Actualités

Sénégal – Maroc : la commission des arbitres de la CAF a pris position

Noyine Touré3 min de lecture
Sénégal – Maroc : la commission des arbitres de la CAF a pris position

Le président de la commission des arbitres de la CAF a suscité de vives critiques avec ses propos particulièrement controversés concernant « l’affaire de la serviette » survenue lors de la finale de la CAN 2025.

Plus d’une semaine après cette finale rocambolesque, où le Sénégal a triomphé face au Maroc (0-0, 1-0 après prolongation) le dimanche 18 janvier, les polémiques ne cessent de rebondir, touchant tant les Lions de l’Atlas que les Lions de la Teranga.

Au cœur des débats : la fameuse « affaire de la serviette ». Pour rappel, plusieurs joueurs marocains, parmi lesquels le milieu Ismael Saibari, avaient tenté de s’emparer de la serviette du gardien sénégalais Edouard Mendy, soigneusement protégée par son compatriote Yehvann Diouf.

Pour tenter de clore toute nouvelle polémique, Olivier Safari, président de la commission des arbitres de la CAF, a pris la parole au micro de Canal+ Afrique. Ses explications, toutefois, ont été jugées pour le moins contestables.

Le président de la commission des arbitres de la CAF a surpris en accusant… les gardiens ! Olivier Safari a ainsi déclaré : « C’est un problème que l’organisateur doit prendre en considération dans les compétitions à venir. La serviette n’est pas un équipement d’un joueur ou d’un gardien. Lorsqu’un gardien s’accompagne d’une serviette, cela doit se faire de manière très sportive et avec fair-play. Dès lors qu’il commence à crier ou à influencer le jeu, cette serviette doit être tenue à l’écart de l’espace de jeu. »

Des propos qui font écho aux déclarations de Yehvann Diouf concernant un ramasseur de balle marocain : « Il m’a dit : “Sois fair-play.” Je lui ai répondu : “Fair-play de quoi ? C’est vous qui prenez les serviettes et c’est moi qui ne suis pas fair-play (…) ?” »

Sur le plateau de Canal+ Afrique, l’avis d’Olivier Safari a été loin de faire l’unanimité. L’ancien sélectionneur du Sénégal, Claude Le Roy, n’a pas caché son étonnement : « C’est quand même lunaire de voir le président de la commission des arbitres de la CAF venir quasiment mettre un carton à la serviette. C’est absolument incroyable. »