PSX 20230622 193834
dans ,

Ballon d’or africain 2023 : Les deux grands favoris pour la succession de Sadio Mané

Par

le


À l’instar du duel Lionel Messi – Erling Haaland pour le Ballon d’Or France Football, Riyad Mahrez et Victor Osimhen se démarquent de la concurrence dans la liste des favoris pour le Ballon d’or africain 2023.

La course à la succession de Sadio Mané est plus que jamais ouverte. Les chances du double lauréat du Ballon d’or africain (2019, 2022) et deuxième de la version France Football pour l’édition 2023 sont infimes. Cependant, son homologue Riyad Mahrez pourrait le rejoindre dans la cercle des légendes du continent mère qui ont au moins remporté le trophée à deux reprises. En effet, l’attaquant algérien semble être le seul élément capable de rivaliser avec le canonnier nigérian, Victor Osimhen.

Mahrez et le poids du triplé historique avec City

La saison 2022-2023 a été réussite pour Riyad Mahrez. Le lauréat du Ballon d’or africain en 2016 a significativement contribué au triplé historique de Manchester City (Premier League, FA Cup et la Ligue des Champions). Bousculé par la concurrence de Bernardo Silva dans la hiérarchie des titulaires en C1, le Fennec s’est en revanche distingué en championnat et en coupe nationale. Il a en effet inscrit 10 buts (5 en PL et 5 en FA Cup) et délivré 12 passes décisives (dont 10 en PL) en 35 apparitions. Le Champion d’Afrique a tout de même trouvé 3 fois le chemin des filets en LDC et distillé deux offrandes en 9 apparitions.

IMG 1139

Ajouté cela à ses deux réalisations en Carabao Cup, Riyad Mahrez comptabilise 15 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues à l’issue de la saison. Des chiffres qui pourraient intimider les autres concurrents pour le Ballon d’or africain 2023.. mais pas Victor Osimhen.

Osimhen, le nouveau dieu de Naples

En effet, le Super Eagle a également des arguments de poids à faire valoir. Véritable homme fort du troisième Scudetto du Napoli, Victor Osimhen a fait trembler les filets à 31 reprises et offert cinq passes décisives en seulement 39 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Grâce à son physique imposant et ses qualités de finisseur hors-pair, celui qui est également le meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (5 buts à égalité avec Sadio Mané) a considérablement contribué au parcours historique du Napoli en Ligue des Champions. L’absence d’Osimhen lors de la manche aller des quart de finales a lourdement pesé dans la victoire de l’AC Milan (défaite 1-0) à Sampaolo Maradona.

[totalpoll id= »794558″]
IMG 1140

Alors que Riyad Mahrez, le principal concurrent de Victor Osimhen pour le ballon d’or africain, a souvent joué des seconds rôles lors des matchs cruciaux de Manchester City, la donne a été tout autre pour le Super Eagle. Le meilleur buteur de la Série A a porté, quasiment à lui tout seul, le club parthenopéen lors de ses échéances décisives. Si le débat sur le favori ultime subsiste, la rédaction AfriqueSport met légèrement le Nigérian devant l’Algérien. Et vous, qui est votre favori pour le Ballon d’or africain 2023 ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Commentaires

27 réponses à “Ballon d’or africain 2023 : Les deux grands favoris pour la succession de Sadio Mané”

  1. Avatar de Kamal
    Kamal

    Bono, En nsyri

  2. Avatar de BIAYE
    BIAYE

    Victor OSIMEN, le roi de Naple, digne héritier de Maradona à Naple, l’un des meilleurs buteurs africains des éliminatoires de la CAN 2023 est le grand favori pour remplacer Sadio MANÉ.

  3. Avatar de YAKOUBI
    YAKOUBI

    Soyant réaliste on se distingue par rapport aux trophées
    Pour moi c’est Mahrez

  4. Avatar de MOHAMMED HARTI
    MOHAMMED HARTI

    Bono qui mérite cette fois ci… Demi finaliste coupe du monde et champion d’Europe…c’est injuste de la donner à quelqu’un d’autre !!!!

