template 24 1
dans ,

La CAF tourne le dos à l’Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

Par

le


La Confédération Africaine de Football (CAF) est entrée dans la danse depuis ce samedi au sujet de la tension entre l’Algérie et le Maroc. Alors que deux clubs de ces pays devraient s’affronter en demi-finale aller de la Coupe CAF ce dimanche, le club venant du Maroc a ses équipements toujours bloqués par les Algériens.

Entre l’Algérie et le Maroc, la tension est à son comble. Depuis ce vendredi, la Renaissance Berkane, qui est arrivée en terre algérienne pour y affronter l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, a rencontré des problèmes. Alors que tout semblait normal jusqu’à l’atterrissage, plusieurs vidéos ont pollué les réseaux sociaux évoquant des tensions entre l’équipe marocaine et les autorités algériennes à l’aéroport international Houari Boumediene.

Une affaire autour du Sahara Occidental

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

D’après les premières informations, la carte du Maroc, incluant le Sahara Occidental, considéré comme un État indépendant par Alger, qui est sur le maillot de la RS Berkane serait la cause du conflit. À la douane algérienne, l’équipe marocaine s’est vu confisquer ses maillots à cause de la carte qui fait l’objet d’une tension politique entre les deux pays depuis quelque temps. Dans une totale confusion face à la position partisane des médias des deux pays ennemis qui se sont récemment disputé la CAN 2025 jusqu’au retrait des Algériens.

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

Côté marocain, les médias indiquent que les joueurs ont été retenus plusieurs heures à cause de cette affaire de maillot, tandis que les médias algériens assurent que les joueurs venus du Maroc avaient été autorisés à monter dans le bus qui devait les amener à leur hôtel et que seuls les dirigeants étaient bloqués. Mais face à la situation qu’ils trouvent totalement inacceptable, les joueurs de la RS Berkane seraient retournés à l’aéroport par solidarité avec leurs dirigeants, d’où une altercation avec les forces de sécurité algériennes.

[totalpoll id= »794558″]

La CAF dit non à l’Algérie

Dans ce grand tohu-bohu, le journaliste marocain, Izem Anass, a annoncé dans la nuit du vendredi que la CAF avait pris position dans cette affaire et aurait indiqué que les autorités algériennes avaient été sommées de rendre les équipements de la RS Berkane. Ce samedi, le média algérien, DZFOOT, confirme la nouvelle en indiquant que le directeur des compétitions de la CAF a autorisé le RS Berkane à jouer avec un maillot comprenant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental.

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

« …À cet égard, nous demandons à la Fédération Algérienne de Football de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match, » a indiqué l’Égyptien Emad Chenouda de la CAF dans un communiqué après une réunion d’urgence.

Au lieu d’obtempérer, l’USM Alger aurait refusé cette injonction de l’instance de Patrice Motsepe ce qui devrait conduire à une annulation de la rencontre qui est l’équivalent de la Ligue Europa. En tout cas, si les choses ne s’arrangent pas, l’USM Alger, qui est le tenant en titre, prendrait sur tapis et s’exposerait à de lourdes sanctions.

https://twitter.com/Izemanass/status/1781785545078714739

Pour rappel, l’Algérie dénonce une provocation délibérée de l’équipe visiteuse avec ce maillot, tandis que le Maroc rappelle que ce maillot ne pose aucun problème lors des déplacements à travers les autres pays du continent et s’émeut de la position des autorités algériennes. La seule façon pour les Algériens de laisser passer les équipements de la RS Berkane est de coller un autocollant avec le drapeau du Maroc sur ce drapeau à la place de la carte tant décriée.

Les prochains jours et semaines s’annoncent beaucoup plus tendus entre l’Algérie et le Maroc. Ce qui est sûr, la Confédération Africaine de Football ne tardera pas à prendre des mesures sévères pour mettre fin à cette crise politique qui s’incruste dans le football.

Que pensez-vous de cette affaire

Commentaires

20 réponses à “La CAF tourne le dos à l’Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !”

