Alors que son départ n’était plus qu’une question de temps, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a officialisé ce mercredi la séparation avec son sélectionneur emblématique, Aliou Cissé.
Annoncé par Sud Quotidien et relayé par plusieurs médias sportifs, le départ de Cissé a été confirmé dans l’après-midi par un communiqué de la FSF. « La Fédération Sénégalaise de Football informe l’opinion publique qu’elle a reçu ce lundi 30 septembre 2024 une lettre confidentielle de Madame la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady Diène Gavé, portant non-approbation de l’avenant de renouvellement pour une année du contrat de l’entraîneur de l’équipe nationale A, Aliou Cissé », précise le communiqué publié sur le compte officiel X des Lions.
Les raisons du départ d’Aliou Cissé
Le technicien de 48 ans paie notamment l’élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023, ainsi que la baisse de forme de l’équipe, matérialisée par un recul au classement FIFA. Ses échecs à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, et « le risque de désaffection entre la sélection nationale et le public sénégalais » ont également pesé dans la balance. Selon la FSF, le contrat de Cissé, expiré depuis le 31 août dernier, n’a pas été renouvelé. La Fédération ajoute : « Monsieur Cissé ne pouvait plus diriger la sélection nationale à partir de cet instant. »
Un intérim et une conférence de presse annulée
En attendant un nouveau sélectionneur, un staff intérimaire sera mis en place pour gérer les urgences, notamment les matchs des éliminatoires de la CAN 2025. En conséquence, la conférence de presse de Cissé, initialement prévue vendredi, a été annulée. La liste des joueurs pour la double confrontation contre le Malawi (les 11 et 15 octobre) sera dévoilée directement par la FSF sur ses plateformes digitales.
La FSF a tenu à exprimer sa gratitude envers Aliou Cissé pour sa collaboration et ses résultats à la tête de l’équipe nationale, où il a œuvré depuis 2011, en lui souhaitant « plein succès pour l’avenir ».
L’incertitude pour ses cadres
Aliou Cissé avait pris les rênes de la sélection sénégalaise en 2015, à un moment où le pays n’avait jamais remporté la CAN. Sous sa direction, les Lions ont remporté 64 matchs, concédé 22 nuls et subi seulement 13 défaites. Le point culminant de son mandat a été la victoire historique à la CAN 2021, le 6 février 2022, où le Sénégal a battu l’Égypte en finale, offrant ainsi au pays son premier titre continental.
Cette victoire s’est construite autour de joueurs clés comme Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Édouard Mendy et Gana Gueye, des piliers de l’équipe dont l’avenir est désormais incertain alors que le Sénégal s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Laisser un commentaire