Ancien sélectionneur du Maroc et fin connaisseur du football africain, Hervé Renard est revenu sur l’épisode de la fameuse serviette qui a tant fait parler lors de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal.
Près d’un mois après cette rencontre sous haute tension, l’affaire continue d’alimenter les débats. Passé sur les bancs du Ghana, de la Zambie, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire ou encore de l’USM Alger, Renard a tenté d’apporter un éclairage dans le podcast Colinterview. Selon lui, les tentatives visant le matériel d’Edouard Mendy, gardien du Sénégal, ne relèvent pas du simple hasard.

Pour l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite, il existerait derrière cet objet une dimension symbolique et culturelle souvent mal comprise en Europe. « Les gens qui ne connaissent pas l’Afrique ne peuvent pas comprendre la vraie raison de la serviette. La serviette a quelque chose. Si quelqu’un a voulu l’enlever, c’est pour perturber », a-t-il expliqué.
Évoquant des croyances profondément ancrées, il a laissé entendre que l’objet pourrait être associé à une forme de bénédiction ou de protection. « Ce n’était pas juste prendre une serviette », a-t-il insisté, rappelant que ces croyances, qu’on y adhère ou non, occupent une place importante dans certaines cultures du continent africain.




