C’est une révélation du The Guardian qui a rapidement fait réagir… avant d’être démentie. Le média anglais avançait que la CAN 2027 se dirigeait vers un report en 2028, estimant que le trio Kenya, Ouganda et Tanzanie ne serait pas prêt à temps. Le Kenya aurait même sollicité un report auprès de la Confédération africaine de football (CAF), et l’assemblée générale du jour devait, selon ces informations, entériner cette décision.
Finalement, il n’en sera rien. Réunie à Dar es Salam, l’assemblée générale a été l’occasion pour le président de la CAF, Patrice Motsepe, de clarifier la situation : la CAN 2027 est maintenue, tout comme l’édition 2028.

« Je souhaiterais réitérer ceci : les informations dans la presse soulignent souvent que les terrains ne sont pas prêts, que la pelouse n’est pas prête ou qu’elles ne sont pas aussi bonnes. Nous allons résoudre ce problème. Nous devons croire que nous pouvons organiser une CAN avec réussite », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, Motsepe a également confirmé une réforme majeure : à partir de 2028, la CAN se jouera tous les quatre ans, avec en parallèle la création d’une Ligue des nations organisée tous les deux ans par zone géographique.




