Alors qu’un doute plane sur la tenue du match de samedi entre le Cameroun et le Cap-Vert, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a apporté des clarifications importantes.
Suite à l’incident surréaliste survenu dimanche dernier à l’hôtel des Lions Indomptables, la Fécafoot a déclaré qu’elle se retirait de la préparation de l’équipe nationale pour la reprise des éliminatoires du Mondial 2026, cédant cette responsabilité au ministère des Sports. Ce dernier, comme souvent, a eu le dernier mot après une « dispute » entre les deux entités concernant les joueurs à leur hôtel.
Après avoir initialement manqué de fournir les équipements nécessaires, la Fécafoot a finalement accepté de le faire, à condition qu’une demande formelle lui soit adressée. Parallèlement, l’instance a rouvert les points de vente des billets, qui avaient été fermés en réponse à des actions de son ministère de tutelle.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l’instance dirigée par Samuel Eto’o a assuré qu’il n’y avait aucun blocage concernant la billetterie, dénonçant ce qu’elle qualifie de désinformation. « Cette rumeur est savamment entretenue par des personnes tapies dans l’ombre qui se sont données pour mission de ternir l’image du Cameroun et de sa Sélection Nationale, les ‘Lions indomptables’, à l’approche de cet important rendez-vous », peut-on lire.
“Le match aura lieu“
La Fécafoot a confirmé avoir « pris les dispositions habituelles pour la mise à disposition du stade Omnisports de Yaoundé en réglant la facture correspondante à l’ONIES ». Cette facture a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux ces derniers jours. En outre, tout en précisant les prix des tickets et les points de vente, elle a encouragé « les fans des Lions Indomptables à se rendre massivement au stade ce samedi pour les soutenir vers la victoire ».
« Vous pouvez être rassurés sur une question : samedi, le match aura lieu. Au niveau de la Fécafoot, nous nous en tenons aux lois et aux instructions de la tutelle », a affirmé Nkou Mvondo de la Fécafoot, à l’issue d’une réunion au ministère ce jeudi. Il a ensuite rappelé les rôles respectifs des deux parties engagées dans ce bras de fer houleux depuis plusieurs semaines. « Mais sachez qu’une instruction n’a de valeur que si elle est conforme aux lois et aux règlements. Il faut aussi rappeler à chacun que la fédération est l’instance opérationnelle, tandis que le Minsep assure la tutelle. C’est-à-dire contrôler l’activité de la fédération, donner des instructions conformes aux lois et aux règlements, rappeler à l’ordre si nécessaire et éventuellement sanctionner. »
En d’autres termes, le match aura bien lieu, mais il reste à savoir si le sélectionneur Marc Brys pourra compter sur son staff technique nommé par le ministère des Sports.
Laisser un commentaire