  1. Avatar de chaoui40
    chaoui40

    l’alinéa 7 de l’article 6 des règlements de la coupe de la CAF précise que l’équipe visiteuse doit obligatoirement se déplacer avec deux jeux de maillots, l’un portant de la publicité et l’autre vierge de toute publicité et flocage, chose que Berkane n’a pas fait, ce qui prouve encore qu’ils sont venus avec l’intention préméditée de provoquer.

  2. Avatar de Babakar Diallo
    Babakar Diallo

    Le maillot marocain a été homologué par la CAF et FIFA de longues dates et de nombreux clubs marocains arborent la carte du Maroc. La publicité alléguée fallacieusement par l’Algérie est sémantiquement et juridiquement vide de sens car cela concerne la promotion de produits commerciaux.
    Cette affaire est cousue de fil blanc car les joueurs marocains font systématiquement objet de provocations en Algérie et ce de longue date: pas de vols directs, insultes racistes » marocains animaux mangeurs de banane » tolérées deliberement par les autorités par ailleurs bien connues pour persécuter le subsahariens , discours politiques au micro avant match anti Maroc, arboration des drapeaux de la prétendue république sahraouie dans les stades algériens; rétentions des journalistes marocains venues couvrir les matchs etc…
    Par ailleurs dans cette sordide affaire de maillots, l’Algérie s’attaque à la CAF qui par deux décisions y compris en appel lui a ordonné de libérer les maillots marocains retenus abusivement à la douane.
    Pour rappel, il est toujours fait un excellent accueil aux équipes algériennes quand elle jouent au Maroc et les marocains comme le prouvent de nombreuses videos sur Youtube manifestent avec joies et force coups de klaxons dans toutes les villes du Royaume quand l’Algérie emporte des matchs lors de championnats internationaux.

  3. Avatar de Abdullah muslim
    Abdullah muslim

    Assalamou alaykoum Algériens et Marocains, ou devrais-je dire frères Algéromarocains.
    Combien de temps allez-vous encore écouter les conneries des politiciens qui vous empoisonnent la vie uniquement dans leurs propres intérêts sans jamais se soucier de leurs citoyens. Algériens et Marocains, vous êtes frères depuis l’aube des temps, vous avez tout pour vivre en harmonie entre vous, ne vous laissez pas imposer toutes ces injustices par une poignée de vielles autorités. Soyez heureux entre vous et au diable cette politique qui ne fait du bien à personne

    1. Avatar de Benyahia
      Benyahia

      Bien dit baraka Allah fik

  4. Avatar de Rachi Hichem
    Rachi Hichem

    Vous êtes sur notre sol, vous devez vous incliner devant les lois de la République.
    L’Algérie n’est pas le Royaume.

    1. Avatar de
      Anonyme

      Nous demandons à la FIFA de se conformer à ses propres lois et règlements qui stipulent que les maillots des joueurs quelque soit le pays ne doivent comporter aucun signe ni symbole politique. Or le maillot de l’équipe de la RS de Berkane porte bien une carte de géographie incluant le territoire du Sahara occidental objet de litige sur le plan international. D’autant plus que le dit drapeau marocain non reconnu par les instances onusienne, comment peut il être homologué par la FIFA et la CAF ?? Ces instances doivent d’abord se conformer aux lois internationales soumises au monde entier.

    2. Avatar de
      Anonyme

      Oui l Algérie n est pas un royaume ,c est

    3. Avatar de Doudou
      Doudou

      C est hormis un département français turc

  5. Avatar de Joseph
    Joseph

    Pour moi ses choses là ne devrait pas arriver.on mélange PAS la politique avec le sport.mais comme lakdjaa and co sèment toujours leur venin sur l’Algérie qui de son droit de ne pas accepté qu’ils jouent avec ses maillots de la hante.car jusqu’à preuve du contraire le Polisario est un pays indépendant membre de l’UA.en plus si vraiment ce qu’ils veulent est juste ils l’auraient fait lors de leur participation à la coupe du monde et d’Afrique ou leurs maillots avec le nouveau logo seront vu mondialement .donc ce n’est que des provocations pur et simple.pour provoquer une polimique alors que les règlements de la FIFA sont claires et limpides.