  5. Avatar de Jalile
    Jalile

    Ryad mahrez est le plus méritant du Balon d’or cette année pour son triplé
    Si non yassine BONO le légendaire Marocain qui a emmené son équipe a la victoire de la final Europa League.

    1. Avatar de Achille Le Tsaar
      Achille Le Tsaar

      Autant mieux donner le ballon d’or France football à Alvarez comme il a fait le triplé avec City et en plus il a gagné la coupe du monde…
      Ça se voit que vous ne comprenez rien au BO!

  6. Avatar de Chergui Fouad
    Chergui Fouad

    Je pense que Riad Mahrez mérite amplement le ballon d’Or africain 2023.

    1. Avatar de Salim
      Salim

      Ryad mehrez mérite d’être ballon d’or pour cette saison

    2. Avatar de Cephas
      Cephas

      André Onana est l africain qui a le plus fait parler de lui suivie de Osimen . Oui city a fait le triple mais Mahrez n’a pas eu un grand impact vue qu’il avait un temps de jeu réduit.

  7. Avatar de SALEM
    SALEM

    Je pense que Mehrez le mérite amplement.

    1. Avatar de Charles Daniels
      Charles Daniels

      La plupart du temps cette saison Riyad jouait le second rôle. Mais il répondait présent. Par contre Victor Osimhen titulaire indiscutable et performant, maillot fort du Napoli, ses stats montrent qu’il est le grand favori, c’est mon avis. Et il faut pas oublier la saison de Bounu demi-finaliste de la cdm et vainqueur de l’UEFA Europa League qui maintient presque tout seul une Équipe de Séville FC en manque de forme.
      1- Osimhen
      2- Bounou
      3- Riyad

  8. Avatar de zaoui
    zaoui

    Sans doute Bono

  9. Avatar de MBILONGO AYISSI
    MBILONGO AYISSI

    Pour c’est ABOUBAKAR Vincent

  10. Avatar de Agassi
    Agassi

    Mahrez au dessus du lot

  11. Avatar de Merlyn Noël akame
    Merlyn Noël akame

    Pour moi on doit donner ça à ONANA

  12. Avatar de Camara ibrahima Sory
    Camara ibrahima Sory

    C’est victor osimhen mérite le ballon d’or 2023

  13. Avatar de Djifack
    Djifack

    Osimen 1er, Mahrez 2e, onana 3e Aboubacar 4e

  14. Avatar de Mabed
    Mabed

    Je pense que mehrez et au haut avec tous ce qu.il à donné au city juste il a eu une concurrence rude vu la composante de l.equipe qui a raffle tout

  15. Avatar de Kessab
    Kessab

    Comment mettre en premier mahrez la plus part des matchs de remplaçant au city pour moi c’est bouno la demi finale en coupe du monde lui suffit pour remporter ce sacre

  16. Avatar de Bernard
    Bernard

    Victor osimen

  17. Avatar de عبد الرحمان
    عبد الرحمان

    Bono qui mérite cette fois ci… Demi finaliste coupe du monde et champion d’Europe…c’est injuste de la donner à quelqu’un d’autre !!!!

  18. Avatar de Baba
    Baba

    Mahrez mérite le ballon d’or un joueur complet c’est le wifi de Manchester City donc Ryad largement.

  19. Avatar de Kader
    Kader

    Comparez les titres et même les statistiques et vous verrez que Mahrez est meilleur et mérite de loin le ballon d’or africain.

  20. Avatar de Chenouna
    Chenouna

    Malgré il était remplaçant il est commem 3 meilleur buteur de city il a pas mal de trophées je pense mérite ballon d’or africain son problème

  21. Avatar de Chenouna
    Chenouna

    Mehrez mérite d’être ballon d’or africain malgré il était remplaçant il est commem 3 meilleur buteur de city

  22. Avatar de Messelem
    Messelem

    Mahrez mérite largement le ballon d’or africain il a tout gagné avec son club tout raffles il le mérite ce ballon d’or et de loin même de très loin par rapport à ses concurrents

  23. Avatar de Omè Nzinis Touaro
    Omè Nzinis Touaro

    Victor Osimen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *