Actualités

Le Barça dénonce l’arbitrage après le revers face à l’Atlético

Noyine Touré2 min de lecture
Le Barça dénonce l’arbitrage après le revers face à l’Atlético

Corrigé 4-0 par Atlético de Madrid en demi-finale aller de la Coupe du Roi, le FC Barcelone a vécu une véritable débâcle. Miné par une défense aux abois, le club catalan pointait néanmoins du doigt certaines décisions arbitrales au coup de sifflet final, à l’image d’Hansi Flick, auteur d’un retentissant coup de gueule.

Tenant du titre, le FC Barcelone a sans doute vu ses espoirs de conserver la Coupe du Roi s’envoler. Ce jeudi soir, les Culers ont totalement sombré face à l’Atlético de Madrid (0-4), une débâcle déjà scellée à la pause. Dépassés défensivement, les Blaugranas ont subi les vagues madrilènes et regagnaient les vestiaires sur un score sans appel. Au retour, le Barça a pourtant tenté de réagir, sans réellement inverser la tendance.

Plus cohérent collectivement et plus dangereux dans les derniers mètres, l’actuel leader de Liga pensait réduire l’écart sur une frappe opportuniste de Pau Cubarsí. Mais après de longues minutes d’examen, l’arbitre annulait le but pour une position de hors-jeu. L’action a immédiatement enflammé les réseaux sociaux. En plein match, la Comité Técnico de Árbitros (CTA) publiait même un communiqué, reconnaissant un problème technique du système semi-automatique.

Le Barça fustige encore l’arbitrage

Dans son explication, la CTA évoquait un défaut de modélisation des joueurs : le logiciel n’aurait pas correctement traité l’image en raison de la forte densité dans la surface. Malgré plusieurs tentatives de recalibrage par la salle VAR, il aurait été impossible de rétablir le fonctionnement normal du dispositif.

De quoi clore la polémique ? Pas vraiment. Au coup de sifflet final, Eric García laissait éclater sa colère, pointant l’incompréhension autour de la décision et d’autres faits de jeu litigieux. Le défenseur barcelonais estimait notamment qu’un tacle de Giuliano sur Baldé méritait un carton rouge, tout en revenant sur sa propre intervention en fin de match.

Et que dire de la sortie d’Hansi Flick. Hors de lui, le technicien du FC Barcelone dénonçait un arbitrage « catastrophique », regrettant l’absence de communication claire et le temps excessif passé sur l’action. Une nouvelle polémique qui laisse le Barça dos au mur avant de recevoir l’Atlético de Madrid le 3 mars prochain.