Le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun, Marc Brys, s’est présenté en conférence de presse après le match contre le Cap Vert sans langue de bois. Interrogé sur la crise administrative qui entoure les Lions Indomptables, notamment le blocage de la FECAFOOT de Samuel Eto’o, le Flamand a livré ses vérités.
S’il y en a bien un qui va dormir tranquillement ce samedi au Cameroun, ce sera Marc Brys. Nommé sélectionneur des Lions Indomptables depuis le 2 avril dernier, le technicien belge de 61 ans a entretenu et continue d’entretenir une grosse tension entre la fédération camerounaise de football et le ministère des sports. Dans un premier temps rejeté par Samuel Eto’o, qui ne le reconnaissait pas, le Flamand a fini par obtenir le feu vert du patron de la FECAFOOT. Cependant, les choses restent confuses au sujet du staff technique qui devrait l’entourer.
« On ne va pas commencer à se bagarrer »
Pendant que le MINSEP lui octroie des adjoints qu’il apprécie, la FECAFOOT lui présente également d’autres noms comme adjoints. Dimanche dernier, Marc Brys a tranché entre les deux staffs en informant la fédération qu’il souhaitait continuer avec le staff du ministère des sports, chose qui n’a pas plu. En effet, pour le sanctionner de cette décision unilatérale, la Fédération Camerounaise l’a privé de ses adjoints lors du match de ce samedi contre le Cap Vert au stade Ahmadou Ahidjo.
Depuis les tribunes, les différents adjoints ont suivi la belle prestation des Lions Indomptables qui se sont imposés en patrons contre les Requins Bleus. En conférence de presse après la rencontre, Marc Brys a fait part de ses francs aveux en indiquant qu’il veut que la confusion s’arrête autour de son équipe.
« On ne peut pas cacher ça. Ça doit être plus facile pour entraîner, plus facile pour jouer les matchs. Il y a toujours quelque chose, ça m’énerve beaucoup bien sûr. On ne va pas commencer à pleurer. On ne va pas commencer à se bagarrer. On a trop de travail pour ça malheureusement. Mais ce n’est pas productif pour les 30 millions de Camerounais. Ce n’est pas productif, c’est clair. Alors ce n’est pas à moi, encore une fois, je suis apolitique, je suis venu ici pour faire mon job […] Tout le monde doit commencer à travailler ensemble, » a glissé le technicien belge.
La réaction exceptionnelle de Brys sur la stratégie gagnante
Interrogé sur la stratégie mise en place pour venir à bout des Capverdiens, qui ont réalisé un joli parcours lors de la CAN 2023, Marc Brys a fait la leçon. « On a constaté que 60% des buts en Afrique sont marqués sur des phases arrêtées. On ne pouvait pas faire mieux tactiquement et sur la stratégie en peu de temps. On a travaillé les phases arrêtées et nous avons marqué 4 buts sur coup de pied arrêté.»
Le message est passé. Rendez-vous le 11 prochain à Luanda pour la confirmation contre l’Angola, qui a aussi gagné son match de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Laisser un commentaire