Actualités

Sénégal : une première piste sur le futur salaire de Pape Thiaw

Noyine Touré3 min de lecture
Sénégal : une première piste sur le futur salaire de Pape Thiaw

Sacré champion d’Afrique avec le Sénégal à la CAN 2025, Pape Thiaw va bénéficier d’une juteuse prolongation de contrat, accompagnée d’une revalorisation salariale. Architecte du deuxième titre continental des Lions de la Téranga en quatre ans, le technicien de 44 ans va être récompensé pour son rôle déterminant dans le succès de l’équipe nationale.

Le Sénégal veut booster son sélectionneur

Déjà gratifié d’une prime de 50 millions de FCFA (environ 76 225 euros) et d’une parcelle dans un quartier prisé de la Petite Côte, Pape Thiaw s’apprête à signer un nouveau contrat assorti d’une augmentation substantielle de son salaire.

C’est ce qu’a confirmé la ministre des Sports, Khady Diene Gaye, jeudi matin lors d’une conférence de presse. Plus qu’une simple récompense, cette revalorisation vise à offrir au sélectionneur des conditions optimales en vue de la Coupe du monde 2026, prévue en juin-juillet aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

« S’il y a une possibilité de revalorisation du salaire du coach ? Oui, je l’affirme ici. Il a rempli ses objectifs en qualifiant l’équipe pour la Coupe du monde et en remportant la CAN. On ne change pas une équipe qui gagne, n’est-ce pas ? Nous allons donc continuer avec lui. (…) Nous allons revoir le contrat initial, qui comportait une clause non seulement pour aller en finale de la CAN, mais pour remporter la coupe. Comme nous aspirons à être le premier pays africain à remporter la Coupe du monde, il est essentiel de placer notre coach dans des conditions optimales, pour qu’il puisse travailler l’esprit tranquille, sans soucis financiers ni contraintes quotidiennes », a expliqué la ministre, avec humour et clarté.

Un salaire à la Aliou Cissé pour Pape Thiaw ?

En fin de contrat en février prochain, Pape Thiaw pourrait voir ses émoluments considérablement augmenter. Selon Wiwsport, l’ancien attaquant du Sénégal pourrait toucher jusqu’à 46 000 euros par mois, soit le même niveau de rémunération que son prédécesseur Aliou Cissé au moment de son éviction en octobre 2024.

Actuellement, le sélectionneur perçoit environ 20 000 euros mensuels. Avec cette revalorisation, il se hisserait parmi les entraîneurs les mieux payés de la CAN 2025, dépassant Gernot Rohr (Bénin), Hossam Hassan (Égypte) et Sébastien Desabre (RDC), pour atteindre le même niveau qu’Éric Chelle, son homologue à la tête du Nigeria.