    1. Avatar de Fmahboubi
      Fmahboubi

      Viva l Algerie

  6. Avatar de
    Anonyme

    Les autorités algériennes ont raisons ils sont des invités sur leurs territoires ils doivent le respect mutuel et pas la provocation

  7. Avatar de ydjahdou@gmail.com

    Nous demandons à la FIFA de se conformer à ses propres lois et règlements qui stipulent que les maillots des joueurs quelque soit le pays ne doivent comporter aucun signe ni symbole politique. Or le maillot de l’équipe de la RS de Berkane porte bien une carte de géographie incluant le territoire du Sahara occidental objet de litige sur le plan international. D’autant plus que le dit drapeau marocain non reconnu par les instances onusienne, comment peut il être homologué par la FIFA et la CAF ?? Ces instances doivent d’abord se conformer aux lois internationales soumises au monde entier.

  8. Avatar de Azizi Mohamed
    Azizi Mohamed

    Le Sahara occidental, comme son nom l’indique, n’est pas un territoire marocain et n’est pas reconnu comme tel par les instances internationales, y compris l’Algérie, qui soutiennent ses revendications au droit a l’indépendance.
    L’inclure dans la carte du Maroc est de l’usurpation et et de la pure provocation a ceux qui le soutiennent.

    1. Avatar de
      Anonyme

      L’obligation de se présenter avec 2 équipements différents a été prévu à cet effet. Si l’un pose problème, l’autre sera utilisé

  9. Avatar de
    Anonyme

    C’est de la politique

  10. Avatar de Sahraoui
    Sahraoui

    Khawa khawa

  11. Avatar de Jel jari
    Jel jari

    L’affaire du maillot « politique » que le club de RS Berkane voulait porter face à l’USM Alger lors du match de la demi-finale de la coupe de la CAF, continue de nourrir la campagne mensongère au Maroc, et de susciter l’indignation en Algérie où, les condamnations de « la manœuvre marocaine » et les déclarations de soutien envers l’USMA se multiplient. Cependant d’aucun s’interroge que dit la loi à ce sujet.

    Sur cette question, le règlement de la Confédération africaine de Football est des plus clairs. Ses articles 6 et 7 discréditent, sans aucune ambiguïté ou équivoque, les marocains.

    L’article 6 en question stipule clairement qu’ »avant les matchs de groupe, la publicité sur les équipements des joueurs est autorisée à condition d’être en conformité avec la législation du pays organisateur et être en conformité avec les règlements de l’équipement la CAF ». Or, le maillot de l’équipe marocaine est loin d’être conforme avec la législation algérienne.

    Dans son article 7, le règlement de l’instance footballistique continentale stipule également que « l’équipe visiteuse devra obligatoirement se déplacer avec deux jeux de maillots, l’un portant de la publicité et l’autre vierge de toute publicité ».

    Seulement, selon les informations obtenues, l’équipe marocaine ne s’est pas équipée du second jeu de maillot sans publicité. Ce qui est en violation du règlement de la CAF. Ceci renseigne également si besoin est, sur les intentions marocaines

  12. Avatar de
    Anonyme

    La CAF étant souveraine , et la FAF fait partie de cette instance

  13. Avatar de Meziane
    Meziane

    La république sahraouie est un membre fondateur de l’UA.Meme le Maroc l’a reconnu en adhérant de nouveau à l’UA….

  14. Avatar de Anass
    Anass

    N’importe quoi.
    Cette affaire montre encore la frustration des algériens envers le Maroc.
    Allah Alwatan Almalik
    Le sahara était et sera toujours marocains non déplaise aux algériens qui oublient qui les ont aider pendant l’occupation française.
    Bref c’est bien politique mais rien de nouveau. classique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *