nouveau format pour site bi 95
dans , ,

Deux scénarios possibles où l’Algérie et le Maroc peuvent se croiser à la CAN 2023 !

Par

le


La Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février, génère de grandes attentes, notamment à propos d’un possible affrontement entre l’Algérie et le Maroc.

Ces deux équipes, considérées comme parmi les meilleures du continent, se sont rencontrées 29 fois depuis 1963, avec un historique de compétition assez équilibré : l’Algérie a remporté 9 victoires, le Maroc en a gagné 10, et 10 rencontres se sont soldées par un match nul. Pour qu’une confrontation entre ces deux équipes ait lieu durant les phases éliminatoires de cette CAN, l’un des scénarios implique qu’une équipe se qualifie comme meilleure troisième de son groupe. Si l’Algérie obtient cette position et que le Maroc finit en tête de son groupe, un affrontement entre les deux équipes au tour suivant est très probable.

image 87 85

Si, en revanche, l’Algérie termine en tête de son groupe D et le Maroc en tête de son groupe F, ils ne pourraient se rencontrer qu’en finale. Dans ce cas, chaque équipe devra d’abord passer les différentes étapes des tours à élimination directe. Si elles réussissent à surmonter tous ces obstacles, elles se retrouveront pour un duel décisif en finale.

Une finale entre l’Algérie et le Maroc ?

Bien que l’idée d’une finale entre l’Algérie et le Maroc lors de la CAN 2024 soit captivante, ce scénario reste improbable, car il nécessiterait que les deux équipes livrent des performances exceptionnelles. L’Algérie et le Maroc sont certes des équipes de premier plan, mais elles ne sont pas les seules à prétendre au titre. D’autres sélections telles que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Nigéria et l’Égypte sont aussi en lice et capables de bouleverser les pronostics.

Aliou Cissé doit-il quitter son poste de sélectionneur du Sénégal ?

Néanmoins, l’éventualité d’un match entre l’Algérie et le Maroc suscite un grand enthousiasme parmi leurs supporters. Avec une longue histoire de rivalité, un tel affrontement serait un événement phare pour le football africain. Les matches restants de la phase de poules seront déterminants pour évaluer les chances de ces deux équipes de se rencontrer lors des phases éliminatoires de la compétition.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *