de jeu observé contre Concarneau, il est indéniable qu’il aura un bel avenir, tant en club qu’en sélection nationale, surtout avec l’arrivée de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *